0

A la découverte des vins Giovanni Manzone

Ceux qui suivent le blog régulièrement connaissent bien Wiine.me. Une offre de vin par abonnement qui nous fait découvrir les vins en provenance des 4 coins du monde. A travers ses diverses sélection, le staff de wiine.me nous fait voyager et nous fait découvrir des saveurs d’ailleurs. Pour cette édition de mars 2016, Wiine.me nous emmène en Italie, nous faire découvrir le domaine de Givanni Manzone situé dans le Piémont.  Cette sélection se compose de 3 vins italiens différents, chacun élaboré avec un cépage différent. Wiine.me considère que les vins de ce domaine font partie de leurs plus belles trouvailles. Et pour les avoir déjà déguster une fois, je vous confirme que c’est des pépites à mettre en cave.

Giovanni Manzone

Le Domaine Giovanni Manzone, présentation

La famille Manzone s’est installée à Monforte d’Alba en 1925. Leur production de vins à partir de 1965. Leurs vins sont réputés pour leur qualité irréprochable. En effet l’altitude des vignes, les pentes abruptes et un terroir d’exception aident à une production qualitative ! De plus, la famille Manzone n’a jamais employé de pesticides et ni de désherbants. La production est maîtrisée, Wiine.me ne sélectionne que des domaines qui ont une production qui ne dépasse pas les 50 000 bouteilles. En comparaison et pour vous donner un ordre d’idée Dom Pérignon produit 5 millions de bouteille par an.

Giovanni Manzone

Les vins italiens ont 4 niveaux de classifications

  • DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) : Cette classification est la plus stricte et la plus sélective. Les régions ont leur production soumis à un rendement limité. Il y a aussi un carnet des charges stricte sur le processus de vieillissement. Le Barolo, Barbaresco, Amarone et Brunello di Montalcino en sont quelques exemples.
  • DOC (Denominazione di Origine  Controllata) : C’est la classification principale des vins italiens. Les règles sont moins contraignantes que celles de la DOCG. Plus de cépages sont autorisés et il y a moins de règles de vieillissement. Le Nebbiolo D’Alba fait partie de cette classification.
  • IGT (Indicazione Geografica Tipica) : Cette classification donne encore plus de flexibilité aux producteurs. Le Supers Tuscans font partie de cette classifications. Super Tuscan est le terme non officiel pour les vins de haute qualité de la région Toscane qui n’auraient pas rempli les exigences de DOC ou DOCG. Ils ont des prix très élevés, c’est pour cette raison qu’on leur a donnée le terme de Super Toscan. Cette catégorie a été créée pour empêcher que les prix flambent.
  • Vdt (Vino di Tavola) : Vin de table, c’est le niveau le plus basique des vins en Italie.

Cette sélection se composait de :

Il Crutin – Nebbiolo d’Alba

Giovanni Manzone

Ce vin rouge est un assemblage 100% Nebbiolo. Ce cépage est réputé pour donner des vins corpulent et avec de vrais tanins.

  • #Œil : Couleur rubis aux reflets rouges.
  • #Nez : Arômes fruités de cerises noires, framboises. goudron (arôme typique de ce cépage).
  • #Bouche : Vin complexe, structuré et bien équilibré. Avec une touche de minéralité et d’épice en fin de bouche.
  • #Accompagnement : Brie aux truffes, bœuf, canard, saumon, cabillaud.
  • #Service : A décanter 30 minutes avant dégustation. A déguster dès à présent ou à garder en cave jusqu’en 2020.

Rosserto Manzone, Langhe

Giovanni Manzone

Ce vin blanc est un assemblage 100% Rossese Bianco. Ce cépage rare provient des « Cinque Terre » (les cinq terre), il a été découvert dans les années 70, il est reconnu pour parfumer les vins blancs.

  • #Œil : Robe jaune paille aux reflets dorés
  • #Nez : Il délivre des arômes frais et verts de basilic, zeste d’orange. Il dévoile aussi des notes de vanille et de caramel dû à son passage en fût.
  • #Bouche : Il a texture riche et soyeuse. Il a un côté très fruité.
  • #Accompagnement : Fruit de mer, cheddar vieilli mais aussi poulet et porc. Il se mariera à merveille avec un risotto au safran et aux crevettes
  • #Service : Servir à 10-12°. A déguster dès à présent ou à conserver jusqu’en 2024

Le Ciligie – Barbera d’Alba

Giovanni Manzone

Ce vin rouge est un assemblage 100% Barbera. Ce cépage typique du Piémont se marie à merveille avec la nourriture italienne.

  • #Œil : Rubis intense avec des reflets pourpres.
  • #Nez : Très fruité (mûre, cerises noires). Cacao
  • #Bouche : C’est un vin voluptueux. Son acidité fait ressortir la rondeur des tanins.
  • #Accompagnement : Gibier, canard, agneaux ou des fromages type brie ou Fontina
  • #service : Servir 14-16°. A déguster maintenant ou à mettre en cave jusqu’en 2022.

Mon avis sur les vins du Domaine Manzone

Cette édition wine.me était très plaisante. C’est toujours agréable de découvrir de nouveaux horizons œnologique. Le Domaine Giovanni Manzone mérite d’être plus connu, les vins sont plutôt agréables. Avec un petit coup de cœur pour Il Crutin. Une autre particularité que j’ai apprécié, c’est que les vins de cette sélection ont un potentiel de garde assez conséquent. Ça change de certaines offres qui proposent des vins à consommer assez rapidement. Wiine.me sélectionne des vins assez haut de gamme, ce qui justifie son prix de 49 euros.

Accéder au site wiine.me

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Voir d’autres articles sur les winebox.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail