0

Astuces pour entretenir son jardin ou sa terrasse

Ça y est l’été est arrivé. Et pour marquer son entrée en scène, il a frappé fort le bougre en nous lâchant comme ça une canicule ! Malgré cette chaleur de plomb, le point positif est qu’en été on passe plus de temps dehors que dedans. Ceux qui ont un jardin et/ou une terrasse vont s’en donner à cœur joie. Cependant, pour profiter pleinement de son extérieur, il faut l’entretenir et l’aménager. Sinon votre barbecue dans le jardin pourrait ressembler à un pique-nique dans un terrain en friche. Je vous avais déjà donné quelques conseils pour aménager votre extérieur. Voici maintenant quelques astuces pour aménager son jardin ou sa terrasse.

jardin

source image déco.fr

Astuce #1 pour entretenir son jardin : tondre la pelouse

Tout le monde le sait : une pelouse à besoin d’une tonte régulière. Tondre sa pelouse est une tâche rébarbative qui demande cependant quelques connaissances techniques. Une tonte de pelouse dans les règles de l’art se fait avec une tondeuse à gazon. Mais pour éviter que cette tâche se transforme en corvée, il faut bien la choisir. On trouve sur le marché une vaste gamme de tondeuses. On nous propose des modèles manuels, électriques et d’autres thermiques. Avant de vous lancer dans un achat, il faut analyser votre jardin. Il faut choisir sa tondeuse en fonction de la taille de ce dernier. Plus il sera grand, et plus vous aurez besoin d’une tondeuse qui a une largeur de coupe importante. Vous aurez du mal à tondre un jardin de 2000m² avec un modèle possédant une largeur de coupe de 31 cm, ce qui est plutôt adapté à des surfaces inférieures ou égales à 500m².

Aussi, vous choisirez un modèle en fonction de la fréquence de la tonte. Plus la tonte sera régulière et plus aurez besoin d’un modèle performant. Enfin, le choix de la tondeuse devra aussi être fait en fonction du type de terrain : plat ou en pente.

Par conséquent, il faut prendre en compte tous ces critères, ce qui vous permettra ensuite de vous orienter vers un modèle qui répond à vos besoins.

Astuce #2 pour entretenir son jardin : tailler ses haies

Tout comme la pelouse, les haies ont besoins d’entretien et d’un élagage. La taille de haie demande non seulement un équipement mais aussi une certaine dextérité. Manipuler une cisaille d’élagage nécessite une période d’initiation afin d’acquérir les bons gestes ce qui évitera de causer des dégâts ou de vous blesser… Comme tout le monde n’a pas la technique d’Edward aux main d’argent, il vaut mieux confier cette tâche à un paysagiste ou un jobeur qui a de l’expérience.

Tout comme les tondeuses à gazon, on trouve aussi une multitude d’outils. Une cisaille peut suffire pour une longueur de haie modéré ou une haie jeune et basse. En revanche, si la surface et la hauteur sont importantes, il faudra s’orienter soit vers un modèle électrique ou un modèle thermique. Avant de travailler, préparer votre surface en prenant le soin de tout désencombrer pour éviter d’être gêné. Pensez également à vous protéger : lunettes de protection, gants…

jardin

Astuce #3 pour aménager son jardin ou sa terrasse : se protéger du vis-à-vis

Se protéger du vis-à-vis est plus une question d’aménagement que d’entretien. Pour profiter pleinement de son extérieur sans être soumis aux regards indiscrets de ses voisins, vous pourrez opter pour différentes solutions pour briser la vue et vous protéger du vis-à-vis. Parmi celles-ci : installer une palissade en bambou ou planter des arbres foisonnants. Vous pourrez retrouver ici diverses astuces originales pour briser la vue.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail