Le moderne Jean-paul Gaultier Le Mâle On Board
Notre parfum de la semaine est Jean-Paul Gaultier On Board. Il s’agit d’une énième déclinaison du Mâle, la fragrance star de la maison JPG. Cette fois, la marque nous délivre un boisé aromatique. Ce flanker haute couture est-il à la hauteur de son illustre ancêtre ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble ?
Le Mâle On Board, présentation
Le Mâle fait partie de ces fragrances qui ont été déclinées à toutes les sauces (avec Azzaro pour Homme, L’homme et La Nuit de L’homme). Cela a donné naissance à une vaste gamme de flankers de qualité inégale. Je retiendrais Le Mâle Essence et Le Beau. Le reste se ressemble trop à mon goût. Je félicite quand même les parfumeurs qui cherchent à réinventer cette fragrance très populaire.
On Board a été élaboré par Christophe Raynaud. Cette mouture 2021 a pour ambition de vous emmener au large. Va-t-on être bercés par les flots aromatiques ? réponse en fin d’article 😀 .
60 € les 125 ml disponible chez Tendance parfums.
Le flacon
La présentation reste le gros point fort de ce parfum Jean-Paul Gaultier. Celle de la mouture 2021 est plutôt agréable. Le flacon conserve sa forme sculpturale et se pare d’une couleur bleue azure. La traditionnelle marinière est revisitée en blanc mat.
Le flacon est livré dans son emblématique boîte de conserve. Celle de On Board est illustrée avec une jolie pin up.
Pyramide olfactive
Mon avis sur Le Mâle On Board
Si l’idée de moderniser l’opus sortie en 1995 était plutôt séduisante. Je reste, néanmoins sur ma faim. En effet, il y a autant de points positifs que négatifs, si bien que On Board est ce que j’appelle une fragrance ultra lambda…
Je vais être très clair cette eau de toilette s’adresse aux fans inconditionnels des parfums Gaultier et aux collectionneurs. Car, la plupart de ces flankers sortent en édition limitée. En revanche, cela n’a que peu d’intérêt pour un amateur de parfum de niche.
La composition est simple, mais marche plutôt bien. L’évolution de Jean-Paul Gaultier Le Mâle On Board se décompose en trois phases : fraîcheur, énergie et séduction.
La fragrance s’ouvre sur des notes fraîches et toniques de bergamote. Le cœur évolue sur des notes aromatiques et florales. Enfin, le fond révèle une tonka très aromatique.
La bergamote tient tête à la tonka et tout le reste, c’est-à-dire le géranium s’articule autour de ces deux notes.
On Board possède une facette hespéridée et aromatique. La fève tonka développe tous les arômes qu’on lui connait : vanillés, ambrés, finement toastés. On sent aussi quelques notes sucrées. Le boisé est vraiment très léger.
Enfin, cette eau de toilette a un sillage modéré et une tenue moyenne.
En conclusion
Même si le bilan semble un peu mitigé, ce n’est pas une mauvaise fragrance en soi. L’olfaction est basique mais efficace. Cela s’adresse évidemment et avant tout aux fans inconditionnels de JPG. Les autres pourraient apprécier son côté facile à porter au quotidien et moderne.
Pour conclure, j’aurais voulu un peu plus de complexité et, là on aurait eu un parfum intéressant et superbe présentation !
Quelle est la saison idéale pour porter On Board de Jean-Paul Gaultier ?
Cette fragrance se révèlera très agréable au printemps et en été.
À quelle occasion puis-je porter Le Mâle On Board ?
Cette eau de toilette est très facile à porter au quotidien. Elle vous accompagnera sans problème tout au long de la journée : au bureau comme en déjeuner d’affaire.
Crédit photos : Mélie K. https://bombastikgirl.com
Laisser un commentaire