Quand changer la courroie de distribution

Quand changer la courroie de distribution

La courroie de distribution est un point important de l’entretien de votre auto. Cette dernière sert à synchroniser les mouvements de l’arbre à cames, qui commande les soupapes, avec ceux du vilebrequin, actionné par le va-et-vient des pistons et qui tourne deux fois plus vite. Il faut savoir que la santé du moteur dépend de celle de la courroie. Si cette dernière venait à casser, il est fort probable que le moteur casse aussi.

Quand changer la courroie de distribution

En moyenne, il est recommandé de changer la courroie de votre voiture tous les 60 000 ou 160 000 kilomètres, soit tous les cinq ou dix ans. Ces indications peuvent varier selon les constructeurs. Le mieux est de se référer au carnet d’entretien de votre auto qui vous donnera des indications sur le remplacement.
L’usure de votre courroie dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, les personnes qui roulent beaucoup risquent de devoir changer de courroie plus souvent.

Le remplacement de la courroie est quelque chose qu’il faut anticiper. En effet, les voitures ne disposent de témoin d’usure. De plus, cette pièce n’est pas contrôlée au Contrôle Technique… Et, il est difficile de vérifier soi-même.

Néanmoins, certains signes ne trompent pas. Il est fort probable que la courroie de votre voiture est à changer :

  • si vous entendez des sifflements, des claquements ou des couinements.
  • si vous ressentez des vibrations moteurs.
  • ou si vous ressentez des à-coups alors que vous roulez à vitesse constante.

On vous recommande d’aller voir un garagiste au moindre doute. Car, la rupture de la courroie peut causer d’énormes au moteur. Par conséquent, ne prenez pas de risques, qui pourraient faire gonfler la facture des réparations.

Peut-on changer la courroie de son auto soi-même ?

À l’heure où le DIY encourage de faire le maximum de choses soi-même, il est quand même déconseillé d’effectuer le changement de courroie soi-même. Sauf si vous êtes garagiste ou que vous avez une formation de garagiste.
En effet, c’est une opération minutieuse qui vous demandera de la dextérité et de la patience. Aussi, il est indispensable de posséder les bons outils. Par conséquent, il vaut mieux confier cette réparation à un professionnel.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.