[guide] Comment les soins du visage pour homme vous aident à prendre soin de la peau

Comment les soins du visage pour homme vous aident à prendre soin de la peau

La peau des hommes nécessite une attention particulière. En effet, soumise à la testostérone, elle produit beaucoup plus de sébum et est par conséquent plus grasse et plus épaisse que la peau des femmes. Elle est donc plus sujette aux éruptions cutanées et autres problèmes de peau. Heureusement, il existe de nombreux produits qui peuvent aider à avoir une peau en bonne santé et à lui donner le meilleur aspect possible. Dans ce guide spécial soin du visage homme, nous allons voir quels sont les gestes à adopter ainsi que les produits à utiliser selon votre type de peau.

Comprendre son type de peau

On distingue cinq natures de peau : peau sèche, peau mixte, grasse, normale et sensible. Pour prendre soin de votre visage, vous devez connaître votre type de peau et utiliser les produits de soins adaptés.

Caractéristiques de la peau sèche :

C’est un problème courant chez les hommes, en particulier ceux qui ont la peau sensible. Qui sont sujets aux démangeaisons, rougeurs et à la desquamation. Un certain nombre de facteurs peuvent assécher la peau, notamment le climat, les savons agressifs et certains problèmes de santé. Heureusement, il y existe un certain nombre de produits que vous pouvez utiliser pour traiter la peau sèche : nettoyant visage doux, crème hydratante, écran solaire.

Comment hydrater les peaux sèches ? En optant pour un soin exclusivement réservé aux besoins de cette nature de peau, on doit combler ses besoins en manque d’hydratation, de sébum (huile produite par le corps qui aide à protéger des agressions extérieures). Par conséquent, il faut opter pour un soin riche en agents hydratants : glycérine, beurre de karité, aloé vera, etc.

Caractéristiques de la peau mixte :

Cette nature de peau possède les caractéristiques de la peau sèche et grasse. Et peut être difficile à gérer, mais avec les bons soins et les bons gestes, elle peut être plus saine et avoir une belle apparence.
Un homme ayant la peau mixte doit veiller à ne pas trop nettoyer ni trop hydrater sa peau, car cela peut entraîner des problèmes. Il doit utiliser un nettoyant doux qui ne prive pas sa peau de ses huiles naturelles et il doit s’hydrater régulièrement pour garder sa peau en bonne santé.

Comment prendre soin d’une peau mixte : pour cette nature de peau, il faut combiner des ingrédients pour les peaux sèches et les peaux grasses. Il est possible que vous ayez la peau sèche/normale au niveau des joues et grasse au niveau du menton, nez et front (la fameuse zone T). C’est pour cette raison qu’il conviendra d’utiliser un soin suffisamment hydratant et matifiant.

Caractéristiques de la peau grasse

Ce type de peau est très courant chez les hommes. Elle se caractérise par des pores larges, une peau brillante et souvent des éruptions cutanées.

Elle est causée par une hyperactivité des glandes sébacées qui se traduit par une surproduction de sébum. Cela peut être dû à la génétique, aux hormones ou même à l’alimentation.

Cependant, elle offre quelques avantages. Tout d’abord, elle vieillit très bien. Les hommes ayant une peau grasse ont souvent moins de rides et de ridules que les personnes ayant une peau sèche par exemple. De plus, elle est plus résistante aux agressions du soleil.

Vous devez impérativement en prendre soin afin de conserver une belle apparence pour les années à venir !

Comment soigner une peau grasse ? Il convient d’utiliser un soin à la texture plus légère, plus fluide qui pénètre rapidement. Le soin devra avoir une action matifiante afin d’atténuer la brillance provoquée par l’excès de sébum. Il faut des actifs qui permettent de purifier la peau, avec une action antibactérienne efficace.

Caractéristiques de la peau normale

Elle se définit par un équilibre, c’est-à-dire ni trop sèche ni trop grasse. Elle est naturellement armée pour faire face aux agressions extérieures. Peu de rougeurs, n’est pas sujette à la brillance. Cependant, une hydratation quotidienne reste la clé pour conserver votre belle peau.

Quel soin du visage homme pour peau normale ? Elle a besoin d’être hydratée chaque jour comme tous les types de peau. Pour cela, optez pour un soin hydratant et protecteur qui va maintenir l’hydratation à un taux normal et protéger la peau des agressions extérieures comme la pollution ou le rasage.

