Cocktails au crémant Joseph Cartron

Crémant Joseph Cartron

Le crémant est une sérieuse alternative au champagne. Et comme dit le dicton : Mieux vaut un bon crémant qu’un mauvais champagne. Il est bien moins coûteux et certaines cuvées réservent de très bonnes surprises. En effet, on trouve de bon crémants pour moins de 15 euros, alors qu’il est vraiment difficile de trouver un bon champagne à ce prix là… La réputation des crémants d’Alsace et de Bourgogne n’est plus à faire. Le liquoriste Joseph Cartron propose justement un crémant de Bourgogne. La présentation de celui-ci vient d’être changée. Elle se veut plus moderne et élégante. À l’occasion de cette nouvelle présentation, la maison a sorti une collection de cocktails au crémant Joseph Cartron

Le crémant Joseph Cartron

Crémant Joseph Cartron

La Distillerie vient de revoir la présentation de son crémant. Désormais, il dispose d’un habillage élégant et moderne. Ce nouveau packaging souligne la qualité et la singularité de ce crémant blanc de noirs à l’assemblage harmonieux et raffiné.

On aime l’étiquette en forme de goutte qui met en évidence la finesse et l’élégance de ses bulles subtiles.

Ce nouvel habillage était aussi une occasion de sortir de nouvelles recettes de cocktails. Comme à son habitude, la Maison Joseph Cartron a fait appel à des barmen de renom pour élaborer des recettes singulières.

On découvre ensemble cinq nouvelles recettes de cocktails. J’avais déjà présenté des recettes au crémant Joseph Carton, pour les découvrir, je vous invite à lire l’article sur les Spritz à la française.

Soirée

Ce cocktail a été réalisé par Alex Walker, barman à The Artesian Bar situé à Londres. La recette est assez simple à réaliser, mais elle demande néanmoins pas mal d’ingrédients. À noter que le cocktail a été servi dans un verre Flûte Mille Nuits Flutissimo Baccarat.

crémant Joseph Cartron

20 ml de Cognac

5 ml de Liqueur de Chartreuse Jaune

7,5 ml de Cocody Joseph Cartron

5 ml de jus de citron jaune

3 traits de Peychaud’s Bitters

1 trait d’Absinthe

Crémant de Bourgogne Joseph Cartron

Préparation : Shaker tous les ingrédients sans le Crémant. Filtrer sur glaçons dans une flûte. Allonger de Crémant.

Décoration : Zeste de citron

Notes de dégustation

Ce cocktail équilibré, suave et fruité délivre des alliances subtiles de cognac et de coco.

The Flying Squad

Cette recette a été élaborée par Nicolas Brulin, barman au Henrietta Hotel Bar à Londres. Ce cocktail a été servi dans une flûte Diamant Baccarat. La recette est assez simple à réaliser, mais elle demande néanmoins pas mal d’ingrédients.

Crémant Joseph Cartron

30 ml d’Armagnac Château de Laubade VSOP

5 ml de Liqueur de Chartreuse Jaune

20 ml de Crème de Mirabelle Joseph Cartron

10 ml de Belvoir Ginger Cordial

25 ml de jus de citron jaune

Crémant de Bourgogne Joseph Cartron

Préparation : Shaker tous les ingrédients sans le Crémant. Filtrer sur glaçons dans une flûte. Allonger de Crémant.

Décoration : zeste d’orange

Notes de dégustation

Ce cocktail aromatique et rafraîchissant délivre une belle intensité.

Bee

Ce cocktail a été réalisé en collaboration avec Tonino Laurent, barman à Bar Le XV situé à Nancy. Ce cocktail a été servi dans une flûte Baccarat Harcourt. La recette est assez simple à réaliser et nécessite moins d’ingrédients que les deux précédentes.

Collection Cocktails au crémant Joseph Cartron [présentation]

30 ml de Crème de Framboise Joseph Cartron

10 ml de Liqueur de Miel Joseph Cartron

10 ml de jus de citron jaune Bio

100 ml de Crémant de Bourgogne Joseph Cartron

Préparation : Mélanger directement dans une flûte la liqueur de miel, la crème de framboise et le jus de citron puis ajouter le Crémant de Bourgogne.

Décoration : Framboises fraîches saupoudrées de sucre glace.

Notes de dégustation

Ce cocktail festif est acidulé et féminin. La douceur du miel arrondit la pointe d’acidité de la framboise. Le pétillant du Crémant de Bourgogne donne de la légèreté à ce mélange.

Le CAS(K) N°6

Recette élaborée par Tonino Laurent, barman à Bar Le XV situé à Nancy. Ce cocktail a été servi dans une flûte Château Baccarat. La recette est assez simple à réaliser et nécessite moins d’ingrédients que les deux précédentes.

Collection Cocktails au crémant Joseph Cartron [présentation]

15 ml de Crème de Cassis de Bourgogne Joseph Cartron

15 ml de Rhum JM Cognac Cask Finish

10 ml de jus de citron jaune bio

100 ml de Crémant de Bourgogne Joseph Cartron

Préparation : Mélanger directement dans une flûte l’ensemble des ingrédients en terminant par le Crémant de Bourgogne.

Décoration : Carré de chocolat et Cerise de Monsieur Joseph.

Notes de dégustation

L’alliance du rhum vieilli et du cassis rehaussée de Crémant de Bourgogne apporte force et peps à ce cocktail festif aux notes boisées et pétillantes.

Le Galopin par Cartron

On arrive au dernier cocktail de cette sélection. Il a été réalisé par l’équipe de Monsieur Moutarde, établissement situé à Lyon. Cette recette est demande un peu plus de préparation et nécessite pas mal d’ingrédients.

Collection Cocktails au crémant Joseph Cartron [présentation]

 

150 ml de Liqueur de Thé Noir Fumé Joseph Cartron

3 g de gélatine en poudre

50 ml de jus de citron vert

100 ml de blanc d’œuf

30 ml de Liqueur de Miel Joseph Cartron

15 ml de Verjus de Bourgogne

2 traits d’orange bitters Bitter Truth

100 ml de Crémant de Bourgogne Joseph Cartron

Préparation : Une heure à l’avance préparer un espuma. Au bain-marie, dissoudre la gélatine dans la liqueur de thé. Laisser refroidir. Verser ce mélange dans un blender, avec le jus de citron et le blanc d’œuf. Faire tourner pour obtenir un mélange mousseux et homogène. Verser la préparation dans un siphon à chantilly d’un demi-litre, remuer et laisser au frais pendant une heure.

Dans un verre type Galopin, verser la liqueur de miel, le verjus, l’orange bitters et le Crémant. Mélanger délicatement à la cuillère. Ajouter sur 2/3 de verre un nuage d’espuma.

Décoration : Orange déshydratée.

Notes de dégustation

Ce cocktail délivre au nez comme en bouche un festival de notes : rondeur du miel, complexité du thé fumé, fraîcheur du Crémant et touche d’acidité du Verjus

les cerises de mosieur joesph

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.