By The Fireplace Maison Margiela, une invitation au cocooning

By The Fireplace Maison Margiela

La gamme Replica de Maison Margiela propose des fragrances qui évoquent des souvenirs. J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter plusieurs opus de cette gamme (At the Barber, Autumn Vibes). Cette fois, nous allons nous intéresser à By The Fireplace, qui évoque le souvenir d’un hiver à Chamonix en 1971. Découvrons la ensemble.

Que vaut By The Fireplace de Maison Margiela ?

By The Fireplace est une eau de toilette élaborée en 2015 par Marie Salamagne. Elle fait partie de la collection Replica de Maison Margiela. By The Fireplace veut nous plonger dans l’ambiance d’une soirée hivernale dans un chalet à Chamonix. Pour ce faire, elle dévoile une olfaction chaude et suave à base de notes boisées, brûlées, vanillées et aromatiques.

Replica By The Fireplace Maison Margiela

Pyramide olfactive :

  • Notes de tête : Poivre Rose, Pétales de Fleur d’Oranger, Clou de Girofle
  • Notes de cœur : Accord de Vanille, Baume du Pérou, Cashmeran
  • Et notes de fond : Essence de Châtaigne, Bois de Gaïac Essence, Essence de Cade
  • Prix 55€ les 30 ml disponible chez Notino

Autant le dire tout de suite : By The Fireplace rendre directement dans le vif du sujet. Les notes de tête sont timides, seul le clou de girofle tire son épingle du jeu. La vanille rentre vite en scène et dévoile des arômes gourmands et balsamiques. Elle est accompagnée par l’essence de châtaigne qui donne des allures de crème dessert et apporte encore plus de gourmandise à cette fragrance.

La vanille et la châtaigne sont prédominantes au départ. Puis des notes boisées apparaissent. Elles sont subtiles et dévoilent une sensation de bois brûlés légèrement épicés.
Replica By The Fireplace pose le décor, on croirait être au coin du feu en train de déguster un bon verre sous un plaid bien chaud.

Cette eau de toilette fait partie de la famille des Boisé. Elle délivre effectivement des notes boisées finement travaillées. Cependant la fragrance est aussi marquée par un côté aromatique, ambré et balsamique généré essentiellement par la vanille, mais aussi par le baume du Pérou. On apprécie aussi ces notes d’épices chaudes.
Enfin, la châtaigne apporte des tonalités très intéressantes. Effectivement, couplées à la vanille, elle apporte encore plus de gourmandise. Elle dévoile aussi des notes poudrées et des notes de fruits à coque.

présentation de By The Fireplace Maison Margiela

Le sillage de cette eau de toile signé Maison Margiela

Son sillage est modéré, mais reste correct. By The Fireplace a une excellente tenue : La vanille, le baume du Pérou et les notes boisées sont assez pugnaces. Par conséquent, ce jus tient facilement la journée et plusieurs jours sur des vêtements.

Le flacon de By The Fireplace

Il est similaire aux autre flacons de la gamme Replica : de forme cylindrique et orné d’une étiquette qui rappelle le style des officines.
Le seul reproche que l’on puisse faire à ce flacon est qu’il n’a pas de bouchon. Pour une meilleure conservation, il faut impérativement conserver son carton.

Quand porter ce parfum ?

By The Fireplace sera plus agréable à porter en automne et en hiver. Et se porte davantage en soirée. Vous pouvez également le porter en journée, pour vos rendez-vous à l’extérieur comme un déjeuner d’affaire par exemple. C’est le style de parfum à porter avec une tenue casual.

Quelles sont les alternatives à ce parfum ?

Vous pourrez éventuellement vous tourner vers des fragrances ayant des notes vanillées, boisées. Cependant, Stronger With You de Armani est celle qui s’en rapproche le plus. Cette fragrance dévoile une composition similaire. Cependant, je trouve que By The Fireplace s’adresse à un public plus âgé.

By The Fireplace Maison Margiela test & avis

Ce qu’il faut retenir

By The FirePlace de Maison Margiela est une fragrance réussie qui a le mérite de nous plonger dans l’ambiance cosy d’une soirée au coin du feu.
Cette eau de toilette séduit par ses arômes boisés gourmands finement épicés.

  • Fragrance suave et chaude
  • Olfaction gourmande
  • Senteur rappelant une ambiance hivernale

Bon plan

Aussi, nous sommes en plein dans la période du Black Friday. Comme à chaque année, Notino propose des promotions très intéressantes du 21 au 27 novembre.
Ce sera l’occasion d’acquérir des soins et parfums à prix très réduits. En outre, Notino proposera des réductions sur des marques comme Armani, BOSS, Novellista, etc.

Crédit photos : Mélie k – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés

Les notes de By The Fireplace
  • 7.5/10
    Présentation - 7.5/10
  • 8.5/10
    parfum - 8.5/10
  • 8.5/10
    Sillage & tenue - 8.5/10
  • 6.5/10
    Prix - 6.5/10
7.8/10

Résumé

By The Fireplace de Maison Margiela dévoile une olfaction chaude et suave composée de notes boisées et gourmandes. On se croirait réellement au coin du feu dans un chalet. L’eau de toilette dispose d’une bonne tenue. Le prix est un poil trop élevé (surtout pour le format 30 ml)

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.