Une bague diamant sur mesure : l’expérience du luxe intime

Diamant sur-mersure

Mais, me direz-vous, que vient faire un article consacré aux bagues diamant sur mesure sur trucsdemec.fr ? La réponse tient en un mot : l’amour. Pour votre douce, votre princesse, la femme que vous avez choisie et qui vous a choisi, celle que vous allez épouser ou qui partage déjà votre vie depuis des années, la mère de vos enfants, déjà nés ou à venir.

Une bague diamant sur-mesure est une célébration, un objet précieux unique pour une histoire d’amour qui l’est tout autant : la vôtre. Rencontre avec Déborah Lombroso, créatrice de la maison de joaillerie parisienne SEIJNA.

Déborah Lombroso : une fascination pour la force mystérieuse des diamants


Diplômée du GIA (Gemological Institute of America), passée par une prestigieuse maison de la Place Vendôme puis directrice artistique d’un des plus importants ateliers parisiens de joaillerie, Déborah crée sa propre marque de joaillerie en 2002. À côté de ses créations prêt-à-porter, elle réalise régulièrement des bagues diamants sur-mesure.
«J’ai envie de faire une comparaison qui parlera aux lecteurs de « Trucs de mec » : une bague diamant sur-mesure est comme un costume sur-mesure : elle mobilise des compétences et des savoir-faire d’exception et est le fruit d’un dialogue approfondi entre le client et moi. Quel est son budget, a-t-il une forme en tête, vient-il avec un diamant de famille ou souhaite-t-il en acquérir un, connaît-il les goûts de la personne à qui le bijou est destiné ?

La génèse de la création d’une bague sur mesure

Ce dialogue se poursuit à chaque étape du projet et il vient en permanence affiner, préciser, les contours de la demande pour arriver au final à un bijou qui correspond en tous points à ce que le client souhaite.
Le choix du diamant est un moment magique : en fonction des souhaits, des goûts et bien sûr du budget, je propose des pierres de taille, de poids et de couleurs différentes. Souvent on me réclame d’abord un diamant parfaitement blanc, parfaitement pur, pour au final, succomber au charme d’une pierre peut-être moins parfaite mais dont les caractéristiques ont su nous séduire.
Je réalise alors des croquis préparatoires qui sont des esquisses du bijou évoqué avec mon client. Une fois le croquis sélectionné, on réalise un gouaché , un dessin plus élaboré avec une mise en couleur au pinceau. L’étape suivante est la réalisation d’une cire, une maquette en volume sculptée dans une cire spécifique. Elle permet d’avoir une idée précise des volumes du bijou à venir et servira également à fondre le métal précieux une fois validée.
On entre ensuite dans la phase de mise en œuvre à proprement parler : l’or ou le platine sont fondus dans le moule créé à partir de la cire. La bague existe enfin sous sa forme la plus brute : elle doit être ébarbée, puis polie une première fois.
Le corps de la bague est alors confié au sertisseur qui va enchâsser les pierres dans le métal précieux.
C’est littéralement un travail d’orfèvre qui exige une patience et une minutie hors pair. Le but recherché est d’obtenir le maximum d’éclat en utilisant le moins de métal possible pour que les pierres puissent réfléchir au mieux la lumière.

diamant sur-mesure

Petit à petit, heure après heure, la bague prend forme. Après le sertissage, la bague repasse chez un expert polisseur et c’est là qu’elle va prendre son aspect définitif. Comme on reconnaît un costume sur mesure au tombé d’une épaule ou à la qualité de finition de sa doublure, une bague sur-mesure s’apprécie sous toutes les coutures : l’intérieur est aussi bien conçu et fini que la partie visible.
J’adore créer des bijoux pour mes collections, mais mes plus beaux souvenirs de professionnelle de la joaillerie sont tous liés à des bijoux sur-mesure, aux rencontres et aux dialogues avec mes clients.
La remise du bijou à son commanditaire est un moment rare. Il l’est à plusieurs titres : parce que le client comme moi-même nous sommes investis dans sa création et sa réalisation, mais aussi parce que ce bijou, au-delà de sa valeur marchande vient célébrer un moment unique de sa vie : ses fiançailles, son mariage, un anniversaire, un événement heureux en tout cas.”
Trucs de mec a adoré cette rencontre avec une professionnelle passionnée par son métier. Au doigt de Déborah brille une splendeur qu’elle a dessinée et dont elle a supervisé la fabrication. Une photo vaut tous les discours :

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.