Le très inspiré Scandal Jean-Paul Gaultier

Scandal Jean-Paul Gaultier

Notre parfum de la semaine est Scandal de Jean-Paul Gaultier. Il s’agit de la nouvelle fragrance masculine, qui annonce certainement la naissance d’une nouvelle gamme. C’est la deuxième sortie originale de 2021, derrière H24 de Hermès, le reste ne sont que des flankers (du moins en ce qui concerne la parfumerie de masse). Découvrons ensemble le très inspiré Scandal de Jean-Paul Gaultier.

Scandal Jean-Paul Gaultier - test & avis

Jean-Paul Gaultier Scandal, présentation

Scandal est la nouvelle expression masculine, signée Jean-Paul Gaultier. Elle a été lancée en 2021 et a été élaborée par Quentin Bisch, Christophe Raynaud et Nathalie Gracia-Cetto.
La marque a voulu proposer une fragrance musclée au charisme olfactif et sensuel. Même si cela peut ressembler à autre chose, Scandal est probablement une des meilleures sorties 2021 (pour la parfumerie de masse).
Il faut noter que c’est la deuxième sortie originale. Pour le moment, 2021 n’aura proposé que des flankers !

Si Le Mâle nous nous avait habitué à un univers marin. Scandal change de registre et nous plonge dans le monde viril de la boxe anglaise.

96€ les 150 ml disponible chez Tendance Parfums

Le flacon, mais c’est un scandale !

Avant de crier à l’infamie, il faut être honnête ! Le flacon et la présentation de ce nouveau parfum Jean-Paul Gaultier en jettent.
Flacon en verre massif, orné d’une plaquette au nom du parfum le tout surplombé par un cabochon en forme de couronne. Le tout livré dans une boîte recouverte d’un revêtement qui rappelle le velours.
De plus, il faut ajouter à cela que le flacon est rechargeable et que l’emballage est Ecofriendly, pour penser que Scandal est un opus des plus originaux. Ce qui va suivre va vous prouver le contraire.

Tout d’abord, la boîte avec un revêtement au toucher rappelant le velours rappelle celle d’un certain Light Blue Intense de D&G. Mais cela ne s’arrête pas là. En effet, le cabochon en forme de couronne rappelle celle d’un certain K de Dolce & Gabbana. (Il existe certainement des marques de niche moins connues qui créent des bouchons en forme de couronne. Mais là, JPG s’inspire clairement de D&G).
Les écritures du flacon et du carton ont un style urbain rappelant des marques comme Lonsdale (marque sportswear plébiscitée par les boxeurs)
L’écrin de JPG marque sa différence par un style extravagant, pouvant rappeler le style exubérant de Paco Rabanne. Et c’est ainsi que : Scandal aurait pu s’appeler K de Paco Rabanne.

Avis sur Scandal Jean-Paul Gaultier

Pyramide olfactive :

  • Notes de tête : sauge sclarée
  • Notes de cœur : caramel brun
  • Et notes de fond : vétiver
Scandal Jean-Paul Gaultier

Mon avis sur Scandal de Jean-Paul Gaultier

Tout donne une impression de déjà vu : le flacon, l’emballage et la senteur aussi. À sentir à l’aveugle, je pourrais penser qu’il s’agit d’un Paco Rabanne.
Cependant, en dépit de tout ça, Scandal de JPG reste un parfum de bonne facture et, il serait réducteur de ne voir en lui qu’un simple clone de ceci ou cela. Son seul point faible est qu’il manque d’originalité. Dommage pour un nouveau parfum. À comparer, H24 de Hermès proposait une senteur nouvelle et singulière.

Ce boisé aromatique a bien des atouts. Sa sucrosité est dans la même lignée de Le Beau de JPG. La coco a été remplacée par une autre gourmandise le caramel.
L’olfaction est douce, suave, sensuelle. L’attaque dévoile des notes de sauge sclarée accompagnée d’une pointe d’agrume pour un peu de fraîcheur. Cependant, le caramel des notes de cœur se fait rapidement ressentir. L’association de la sauge et du caramel est plutôt intéressante.
Ensuite, la fève tonka apporte de la gourmandise et encore plus de suavité. JPG exploite la tonka en profondeur, ainsi on sent des notes vanillées.
Enfin, le fond dévoile des timides notes de vétiver. Et c’est plutôt une bonne chose, car cela aurait été dommage qu’il écrase les autres notes..

Scandal est une fragrance résolument aromatique. Le caramel est la note prédominante qui donne ce caractère sucré et suave à cette fragrance. Bien sûr, elle possède une facette ambrée, vanillée.
Le gros point fort de cette opus est sa douceur. En effet, Scandal est une fragrance opulente avec une bonne diffusion. Cependant, ce n’est jamais écœurant ni entêtant.
Cette eau de toilette a un sillage puissant et une très bonne tenue ! Cependant, attention au surdosage. Scandal séduira une clientèle plutôt jeune.

Comment intensifier son parfumage ?

Gel douche Scandal Jean-Paul Gaultier

Le gel douche Scandal vous permettra d’aller plus loin dans votre expérience utilisateur. En effet, cela permettra d’intensifier votre parfumage sans mélanger les odeurs. Utiliser un gel douche qui a la même senteur que son eau de toilette respecte une certaine cohérence et vous permet de ne pas faire d’erreur de parfumage.

En conclusion

Scandal se révèle être une bonne surprise. Si bien sûr, on occulte le fait qu’il s’agisse d’un parfum mainstream, qui peut ressembler à ce qui se fait ailleurs.
Je me suis surpris à y retourner plusieurs fois. La météo un peu capricieuse de ces derniers jours, permettait de porter une fragrance aussi opulente.
En somme, c’est un jus agréable et facile à porter au quotidien.

Quelle est la saison idéale pour porter cette fragrance ?

Scandal se portera de préférence en automne ou en hiver. Cependant, cette eau de toilette peut très bien se porter au printemps et aussi en été quand les températures le permettent.

Quelle est la meilleure occasion pour porter Scandal ?

Cette eau de toilette conviendra parfaitement pour vos sorties ou rendez-vous galant. Elle peut se porter aussi bien en journée qu’en soirée. En revanche, elle ne conviendra à vos rendez-vous professionnels.

Quelles sont les alternatives à ce parfum Jean-Paul Gaultier

Scandal est une fragrance mainstream. Par conséquent, il est aisé de lui trouver des équivalents : 1 Million, Stronger With You…. Néanmoins, l’alternative la plus cohérente serait Black XS 2018 qui délivre une senteur gourmande aux notes de pralines.

Les notes de Scandal de JPG 96 € les 150 ml
  • 8/10
    Présentation - 8/10
  • 8/10
    parfum - 8/10
  • 9/10
    Sillage & tenue - 9/10
  • 8/10
    Prix - 8/10
8.3/10

Résumé

Scandal est la nouvelle expression masculine signée Jean-Paul Gaultier. Sa présentation est attractive, un brin bling-bling. On aime son olfaction aromatique et sensuelle. Aussi, cette eau de toilette bénéficie d’une tenue XXL. Enfin, il est proposé à prix attractif chez Tendance Parfums.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.