0

Quelques astuces pour économiser sur son forfait mobile

De nos jours, les smartphones ne servent plus uniquement à téléphoner. En effet, on leur demande de plus en plus de choses, si bien qu’on finit par s’en servir comme si c’était un pc : on joue dessus, on regarde des vidéos, on envoie des mails, on passe du temps sur les réseaux sociaux… Ceci-dit, toutes ces options ne dépendent pas uniquement des performances de votre téléphone. Vous avez beau avoir un Samsung S8, si vous n’avez pas le forfait qui va avec, votre téléphone ne vous servira qu’à téléphoner. Et même en ayant un forfait, une consommation mal maîtrisée engendrera des factures plutôt salées. On va découvrir ensemble quelques astuces pour économiser sur son forfait mobile.

forfait mobile

Économiser sur son forfait mobile astuce #1 : Bien choisir son forfait mobile

Avant de parler d’astuces pour économiser sur son forfait mobile, il faut-être certain qu’on a souscrit à la formule qui nous convient le mieux. Pour cela, il faut bien identifier ses besoins. Choisissez un forfait qui vous convient en temps d’appel et qui comprend aussi un forfait data suffisant. Si votre forfait mensuel actuel comprend 2h d’appels, sms/mms illimité et 50 Mo de data et que vous consommez 5h d’appels, 10 Go de data, vous risquez d’être souvent hors forfait et ça peut vite revenir très cher…

Des opérateurs comme SOSH offrent plusieurs formules. Vous trouverez forcément celle qui vous correspondra. Par ailleurs, cet opérateur propose régulièrement des bons plans, je vous invite à voir les réductions SOSH ici.

Économiser sur son forfait mobile astuce #2 : Utilisez un réseau wifi aussi souvent que possible

En règle générale, les français sont gourmands en data. Ils passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, à visionner des vidéos, envoyer des mails, surfer sur le net… Et fatalement, vous avez beau avoir avoir un forfait qui comprend 10 Go, si vous en consommez 30, c’est le mauvais calcul. Pour éviter une trop grosse consommation, connectez-vous à un réseau wifi dès que vous en avez l’occasion. Cela vous permettra d’économiser des data voire de limiter les frais en cas de hors forfait. Et surtout, cela vous permettra de continuer à utiliser votre smartphone comme bon vous semble sans vous préoccuper de votre forfait. Ce qui est plutôt pratique, surtout quand on sait que, SFR facture 5 euros les 50 mo supplémentaires.

forfait mobile

Économiser sur son forfait mobile astuce #3 : utilisez des applications pour appeler gratuitement

Il existe un panel d’applications qui permettent de téléphoner et d’envoyer des messages gratuitement. Skype est sans aucun doute la plus populaire. Elle est disponible gratuitement depuis Google Play ou Ios. Elle s’avère très utile surtout quand on a un nombre d’heures d’appel limité. En revanche, Skype consomme des data, par conséquent pensez à vous connecter à un réseau wifi quand vous l’utilisez.

Économiser sur son forfait mobile astuce #4 : limiter les tâches de fond des applications

Certaines applications consomment de la data même si vous n’utilisez pas votre smartphone. C’est le cas de facebook qui vous envoie (voire vous inonde) de notifications… Un petit tour dans les paramètres de votre smartphone peut corriger ça.

En somme, surveillez les applications qui consomment plus que ce que l’on croit. Supprimez celles que vous n’utilisez plus et limitez l’utilisation des données pour les autres.

Pour conclure, j’ajouterai que regarder des vidéos en basse définition permettrait de réduire la consommation de data. Tous ces petits efforts mis bout à bout vous feront gagner quelques euros sur votre facture.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail