Bruichladdich Islay Barley 2010

bruichladdich islay barley 2010

Bruichladdich est une distillerie écossaise réputée pour ses Single Malts. Elle est d’ailleurs considérée parmi les meilleures. Bruichladdich est connue pour ses whiskies tourbés comme Port Charlotte ou Octomore, ce dernier est considéré comme le plus whisky le plus tourbé au monde. Néanmoins, cette distillerie ne produit pas que des whiskies tourbés. En effet, elle propose également de découvrir une autre facette du terroir d’Islay en proposant des références aux arômes fruités, salins ou boisés. J’ai pu le Bruichladdich Islay Barley 2010, un single malt millésimé aux arômes boisés.

La distillerie Bruichladdich en quelques mots

Bruichladdich est une distillerie incontournable d’Islay. Elle a été fondée en 1881 puis reconstruite en 1886 et a subi quelques modifications en 1975. Aujourd’hui, elle est restée presque inchangée depuis cette époque.

La distillerie a été mise en arrêt de 1993 à 2000. Elle fut rouverte en 2001. Pour l’occasion un ceilidh (bal gaélique) réunissant les fans du monde entier et un feu d’artifice avaient été organisés.

Bruichladdich, sous l’impulsion de Mark Reynier et de Jim Mc Ewan, a le désir de créer le plus pur des single malts écossais en associant les équipements du XIXème siècle et de techniques industrielles ultra modernes.

bruichladdich islay barley 2010

Ils créent toute une gamme de whiskies :

  • Les très tourbés Port Charlotte et Octomore
  • puis la Collection 3D qui propose des single malts issus de triple ou de quadruple distillation.
  • et enfin le programme d’affinage ACE (Additional Cask Enhancement)

La distillerie est aujourd’hui surnommée The Laddie en référence à la façon de prononcer Bruichladdich : « Brouk Laddie.

Le Bruichladdich Islay Barley 2010

Ce single malt fait partie de la collection Isley Barley. Ce millésime 2010 est le 5ème opus de cette série.
Il est fabriqué à partir de 100% d’orge écossaise (Optic et Oxbridge) et d’eau de source, ce whsiky d’Islay n’est pas tourbé. Le whisky a été distillé et a vieilli sur Islay dans des anciens fûts de bourbon et de fût de vin français (Rivesaltes, Jurancon et Banuyls). Il s’agit d’un millésime unique récolté en 2009 et distillé en 2010.

Pour info, la collection Bruichladdich Islay Barley célèbre le terroir d’Islay. D’ailleurs, la Maison s’est engagée auprès des agriculteurs d’Islay . Aujourd’hui, 25 % de l’orge utilisée pour la fabrication des whiskies de cette collection sont récoltées sur l’île.

bruichladdich islay barley 2010

Notes de dégustation

Couleur : Or.

Nez : Classique et digne d’Islay, sur des notes florales de bruyère en pleine floraison avec une pointe de genévrier et d’aubépine Il évolue sur des arômes de fruits rouges mûrs, de raisins verts, de melon, de poire et d’ananas, le tout saupoudré de cannelle.

Bouche : Onctueuse et boisée, elle confirme le nez. D’une belle souplesse, sa texture se révèle riche et robuste avec le malt de l’orge parfaitement mis en lumière. Malgré sa jeunesse, la bouche est explosive et très complexe.

Finale : Longue et sèche avec un côté boisé très marqué. L’absence de de filtration à froid apporte une belle rondeur à l’ensemble.

Prix 55 euros disponible sur Idealwine

bruichladdich islay barley 2010

Mon avis sur le Bruichladdich Islay Barley 2010

Cette référence va davantage intéresser les inconditionnels de la distillerie et les collectionneurs. En effet, les whiskies qui composent cette collection sont en édition limitée. Chaque millésime est disponible jusqu’à épuisement des stocks. D’ailleurs ce Bruichladdich Islay Barley 2010 commence à être difficilement trouvable. On peut le trouver sur Idealwine à un prix raisonnable.

Cet opus est plutôt intéressant. Il délivre des notes boisées et onctueuses. Attention, il titre à 50%. Par conséquent le Islay Barley 2010 se dégustera plutôt en digestif.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

bruichladdich islay barley 2010

bruichladdich islay barley 2010

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.