Et si vous passiez à la trottinette électrique ?

Et si vous passiez à la trottinette électrique

À la fin du 20e siècle, qui aurait pu penser que le moyen de transport urbain préféré des Français deviendrait la trottinette électrique ? À cette époque, une trottinette était un jeu pour les enfants. Nous étions loin d’imaginer à ce moment l’engouement que le phénomène des trottinettes électriques allait provoquer chez les citadins.

Les avantages d’utiliser la trottinette électrique en ville

La trottinette est un moyen de transport léger et maniable qui permet de circuler plus rapidement sur de grandes distances. Les modèles qui se plient peuvent facilement être transportés dans les transports en commun. Avec les trottinettes électriques, on oublie les  problèmes de stationnement. De plus, c’est un moyen de transport écologique qui permet de profiter de l’extérieur par beau temps.

Pourquoi acheter sa trottinette électrique chez un revendeur spécialisé ?

Où peut-on acheter une trottinette électrique ? La réponse est très simple. Il est possible de trouver une trottinette électrique dans les commerces et également sur Internet. Acheter sa trottinette sur Internet est très pratique, car on trouve plus de modèles et parce qu’ils sont souvent moins chers. Néanmoins, il est indispensable de se tourner vers des revendeurs spécialisés pour profiter d’une meilleure qualité de conseil et pour trouver des produits parfaitement conformes à la législation en vigueur. Un magasin de trottinette électrique a compris cet enjeu et a développé son propre site web de vente de trottinettes pour offrir tous les avantages de la vente en ligne sans les inconvénients.

Et si vous passiez à la trottinette électrique

Pourquoi est-ce un moyen de déplacement plutôt adapté pour la ville ?

Pour commencer, la trottinette électrique se déplace sur des sols généralement lisses et notamment les voies bétonnées. Ce n’est pas un moyen de transport adapté aux chemins de terre par exemple. Ensuite, on utilise assez peu la trottinette électrique en zone rurale pour des raisons d’autonomie. Ces trottinettes ont une autonomie moyenne de 20 km sur un trajet plat. Or, pour la plupart des habitants en zone rurale, la plupart des trajets dépassent les 20 km. La plupart des voies ne sont pas adaptées à la circulation des trottinettes puisque le réseau routier est composé de davantage de routes départementales et nationales. Enfin, la plupart des personnes qui vivent en zone rurale ne cherchent pas à gagner du temps au quotidien et ne voient pas l’intérêt de ce mode de transport.

Quelles sont les règles pour se déplacer à trottinette ? 

La circulation en trottinette est régie par le Code de la route. Pour commencer, il est interdit de circuler sur un trottoir (hors autorisation municipale). Les trottinettes électriques doivent circuler sur les pistes cyclables ou à défaut, sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km. Hors agglomération, on ne peut circuler que sur les pistes cyclables ou les voies vertes. L’âge minimum pour utiliser une trottinette électrique est de 12 ans. Le Code de la route vient également préciser des détails sur l’équipement de la trottinette (feux avant et arrière, klaxon…) ainsi que sur l’équipement du conducteur (gilet réfléchissant). Enfin, le stationnement doit se faire sans gêner le passage. Enfin, c’est la règle la plus importante, il est interdit de rouler à une vitesse de plus de 25 km/h.

Crédit photos : pexels.com/@czapp-arpad (photos couverture) – pexels.com/@nikolo-zi (photo article)

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.