Whisky Box octobre 2019
Choisir un whisky n’est pas chose si aisée. Les novices risquent de se perdre au milieu de toutes les marques. Tandis que le dégustateur plus expérimenté va rechercher des flacons aux arômes complexes arborant un bon rapport qualité-prix. Parfois, le prix d’un whisky peut freiner à l’achat surtout si on ne l’a pas goûté avant. La dégustation est le seul moyen d’élargir ses connaissances, d’un point de vue gustatif du moins. Et une box comme la Whisky Box peut vous aider à découvrir de nouveaux horizons.
La Whisky Box en quelques mots
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une box qui vous propose de découvrir de nouveaux whiskies. Pour cela, la Whisky Box vous propose plusieurs possibilités :
L’abonnement mensuel qui se compose de plusieurs formules d’abonnement qui vont de 2 à 12 mois.
Un abonnement annuel vous permettra de découvrir 72 whiskies pour un budget de :
- 418 euros frais de port compris pour la formule Dégustation.
- 449 euros frais de port compris pour la formule Premium.
- 557 euros frais de port compris pour la formule Luxe.
La Whisky Box propose bien entendu d’autres formules d’abonnement avec des durées plus réduites. Comptez 78 euros, frais de port compris, pour la formule deux mois. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour en savoir plus.
On nous propose également de découvrir des coffrets à l’unité classés par thématique :
- Whiskies du monde
- Whiskies d’Ecosse
- Whiskeys des USA…
Enfin, il y a aussi des coffrets en éditions limitées :
- Whiskies d’Islay
- Whiskies pour les fêtes
- Les vieux malts d’Ecosse…
Test de la box d’octobre 2019
J’ai eu l’opportunité de découvrir la sélection Whisky Box d’octobre 2019*. Celle-ci contenait un coffret composé de six flacons de whiskies format 2,5 cl. Elle était accompagnée d’un petit livret présentant les six références.
La quantité par flacon peut vous sembler dérisoire, cependant c’est une excellente façon de se faire une idée sur un whisky avant de se lancer dans l’achat d’une bouteille entière.
Une offre basée sur le principe du split
Si vous êtes amateurs de whisky, vous êtes alors peut-être membre de certains groupes qui proposent des splits. Pour faire simple, on vous propose de découvrir une référence (souvent un whisky haut de gamme), le vendeur propose de diviser sa bouteille en plusieurs lots en vous vendant un sample (souvent de 3 cl) verrerie incluse. Les frais de port viennent se greffer en sus. Il n’est pas rare de voir des samples atteindre des sommes assez conséquentes. Tout dépend de la valeur du whisky en question et de la marge du vendeur.
La Whisky Box semble se baser sur ce modèle. Cependant, je trouve que c’est plus adapté à un public de connaisseur qui cherche à découvrir à moindre coût des whiskies d’exception qui sont pour la plupart hors de prix.
La sélection Whisky Box octobre 2019
Cette édition se composait de :
Mon avis sur la Whsiky Box Octobre 2019
Cette édition nous faisait découvrir six wiskies. Sur les références présentées, je ne connaissais que le Tomatin Legacy et le Compass Box (du moins je connaissais cette marque pour en avoir déjà acheté). Pour le reste c’est une totale découverte. Même si la sélection est plutôt orientée Islay, j’ai apprécié trouver un whisky japonais. Ce dernier est difficilement trouvable en France et sa bouteille est magnifique !
La quantité par flacon pourra vous paraître insuffisante. 2,5 cl c’est un peu plus que la taille normale d’un baby.
En revanche, au vu du prix de la box j’aurais aimé trouver des whiskies plus haut de gamme, seuls le Compass et le Kichoman se détachent réellement. En effet, le verre revient à 6,5 euros pour la formule dégustation 2 mois, 6,75 euros pour la formule premium et 8,5 euros pour la formule Luxe 2 mois. Cela fait cher le baby surtout pour un Tomatin Legacy. Néanmoins, il faut prendre en compte les frais postaux et les coffrets qui font considérablement gonfler la facture…
Enfin, c’est dommage que les différentes formules se démarquent uniquement par leur emballage et pas le contenu. Pour moi, payer plus cher pour un coffret en bois, certes esthétique, est un non-sens dans la mesure où ma recherche s’orienterait plutôt autour de la découverte de bons whiskies que sur une collection de coffrets. Cependant, à l’approche de Noël, si vous comptez offrir la formule luxe, ce cadeau sera du plus bel effet au pied du sapin.
Une box pour élargir ses connaissances
En conclusion, cette box est intéressante pour les novices qui recherchent à élargir leurs connaissances et à développer leur palais. Un abonnement mensuel leur permettra de découvrir plusieurs références.
Je conseille aux dégustateurs plus expérimentés de regarder la section Séries Limitées. Elle propose des coffrets très intéressants comme le coffret Joyeuses Fêtes qui contient notamment un Macallan Sienna.
Enfin, Whisky Box dispose également d’une boutique en ligne sur laquelle vous pouvez acheter des bouteilles format 75 cl.
On aime :
On n’aime pas :
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
- cette box nous a été gracieusement envoyée par Whisky Box afin qu’on puisse la présenter à travers un article.
Laisser un commentaire