Cognac Bache-Gabrielsen VSOP Triple Cask

bache Gabrielsen

Le Cognac fait partie des plus vieux alcools français. Cette eau-de-vie possède différente appellations au même titre que le whisky ou l’Armagnac. Et il est vraiment difficile de s’y retrouver. J’avais d’ailleurs du mal à trouver des références accessibles. Et il faut bien reconnaître que le choix est souvent restreint en grandes surfaces. Et comme je suis un néophyte en la matière, j’avais tendance à me tourner vers un whisky que je connaissais. Cependant, j’ai récemment découvert la marque Bache-Gabrielsen, qui propose des Cognacs de qualité à prix accessibles. Je vais vous présenter le Bache-Gabrielsen Triple Cask. Une référence très intéressante vendue à moins de 40 euros.

bache Gabrielsen

Bache-Gabrielsen en quelques mots

Bache-Gabrielsen est une marque de Cognac fondée en 1905. C’est une affaire familiale gérée par la même famille depuis quatre générations.

L’histoire débute en 1903, lorsque Thomas Bache-Gabrielsen, un jeune norvégien décide de se former à Cognac afin de reprendre le magasin de spiritueux de son père. Par la suite, il s’associe avec Peter Anton Rustad pour acquérir la maison Dupuy.

En 1905, ils fondent alors leur première maison de cognac baptisée Rustad & Bache-Gabrielsen. Leurs relations avec la Scandinavie leur permettent de développer un premier marché stable.

Thomas Bache-Gabrielsen s’installe définitivement en France en 1906. Date à laquelle, il se marie à Odette Villard avec qui il aura a trois enfants.

En 1930, René le fils aîné de Thomas et Odette rejoint l’entreprise. Il devient le directeur général en 1942.

C’est au tour de Christian Bache-Gabrielsen, petit-fils de Thomas, d’intégrer la société en 1968. Il la dirigera à partir de 1985. Et Hervé Bache-Gabrielsen deviendra le nouveau directeur général en 2009.

Conçue au départ pour le marché scandinave, la société se développe à l’international, notamment en Asie en 2012 et les Etats-Unis en 2015.

La gamme Bache-Gabrielsen

La marque a développé une vaste gamme de cognacs. Celle-ci est divisée en trois collections :

  • Les Classiques
  • American OAK
  • Pure & Rustiques

Cognac bache Gabrielsen

Cognac Bache-Gabrielsen VSOP Triple Cask

J’ai découvert un cognac de cette marque : le VSOP triple Cask. Celui-ci est le résultat d’une élaboration un peu spéciale. En effet, il s’agit du fruit d’un 3ème passage en fûtes de 350 et 400 litres et d’un vieillissement prolongé. Habituellement, on compte 4 ans de vieillissement pour un VSOP.

Les fûts “roux” n’apportent pas de tanins, mais permettent une micro-oxygénation plus pointue. Donnant ainsi naissance à un cognac velouté, tout en rondeur. Il possède une structure aromatique qui dévoile toute l’élégance de la Petite Champagne et des arômes fruités des Fins Bois.

  • Robe : dorée reflets ambrés
  • Nez : arômes de bois mûr, vanille, fruits secs (abricot, amande, noisette, datte), banane et épices orientales.
  • Bouche : pâte d’amande, cannelle, xérès, gingembre
  • Finale : belle structure aromatique qui révèle l’élégance de la Petite Champagne et les arômes fruités des fins bois

Mon avis sur le cognac Bache-Gabrielsen VSOP Triple Cask

J’avoue être novice en matière de cognac. Mais j’avoue que celui-ci m’a particulièrement plu. Il pourrait aussi convenir aux amateurs plus expérimentés. Ce spiritueux est assez aromatique. On arrive à reconnaître aisément les arômes fruités et épicés. Il se déguste aussi bien seul qu’en cocktail. Je préfère le déguster seul. Mais ce n’est qu’une question de goût.

On a quand même pensé aux amateurs de cocktails. Voici une recette qui devrait vous plaire : le Oak fashioned

Recette du Oak Fashioned

Bache-gabrielsen

Ce cocktail se réalise avec le cognac American Oak. Il revisite pour le coup le célèbre Old Fashioned. Remplaçant ainsi le whisky par du cognac !

  • 50 ml Cognac Bache-Gabrielsen American Oak
  • 1 trait Angostura Bitters
  • 1 morceau de sucre
  • Terminer par un 1 trait d’eau gazeuse

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.