Caractéristiques de la peau sensible :

C’est une peau très réactive aux agressions extérieures : vent, froid, pollution ou les produits cosmétiques trop agressifs. Elle est de ce fait très fragile et est facilement irritable. Les rougeurs ou les boutons, font partie du quotidien de cette nature de peau.
La peau sensible ne tolère pas grand-chose. Il faut appliquer des soins très hydratants. Enfin, une consultation auprès d’un dermatologue pourra s’imposer si la personne rencontre des problèmes importants : acné sévère ou eczéma, qui se soignent avec des soins dermatologiques.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Tout d’abord, il faut définir une routine quotidienne à laquelle il faudra s’astreindre. Celle-ci débutera fatalement par bien se nettoyer la peau et finira par bien l’hydrater. À noter, qu’il faudra utiliser des soins adaptés à votre type de peau.

Aussi, vous pourrez utiliser un gommage à hauteur de deux par semaine maximum (une étant l’idéal). Vous pourrez compléter votre routine beauté en appliquant un masque, une fois par semaine.

Le lavage du visage : une étape importante à ne pas négliger !

Crédit photo gstockstudio via Depositphotos

Se laver le visage est une étape importante de votre routine du soin du visage pour homme qui ne doit pas être négligée ! En vous lavant le visage, vous éliminez la saleté, les toxines, l’excès de sébum et le maquillage (si vous en utilisez) qui peuvent obstruer les pores et provoquer des éruptions.
Choisissez un nettoyant doux adapté à votre type de peau et utilisez de l’eau tiède ou juste chaude pour éviter de priver votre peau de ses huiles naturelles.
Faites pénétrer le nettoyant dans votre peau en effectuant des mouvements circulaires et rincez abondamment à l’eau fraîche. Séchez votre peau en la tapotant avec une serviette douce et appliquez ensuite une crème hydratante pour répondre aux besoins d’hydratation de votre peau

Vous pouvez laver votre visage deux fois par jour maximum : une fois le matin et une fois le soir avant de se coucher.

Le gommage : l’astuce pour faire peau neuve

C’est un moyen simple et efficace de se débarrasser des cellules mortes de la peau. Votre peau sera plus fraîche et plus éclatante au fil des utilisations.

Cependant, il faudra utiliser un gommage adapté à votre type de peau. Les peaux sensibles devront éviter les gommages trop agressifs qui pourront leur donner rougeurs et irritations.

Le gommage ou exfoliant contient des petits grains qui permettent de désincruster les pores et se débarrasser des peaux mortes.
Ce soin se présente sous la forme d’une crème ou d’un savon exfoliant.

Vous pouvez utiliser un masque purifiant en complément d’un gommage.

Les masques et gommages permettent d’éliminer les impuretés, de diminuer les points noirs et les imperfections comme les peaux mortes.
Faire un gommage et un masque à hauteur d’une fois par semaine est idéal afin de purifier l’épiderme. Vous pouvez compléter votre routine en appliquant un soin hydratant.

La crème visage pour une bonne hydratation

C’est la touche finale de votre routine grooming soin du visage pour homme et ce quel que soit votre type de peau. La crème s’applique après le lavage du visage. Il est important de bien nettoyer la peau avant d’appliquer un soin hydratant.

Il existe plusieurs sortes de soins hydratants. Nous avons abordé le sujet un peu plus haut : il faut en choisir un qui convienne à la nature de votre peau.

Soins naturels ou bio ? Quelle différence ?

Prenez l’habitude d’analyser toute composition avant d’utiliser un soin. Il est préférable d’utiliser un produit le plus naturel possible, exempt de parabènes et autres conservateurs de type phenoxyethanol ou ingrédients problématiques comme les BHT, SLS, allergènes irritants.
Un soin cosmétique contenant des ingrédients chimiques, peut se révéler agressifs pour les peaux à problèmes.

Le bio est à la mode. Par conséquent, préférez un soin naturel à un soin vantant une composition d’origine bio. Car ceux-ci peuvent être vendus plus chers. Seul un label (Ecocert, Cosmo Organic) garanti qu’un soin est réellement conforme aux normes bio. Ce qui n’est pas le cas d’un soin d’origine bio…

Quels autres soins utiliser en complément ?

Les peaux mixtes et grasses pourront utiliser une lotion tonique astringente qui permettra de désobstruer les pores et de réguler la production de sébum.

Dans la mesure du possible : utilisez une crème hydratante offrant une protection solaire minimale (SPF 15)

En complément, vous pourrez utiliser un soin anticernes. Cependant, il n’existe pas de produits miracles. Aucun soin ne saura venir à bout de cernes et poches trop importantes. Seul un sommeil réparateur pourra vous aider.

Un soin anti-âge, riche en agents hydratants ou en acide hyaluronique vous permettra de lutter contre l’apparition des premières rides, ou du moins les atténuer.

Enfin, l’utilisation du baume à lèvre pourra s’imposer si vous voulez compléter votre routine soin du visage pour homme. Les hommes délaissent trop leurs lèvres, qui ont pourtant besoin de soin.

Quand et comment utiliser vos soins hommes ?

Tout d’abord, tout soin du visage pour homme débute par le nettoyage du visage. L’idéal est de le faire sous la douche. Vous appliquez votre nettoyant/savon puis vous rincez abondamment. L’eau chaude a pour action d’ouvrir les pores, facilitant ainsi l’application du soin suivant (gommage, masque ou soin hydratant).

Ne jamais appliquer une crème hydratante sur peau mouillée. Il faut la sécher soigneusement avec une serviette épaisse en coton.
Puis vous pouvez appliquer votre soin hydratant. Il est important de bien faire pénétrer le soin en profondeur.

Les autres gestes qui aident à avoir une peau en bonne santé

Une peau en bonne santé est une peau hydratée. Ce qui signifie que vous devez boire de l’eau : 1.5L par jour. Une crème hydratante ne suffira pas pour combler vos besoins. D’autant plus qu’il faut bien avoir en tête que la plupart des soins contiennent majoritairement de l’eau, rares sont ceux qui contiennent un actif en majorité. Pour vous en rendre compte, il suffit de jeter un œil à la compo de votre hydratant. Si elle commence par « aqua », cela veut dire qu’elle contient essentiellement de l’eau…

Prêtez une attention particulière à la chaleur de l’eau quand vous vous douchez/ lavez le visage. Une eau trop chaude décape la peau de son sébum et la laisse sans protection. Il faut donc utiliser une eau juste chaude voire tiède.
Faites attention à la dureté de l’eau. Une eau trop calcaire peut causer rougeurs et désagréments aux peaux sensibles. Mesurez le ph de l’eau et équipez-vous d’un adoucisseur d’eau si besoin.

Une hygiène de vie saine aide à avoir une belle peau

Faites attention à votre alimentation. Si cette dernière est trop grasse, vous risquez d’avoir la peau grasse. Une alimentation trop riche, vous expose à des boutons, rougeurs, etc.

Essayer de bien dormir. Le manque de sommeil est responsable d’un teint terne et fatigué.

Limiter votre consommation d’alcool. Qui peut causer déshydratation, acné…

Essayez d’arrêter de fumer. Le tabac nuit à également à santé de la peau : teint terne, vieillissement cutané, mine fatiguée

Faites du sport ! En plus d’améliorer votre condition physique, vous améliorez la production de testostérone (et donc la production de sébum) et circulation sanguine. Ce qui aura un impact positif sur la peau.

Ce qu’il faut retenir :

Le soin du visage homme vous assurera de conserver une peau en bonne santé. En suivant ces quelques conseils beauté, vous parviendrez à vous créer une routine de soins qui répondra aux besoins de votre peau.

The Happy Face Box Monsieur Barbier

The Happy Face Box Monsieur Barbier

Le kit idéal pour prendre soin de sa belle gueule

Monsieur Barbier a sorti un trio de soins du visage pour hommes, composé de : un nettoyant exfoliant, un savon surgras polyvalent enrichi à l’huile de ricin et rhassoul et d’un hydratant matifiant.
J’ai déjà eu l’opportunité de vous présenter cette box, qui m’avait franchement convaincu. Je vous laisse lire l’article sur The Happy Face Box Monsieur Barbier.

Crédit photo couverture : diego_cervo via Depositphotos

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.