Les erreurs de parfumage à éviter

Améliorer son parfumage

Les odeurs et surtout les mauvaises odeurs sont très dérangeantes. Les mauvaises odeurs corporelles sont ce qui gène le plus l’entourage d’une personne. Les raisons sont multiples : mauvaise hygiène (là pas d’excuse), transpiration excessive… Se parfumer est un non seulement un signe d’élégance et cela permet aussi d’affirmer son caractère. On peut facilement reconnaître/ assimiler une fragrance à une personne. Cependant, savez-vous qu’un parfumage excessif peut incommoder votre entourage ? Là aussi, les raisons peuvent être multiples : parfum mal choisi, parfum trop fort pour une saison, accumulation de diverses senteurs qui à la fin donnent des mauvaises odeurs. On va voir comment éviter ces erreurs de parfumage.

Le parfumage ou l’art de savoir se parfumer : des règles simples à respecter

Le parfumage n’est pas chose si aisée. Malheureusement, il ne suffit pas de s’asperger du premier parfum venu pour sentir bon. Porter un parfum doit permettre de révéler une certaine élégance. Pour cela, il suffit de respecter ces quelques règles simple à appliquer.

Savoir choisir son parfum

Je ne parle pas de trouver LE parfum, celui que vous allez porter pendant des années et plus encore. L’idée est plutôt de savoir choisir une fragrance qui s’adapte à une saison ou une occasion.

On a déjà évoqué le fait de choisir un parfum en fonction d’une saison. Ainsi, on ne portera pas un parfum trop opulent en été, saison durant laquelle on va privilégier des fragrances plus fraîches et plus légères.

Aussi, il faut apprendre à doser son parfumage. Ne partez pas du principe suivant lequel plus vous en mettrez et meilleur vous sentirez. Car vous aurez tout faux… C’est tout le contraire qui risque de se produire. Un parfum très prononcé pourra gêner votre entourage. Par conséquent, un voire deux pschits maximum suffisent.

Enfin, évitez les fragrances trop bon marché. Même si les prix vous attirent, la qualité est rarement au rendez-vous. En effet, le parfum est un produit de luxe et on trouve rarement de bons produits pour 10 euros. Il vaut mieux investir dans une fragrance achetée en parfumerie que d’acheter plusieurs parfums de grandes surfaces.

améliorer son parfumage

Évitez l’accumulation de parfums

L’accumulation de senteurs peut devenir entêtante. Ainsi, il va falloir être vigilant et d’éviter d’utiliser de soins trop odorants. Une des plus grosses erreurs en grooming est d’accumuler les senteurs.

Les hommes prennent de plus en plus soin d’eux. Et ils utilisent de plus en plus de soins : gel capillaire, crème hydratante, déo …. Le problème c’est que tous ces soins possèdent une senteur. Si bien, qu’on a l’impression de porter plusieurs parfums en même temps.

Je me souviens d’un ancien collègue de travail qui portait du déo axe chocolat et se parfumait avec du 1 Million… Le mélange est détonnant ! Même si à la base, cela ne part pas d’une mauvaise intention, il n’empêche que ce ne soit  pas agréable pour l’entourage. Et notamment pour ses collègues, qui devaient supporter ces odeurs une journée durant…

Cependant, ce n’est pas un cas isolé ! Nombreux sont ceux qui utilisent en même temps : un gel capillaire très odorant, une crème hydratante/ soin corporel également odorant, un déo de mauvaise qualité et du parfum… Il est rare que les différentes senteurs s’accordent entre-elles. Au contraire même, elles se mélangent et en fin de journée, cela en devient presque nauséabonde.

Comment éviter ces erreurs de parfumage ?

Simplement en faisant un minimum attention. Si vous appréciez un parfum, sachez que la plupart des maisons de parfums proposent des soins qui ont la même senteur que le parfum. Par exemple, Chanel a développé toute une gamme de soins qui ont le même parfum que Bleu de Chanel : gel douche, soins de rasage, gel douche déo.

Aussi, les marques proposent des coffrets qui contiennent un parfum accompagné d’un ou deux soins. Ces fameux coffrets se retrouvent souvent au pied du sapin.

améliorer son parfumage

Sinon, optez pour des soins de meilleure qualité et moins odorant. Bannissez les déo de grandes surfaces et optez plutôt pour un déodorant naturel. C’est certes plus cher, mais c’est meilleur pour votre santé et les senteurs sont souvent élaborées avec des huiles essentielles. Toutes les personnes à qui j’ai recommandé ce soin ont été satisfaites !

De nombreuses marques proposent des soins peu/pas odorant. C’est le cas de Clinique ou Dermalogica. Si vous préférez des marques plus naturelles, optez pour Horace. La marque propose des soins abordables, réalisés avec des ingrédients naturels et qui ne contiennent pas de parfum de synthèse. Des marques comme Brooklyn Soap Company proposent également des produits intéressantes, naturels et à prix accessibles.

Enfin, choisissez un soin coiffant de meilleure qualité et aux senteurs plus discrètes. Une fois que vous aurez réglé ce problème de mélange d’odeurs, vous pourrez vous parfumer sans craindre de gêner votre entourage.

Dernier conseil : ne jamais se parfumer après une journée de travail, douchez-vous avant. Cela peut paraître bête à dire, mais il n’y a rien de pire que de se parfumer sur une peau qui a accumulé diverses odeurs au cours d’une journée.

En conclusion

J’espère que ces quelques lignes vous auront aidées à y voir plus clair et changer quelques habitudes qui viseront à améliorer le parfumage. Vous verrez le changement en respectant ces quelques règles simples à appliquer. Et au final, ça sera plus agréable pour vous, mais aussi pour les autres.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.