Robot aspirateur Kobold VR200 by Vorwerk #AdopteunKoboldVR200
Je vous avais déjà parlé des aspirateurs Kobold, véritables petits bijoux de technologie. La marque Vorwerk propose le Kobold VR200 un modèle d’aspirateur intelligent qui va aspirer les déchets et poussières au sol de manière autonome, c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin de vous pour être guidé ! Magique, non ? Aujourd’hui, la domotique envahit les maisons, on intègre de plus en plus de dispositifs (contrôle de la chaleur, ouverture/fermeture des rideaux…) pour piloter sa maison à distance depuis son smartphone. En somme, on rend nos équipements intelligents et y compris nos appareils électroménagers. Avoir des équipements intelligents n’est pas qu’une question de tendance, c’est aussi le choix de simplifier la vie. À l’heure où on a de moins en moins de temps pour les tâches ménagères, un aspirateur comme le Vorwerk de Kobold nous aide vraiment au quotidien !
Le Kobold VR200 de Vorwerk, présentation
Le Kobold VR200 est un robot aspirateur qui est totalement autonome. Il nettoie votre intérieur seul en franchissant tous les obstacles. Cet appareil va vous simplifier les tâches ménagère?s du moins il va vous éviter la corvée aspirateur !
L’aspirateur est livré avec :
- le robot aspirateur Kobold VR200
- 1 télécommande
- 1 brosse latérale Kobold VR200
- la station de charge Kobold VR200
- 1 bloc d’alimentation Kobold VR200 (avec câble secteur)
- 1 bande magnétique (4 m env.)
- le mode d’emploi
- 1 filtre Kobold VR200
Prix : 699 euros au lieu de 749 euros, offre valable jusqu’au 31 décembre 2015
Kobold VR200, les caractéristiques techniques
Oubliez tout ce que vous savez sur les aspirateurs, le Kobold VR200 est différent de part son apparence et sa technologie ! Il bénéficie d’un design moderne et ergonomique. Sa forme et sa hauteur (9cm) lui permettent de se faufiler de partout même dans les coins et sous les meubles ! Il a une poignée intégrée pour pouvoir le transporter facilement ! Le Kobold VR200 est assez léger, il ne pèse que 5 kg (environ). Il a un moteur CC qui ne nécessite aucun entretien et est équipé d’un système de soufflerie en une seule étape. Le Kobold VR200 possède un système de navigation à scanner laser.
Kobold VR200, la prise en main
Après avoir installé le filtre dans le bac et la petite brosse, il faut placer le Kobold VR200 sur sa station de charge. À noter que sa batterie à une autonomie pouvant aller jusqu’à 90 minutes. Ensuite, il faut l’allumer, le menu s’affiche sur un écran bicolore. On constate que la navigation est assez intuitive, on choisit son langage… On peut également choisir son mode de nettoyage : nettoyage toute pièce, nettoyage local ou nettoyage éco. Il existe même une fonction programmation qui permet de choisir les heures et les jours de nettoyage. Ainsi le robot peut agir même pendant votre absence.
La télécommande permet d’effectuer quelques options : lancement du nettoyage, pilotage de l’aspirateur…
La mise à jour du logicielle se fait via USB ce qui est assez pratique !
La prise en main est somme toute assez simple.
Le système de navigation du Kobold VR200
Il n’y a pas à dire le Kobold VR200 est un appareil intelligent ! Son scanner laser et ses 14 capteurs lui permettent de cartographier et d’analyser en détail la zone à nettoyer. Il lui permet aussi d’optimiser sa façon de se déplacer à travers cette zone. : il longe les murs et évite les obstacles. Autre point fort, il revient systématiquement à sa base.
Quand il se décharge le Kobold retourne tranquillement vers sa station pour recharger ses batteries. Et, si le nettoyage de votre maison n’est pas terminé, il reprendra son travail là où il s’est arrêté.
Il franchit aisément certains obstacles grâce à ses roues articulées. Les pattes placées contre les roues lui permettent de franchir des obstacles jusqu’à 2 cm de hauteur. Les seuils de porte ne seront pas un problème pour lui.
Ses 3 capteurs de vide optique situés à l’arrière lui permettent d’éviter les risques de chutes dans les escaliers par exemple.
Le robot est livré avec une bande magnétique de 4M de long, à découper et à placer sous les tapis ou seuils de porte par exemple. Cette bande agit comme une balise et indique au robot les endroits où vous ne voulez pas qu’il aille ! Pratique, non ?
Entretien du Kobold VR200
Le voyant lumineux nous indique qu’il faut vider le bac lorsque la couleur passe à l’orange. Il est assez facile de le démonter et de le nettoyer. Pensez aussi à nettoyer le filtre. Vous pouvez aussi nettoyer la brosse latérale, elle se déboîte et se remet assez facilement !
Et en action, il donne quoi ?
C’est impressionnant de voir un aspirateur faire le job sans qu’on ait besoin de le guider ! Il se déplace d’une manière parfaitement fluide. Il est moins bruyant que les autres aspirateurs que j’ai pu utiliser ! Son système d’aspiration est assez puissant, on a deux chiens à la maison un à poils ras et l’autre à poils longs. Se débarrasser de leurs poils est presque mission impossible notamment sur les tapis… Le Kobold VR200 les aspire sans soucis, ça va nous changer la vie !
Mon avis sur le Kobold VR200
Il est franchement pratique et a vite trouvé une place indispensable à la maison ! Bon ok, j’avoue je n’aime pas passer l’aspi… et avec deux chiens à la maison, ça s’apparente à une vraie corvée… Rien que le fait que le Kobold VR200 se déplace seul est en soi une innovation. Bien que d’autres modèles de ce genre aient vu le jour, c’est le premier robot aspirateur que j’utilise. Une vraie découverte que je savoure pleinement ! Son mode de programmation vous permet de décider quand vous voulez lancer le nettoyage, même si vous n’êtes pas présent, le robot va faire son job et se repositionner sur sa base. Je ne trouve pas vraiment de points négatifs cet appareil, sauf peut-être sa base de charge qui est un peu encombrante mais c’est tout. L’appareil est un peu bruyant (moins qu’un aspirateur classique). Evidemment, un appareil aussi sophistiqué a un prix : 699 euros. C’est certes un investissement, mais qui saura vite s’amortir et se rendre indispensable !
Bonjour, un commentaire au sujet de votre panégyrique sur le Kobold VR200: nous en avons un depuis environ 2 ans; il est tombé une première fois en panne, sous garantie. Tombé une seconde fois en panne, garantie expirée, prix de la réparation: 460 euros!!
Autant dire que nous ne sommes pas prêt à re-investir dans cette marque, dommage.
Bonjour
Je peux vous rassurer, mon article ne fait pas de louanges. C’est juste un test et avis. J’ai toujours l’appareil et il fonctionne très bien.
En revanche, je reconnais que le montant de la réparation est assez élevé
Aie, vous n’avez pas eu de chance avec le votre, la réparation est très cher en effet. Personnellement, j’ai eu l’occasion de tester deux modèles de chez Kobold et d’en posséder un, je n’ai jamais eu de problème avec ce fabriquant et en étais même très satisfait.
Bien à vous,
Thibaut