Cigarette électronique : avantages et inconvénients

Cigarette électronique avantages et inconvénients

Cela fait maintenant plusieurs années que la cigarette électronique a fait son apparition et a pris place sur le marché. Bien que le nombre de magasins qui commercialisent ces appareils semblent avoir diminué, il n’empêche que de nombreux français utilisent l’e-cig.

Selon l’Institut supérieur de la santé, il y a environ 4 millions de Français qui utilisent régulièrement ou occasionnellement des cigarettes électroniques. Si vous envisagez de passer vous-même à l’e-cig, vous vous demandez peut-être comment cela fonctionne, et quels sont ses avantages et inconvénients.

Alors, pour ceux qui veulent en savoir plus sur le vapotage, Terpy est une boutique en ligne pour e-cig qui propose une sélection des meilleurs produits de vape aux meilleurs prix.

Les conseils des experts sur la cigarette électronique

Pour vous permettre de faire un premier bilan, il faudra tout d’abord comprendre comment fonctionnent ces appareils, et donc de savoir ce que sont exactement les cigarettes électroniques.

Quant aux avantages, il y a certainement ceux liés à la réduction des substances nocives libérées dans le corps par les cigarettes traditionnelles. Aussi, elle ne produit pas de fumée secondaire.
Parmi les autres avantages, on sait que la cigarette électronique pourra aider ceux qui ont l’intention d’arrêter de fumer.

En ce qui concerne les inconvénients, la fumée/vapeur de la cigarette électronique contient de nombreuses substances nocives. Et, on ne sait pas encore à quel point elles peuvent être toxiques sur le long terme. C’est, entre autres, la raison qui complique l’indemnisation des dommages pour pathologies découlant de l’utilisation de l’e-cig.

Que sont les cigarettes électroniques

Le terme cigarettes électroniques désigne ces appareils qui permettent d’inhaler de la vapeur, presque toujours aromatisée, et qui contiennent une certaine quantité de nicotine.

À l’intérieur de l’atomiseur se trouve une résistance qui est alimentée par une pile au lithium, produit la vaporisation du liquide interne, qui est ensuite inhalé par le fumeur.

La quantité de nicotine contenue dans ces appareils est variable et oscille généralement entre 6 milligrammes et 24 milligrammes. Celle-ci peut être ajustée en fonction des besoins de chaque individu et est dissous dans un mélange d’eau, de glycérol, de propylène glycol, d’arômes et d’autres substances. Il existe des références ne contenant aucune quantité de nicotine.

Avantages de la cigarette électronique

Vapoter : C’est le terme qu’on utilise quand on fume avec une cigarette électronique. Ce procédé permet de n’introduire que la quantité nécessaire de nicotine dans l’organisme.
Vous choisissez un e-liquide qui contient le taux de nicotine dont vous avez réellement besoin, et qui est évalué en fonction de votre dépendance à la nicotine.

L’expérience du vapotage

Utiliser une e-cig (terme abrégé provenant de l’anglais) permet d’avoir une expérience olfactive, tactile et gustative très similaire à celle de la cigarette.

Une option proche de la cigarette, mais plus saine

Fumer est aussi une habitude particulièrement liée aux gestes. Et la cigarette électronique permet de les reproduire, tout en présentant l’avantage d’être moins dangereux pour la santé.

Certains modèles sont capables de reproduire fidèlement quelques caractéristiques typiques  : comme la possibilité de placer l’appareil entre l’index et le majeur ou celle d’observer la fumée. Certains apprécient quand les appareils dégagent un max de vapeur/fumée.

Si vous décidez d’opter pour la cigarette électronique, vous pourrez donc satisfaire toutes les habitudes que vous avez prises en tant que fumeur. Et notamment, celles d’un point de vue gestuel et celles relatives à la sociabilité du tabagisme (la fameuse pause cigarette). Ce sont deux composantes importantes pour tous les fumeurs d’un point de vue psychologique.

Cigarette électronique  avantages et inconvénients

Le vapotage ne produit pas de fumée secondaire

Deux études en particulier révèlent que la fumée des cigarettes électroniques disparaît des environnements intérieurs cinq fois plus rapidement que celle des cigarettes traditionnelles.
De plus, s’il est vrai que la concentration de particules en fumant ou en vapotant dans un environnement est la même.  Les niveaux reviennent à la normale au bout de 45 minutes avec la cigarette, alors qu’avec la fumée d’e-cig il ne faut que quelques secondes pour amener de retour à un environnement “nettoyé”.

Inconvénients de la cigarette électronique

Malheureusement, l’addiction à la nicotine, reste le même avec l’utilisation des cigarettes électroniques et la vraie façon d’utiliser efficacement cet outil est d’avoir un plan de sevrage précis et d’utiliser des e-liquides biens dosés.

L’utilisation récréatif de l’e-cig chez ceux qui ne fument pas est certainement un des aspects les plus négatifs de la cigarette électronique.
Ce type d’utilisation s’est malheureusement répandu surtout chez les jeunes, qui pensent qu’il s’agit d’appareils totalement inoffensifs.

La nicotine reste un problème y compris pour les cigarettes électroniques. Il y a les mêmes risques de dépendance à la nicotine, sans oublier les effets nocifs que cela engendre sur sur la santé.
Les documents de l’OMS confirment que cette substance est impliquée dans la genèse de certaines maladies malignes.

Bien qu’elle ne soit pas cancérigène, elle est néanmoins capable de potentialiser le développement d’une maladie tumorale déjà existante.

De plus, la nicotine est impliquée dans les troubles cardiovasculaires comme l’hypertension, dans l’augmentation des chances de développer un diabète ; et est impliquée dans les maladies neurodégénératives, notamment chez le fœtus en cas de consommation par les femmes enceintes.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.