Ögon, entrez dans l’ère du portefeuille 2.0
Ögon est une marque suédoise née en 2004 qui littéralement révolutionné l’univers de la petite maroquinerie. La marque a innové en inventant le premier portefeuille rigide qui s’inspire des valises en métal : Le Stockholm. Encore une fois, le souffle nordique a fait mouche puisque le design de ces portefeuilles en aluminium conquirent de nombreux adeptes. J’ai découvert deux modèles de la gamme Ögon dont le modèle Stockholm 2.1, véritable innovation qui protège vos cartes de la façon la plus optimale qui soit. Si vous en avez assez des sempiternels portefeuille en cuir et que vous voulez quelque chose qui change et qui a du style alors la maroquinerie métallique de Ögon pourra surement vous intéresser.
Ögon, naissance d’une marque iconique
C’est au début des années 2000 que Thomas Marcel, fondateur de la marque, a eu pour projet de créer le premier portefeuille métallique ! Il en a eu l’idée après avoir observé les suédois les plus stylés utiliser des porte-cigarettes en métal pour transporter leurs papiers et billets. Le premier modèle le Stockholm est né en 2004 après deux ans de recherche dans un bureau de style.
En 2012, la marque prend un tournant décisif dans sa carrière. En effet, depuis cette date, les designs des nouveaux modèles Ögon sont réalisés par Eric Berthès, designer ayant évolué au sein de marques prestigieuses comme Sonia Rykiel. Il a une nouvelle fois permis à la marque d’innover en proposant pour la première fois une maroquinerie en aluminium matelassé.
J’ai découvert deux modèles de la gamme Ögon : le portefeuille Big Stockholm et le porte-cartes Stockholm 2.1. Bien qu’ayant des caractéristiques qui leur sont propres, les deux modèles ont été réalisés avec des matériaux respectueux de l’environnement et sont aussi équipés de la technologie RFID, qui protège vos données bancaires.
Portefeuille Ögon Big Stockholm
Prix : 34,90 euros
Le Big Stockholm de Ögon est le modèle grand format, il va vous permettre de transporter jusqu’au 12 documents différents d’une taille maximale de 10,6 x 7,7 cm. Vous pourrez donc facilement transporter carte d’identité et permis de conduire. Ce modèle est proposé en plusieurs coloris, il a été réalisé avec de l’aluminium anodisé. Résistant à l’eau et à la neige, vous pourrez l’emmener partout sans craindre d’abîmer vos documents. Le design est agréable à regarder, à toucher et à manipuler. On sort réellement des codes de la petite maroquinerie classique. De plus, il est proposé à un prix très abordable.
Porte-cartes Ögon Stockholm 2.1
Prix : 130 euros
Le Porte-cartes Ögon Stockholm 2.1 est une innovation qui est sortie en décembre 2014. Ici, la fibre de carbone vient totalement remplacer l’aluminium. Ce matériau d’avant-garde vient apporter encore plus de modernité et une touche sportive à ce produit Ögon. La fibre de carbone est une matière high-tech ultra résistante. On la retrouve sur des voiliers ou des portières de voitures. Les marques les plus prestigieuses comme Ferrari ou Porsche l’utilisent régulièrement. Le Stockholm V2.1 possède une fermeture en métal contrairement à la V2.
Ce porte-cartes permet de transporter une dizaine de cartes (format carte de crédit), ultra compacte et robuste, il est aussi résistant à l’eau et à la neige. Il se glissera dans votre poche et vous accompagnera partout même pour des activités sportives intenses.
Mon avis sur les produits Ogon
Les produits Ögon sont vraiment une belle découverte. Ils ont vraiment apporté un renouveau dans un secteur qui en avait bien besoin. Ils conviendront aux plus sportifs d’entre nous qui aiment avoir l’essentiel à portée de main et protégé de manière optimale ! Contrairement à un portefeuille/porte-cartes classique, le portefeuille Ögon ne se déformera pas avec le temps. De plus, ils sont très robustes ce qui leur garantit une longévité assez grande. Enfin, on notera l’effort apporté au design donnant l’effet « bel objet » que l’on veut absolument posséder.
Et vous vous laisseriez-vous tenter par un portefeuille rigide ?
super le design j’adore 🙂 en + cela change de matière et d’aspect alors je dit oui
Merci pour cette présentation et cette découverte et si au cas ou t’en a un en trop je suis la 😉
De très jolis produits, merci de nous les avoir présentés, je ne connaissais pas du tout cette marque.
Attention produit un peu survendu 🙂 j’en ai acheté un et mettre 12 cartes me parait très ambitieux. Le mien avec 6 + permis + CI + 1 billet + quelques tickets de métro est déjà bien plein et je pense qu’avec 12 cartes cela serait très compliqué à fermer. Sinon design très pure et coque solide, j’espère aussi que le clip de fermeture en plastique sera résistant dans le temps.
On parle ici de mettre des cartes type cartes de crédit ou fidélité… pas de mettre permis (surtout l’ancien format), carte d’identité+ tickets de métro + billets…
j’en ai acheter un il y a plus de 10 ans… vous pouvez y aller les yeux fermer, que ce soit les soufflets ou le système de fermeture, tout fonctionne a merveille… je m’interesse désormais à la protection RFID et je me demande si mon « ancien » modèle » protège assez ma CB ou non.
seuls certains modèles récents sont pourvus du système RFID
Produit cher et super gadget à éviter et surtout pas solide
Pas solide ? Dites m’en plus 🙂
Pour en dire plus que Vanini, j’en ai eu deux (Stockholm Walet). Effectivement, les modèles à fermeture en plastique sont peu solides. Le loquet en plastique ne ferme plus rien au bout de quelques mois et je suis généreux. Problème qui était sans doute suffisamment général pour avoir suscité l’apparition du nouveau modèle à fermeture en métal (Stockholm Walet V2), que je n’ai jamais testé. Souhaitant conserver l’usage du portefeuille que j’apprécie beaucoup par ailleurs, je l’ai habillé d’un élastique pour le maintenir fermé, du plus bel effet…
Par ailleurs, la charnière en bas du portefeuille, faite d’une tige de métal dans une gaine de plastique, cèdera au bout également d’un certain temps, dans mon cas trois ans. Le mien tien maintenant avec, en complément de l’élastique pour le tenir ferme, des morceaux d’adhésif pour maintenir les deux morceaux ensemble. Donc un portefeuille sympa mais peu solide. Le même avec une fabrication plus solide, quitte à ce qu’il soit plus cher, serait parfait.