0

Les objets connectés sont-ils en train de nous espionner ?

Selon des études récentes, Siri serait maintenant capable d’écouter et enregistrer tous vos secrets. Certains utilisateurs ont commencé à rapporter des faits similaires sur plusieurs sites internet et blogs différents. Selon eux, suite à une mise à jour d’iOS, il semblerait que l’assistant d’Apple soit maintenant capable d’analyser, enregistrer le contenu des notifications affichées sur l’écran verrouillé, et pire encore de les répéter à vos contacts.

objets connectés

Les objets connectés mettent-ils en péril nos vie privées ?

Alors que nous dépendons toujours plus de la technologie, et que nous lui accordons une place de plus en plus grande dans nos vies, il semblerait que cela soit au détriment de nos vies personnelles et surtout des secrets que nous gardions d’habitude cachés. Si rien n’a pour l’instant été confirmé (ou démenti) par le géant, Apple, ce n’est pourtant pas la première faille de sécurité des smartphones de la marque à la pomme. La reconnaissance faciale, grande nouveauté de l’iPhone X tout juste sorti en novembre 2017, semble être la cible des critiques après que plusieurs utilisateurs aient trouvé qu’elle ne fonctionnait pas aussi bien que prédit par Apple. En Chine, où l’iPhone X n’est d’ailleurs pas très populaire, plusieurs utilisateurs ont accusé la reconnaissance de ne pas savoir faire la différence entre les visages de plusieurs personnes différentes. La technologie FaceID a même été accusée de racisme dans le pays.

Cependant Siri n’est pas le seul assistant qui semblerait vouloir enregistrer les secrets de nos vies privées. Récemment, un couple américain prétend qu’Alexa (l’assistante vocale des enceintes connectées Echo d’Amazon) aurait enregistré une conversation privée, puis l’aurait envoyée à un de leur contacts, évidemment sans leur accord, ou sans qu’ils aient émis cette commande. Si Amazon a démenti, et insiste qu’il ne s’agit que d’une erreur de la part d’Alexa qui aurait mal compris une commande, ce cas n’est pas un cas isolé, et d’autres utilisateurs ont rapportés des histoires semblables, avec Alexa d’Amazon, ou encore Google Home, qui est également l’enceinte connectée du géant de l’informatique. Les constructeurs démentent bien entendu toute volonté d’enregistrer des conversations privées.

Objets connectés

Objets connectés

Les objets connectés envahissent notre quotidien

Mais tout cela n’empêche pas ces nouveaux objets connectés de rester populaires, notamment en guise de cadeau. En effet ceux-ci font régulièrement partie des listes d’idées cadeaux que ce soit pour Noël ou pour l’anniversaire d’un proche. En 2016, Alexa a été le cadeau le plus offert à Noël aux États-Unis. En France la popularité de ces objets connectés augmente notamment grâce à des offres promotionnelles régulières, et avec l’arrivée de la fête des pères ils seront certainement parmi les cadeaux les plus achetés. Mais alors que leur usage primordial est censé rendre nos vies plus faciles en nous aidant pour des tâches du quotidien comme écouter de la musique, faire votre liste de course, passer des commandes sur internet, vérifier les informations et même contrôler les objets compatibles dans votre maison en passant une simple commande vocale, certains commencent à se demander s’ils n’ont pas vraiment été désignés pour nous espionner.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail