Le très gourmand Bois d’Amande Van Cleef & Arpels

Bois d'amande van Cleef & Arpels

Notre parfum de la semaine est Bois d’Amande de la marque Van Cleef & Arpels. Cette eau de parfum fait partie de la collection Extraordinaire qui présente des fragrances haut de gamme mettant en avant une matière première noble. J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter plusieurs opus de cette Collection. Cette fois, je me suis intéressé à Bois d’Amande, un jus gourmand, mais qui porte mal son nom. Découvrons tout cela en détails.

Bois d’Amande Van Cleef & Arpels, présentation

Cette eau de parfum est assez récente. En effet, elle est sortie en 2020 et a été élaborée par Sidonie Lancesseur, parfumeur qui a déjà collaboré avec des marques de renom telles que K by Killian.

Bois d’Amande fait partie de la collection Extraordinaire. Cette dernière met en avant des matières nobles chères Van Cleef & Arpels.
Avec un nom pareil, on s’attend à ce que Bois d’Amande sente l’amande… on verra plus tard que ce n’est pas vraiment le cas.

Bois d'amande van Cleef & Arpels - collection extraordinaire

Le flacon

Les parfums de la Collection Extraordinaire ont la particularité de bénéficier d’une présentation très soignée. Ainsi, le flacon aux lignes très épurées est recouvert d’un revêtement noir, orné d’une simple étiquette indiquant le nom du parfum ainsi qu’un numéro de série.
Le flacon est livré dans un élégant coffret en carton. L’ensemble est vraiment très élégant et luxueux.

Pyramide olfactive :

  • Notes de tête : Essence de Citron, Accord Amande
  • Notes de cœur : essence de cèdre
  • Et notes de fond : musc, vanille
Bois d'amande van Cleef & Arpels - test & avis

Mon avis sur Bois d’Amande de Van Cleef & Arpels

Cette fragrance est très bien exécutée, les ingrédients sélectionnés sont de qualité. Néanmoins, sur ma peau, je sens plus la vanille que l’amande. Du coup, je ne comprends pas son nom, puisque la vanille est prédominante. Et je ne suis pas le seul à penser cela.

Bois d’Amande fait partie de la familles Boisé Aromatique. La fragrance s’ouvre sur de timides notes de citron (à peine perceptibles) et d’amande (discrètes également). Le cœur évolue sur des notes boisées (timides aussi). Enfin, le fond dévoile des notes musquées, mais surtout une vanille crémeuse.

En effet, la vanille est travaillée à la manière d’une crème pâtissière, légèrement amandée. C’est crémeux, sucré, gourmand. Certes, des notes de fruits à coque se font ressentir. Je pense davantage à notes de noisettes torréfiées. Cela me fait penser à l’huile à barbe Pulse custard de Mister Kutter.
La fragrance possède également une facette boisée, poudrée et musquée.

Cette eau de parfum a un sillage modéré et une très bonne tenue. Cela conviendra davantage aux amateurs de parfums aux notes pâtissières comme Noir Exquis de l’Artisan Parfumeur. Les autres pourraient être attirés par curiosité.

avis Bois d'amande van Cleef & Arpels

En conclusion

Bois d’amande est un parfum réussi, qui surprend par le fait qu’il délivre une senteur différente de ce qu’on attendait. Effectivement, on aurait pu s’attendre à des notes d’amande plus affirmées comme PI de Givenchy ou Pegasus de Parfums de Marly.

Cette eau de parfum est très bien réalisée, la composition est bien équilibrée. Une erreur de dosage aurait pu rendre ce parfum écœurant.

Malgré tout, cette fragrance Van Cleef & Arpels ne figurera pas parmi mes préférées. Enfin, je la trouve un peu onéreuse.

147 euros disponible chez Tendance Parfums

En savoir plus

Quelles est la saison idéale pour porter Bois d’Amande ?

Cette fragrance sera idéale à porter en automne ou en hiver. en revanche, il est déconseillé de la porter en été, surtout en pleine canicule.

À quelle occasion puis-je porter cette fragrance ?

Bois d’Amande est une fragrance facile à porter au quotidien. Elle conviendra donc à la plupart des occasions.

Crédit photos : Mélie K. https://bombastikgirl.com

Les notes de Bois d'Amande Van Cleef & Arpels
  • 8/10
    Présentation - 8/10
  • 6/10
    parfum - 6/10
  • 6.5/10
    Sillage & tenue - 6.5/10
  • 6/10
    Prix - 6/10
6.6/10

Résumé

Bois d’Amande de Van Cleef & Arpels est une fragrance réussie. la composition est équilibrée et réalisée avec des ingrédients de qualité. Cependant, la palette aromatique est davantage vanillée que amandée. Enfin, le prix de cette fragrance est un peu onéreux. On trouve des fragrances similaires à un prix inférieur.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.