0

[Coup de cœur] L’originale édition mabierebox mars 2017

Avec un peu de retard, voici enfin l’édition mabierebox mars 2017. J’ai eu un coup de coeur pour cette édition et ce pour plusieurs raisons : la première est pour sa sélection des plus originales. En effet, les bières sélectionées pour cette édition de mars sont pour le moins surprenantes, tant de par leur nom que par les arômes qu’elles délivrent. L’autre raison est la mise en avant de la Brasserie Sornin, un brasserie ligérienne située à Pouilly-sous-Charlieu non loin de Saint-Etienne. mabierebox s’est engagée et ce depuis ses débuts à nous faire découvrir toute l’étendue du terroir brassicole français, qui n’a absolument rien à envier aux belges. Cette édition mabierebox mars 2017 prouve qu’on a encore de belles choses à découvrir.

mabierebox mars 2017

Les bières originales de l’édition mabierebox mars 2017

Comme d’habitude, les bières sont proposées en double exemplaire. Et ce dans le but de nous offrir une expérience de dégustation complète. Si je devais faire un petit bilan rapide sur mabierebox, je dirais que je n’ai jamais été déçu pour l’instant. Evidemment, j’ai apprécié certaines bières et d’autres moins. Mais ce que je peux affirmer, c’est que la découverte est bien là ! Et franchement, on est pas prêt de trouver un bar à bière qui affiche une sélection aussi qualitative. Ou alors, les bières seraient vendues très cher…

On découvre ensemble le contenu de cette édition mabierebox mars 2017.

HKT, issue de la Brasserie Sornin (42)

mabierebox mars 2017

C’est une bière cuivrée qui titre à 7,2°. Assez forte donc. HKT signifie bière en hiéroglyphes. De ce fait, la Brasserie Sornin rend hommage aux Égyptiens, un des premiers peuples à avoir brassé de la bière. On retrouve les premières traces d’une fabrication brassicole près de 6000 ans avant notre ère en Mésopotamie. A cette époque, la bière s’appelait Sikaru, il s’agissait d’un mélange d’eau et de céréales aromatisé de cannelle, de dattes et de miel. Revenons à la HKT :

#Oeil : Robe cuivrée, bulles généreuses qui possède une mousse qui s’estompe rapidement.

#Nez : Notes fruitées

#Bouche : Cette bière révèle des notes sucrées et acidulées

#Foodpairing : Financier aux amandes

Free-meuse Blonde, issue de la Brasserie Free-mousse (07)

mabierebox mars 2017

 

C’est une bière blonde qui titre à 5,6°. La Brasserie Free-mousse a été fondée en 2014, elle est située au plein cœur de l’Ardèche. Le credo de cette brasserie est d’allier tradition et modernité. C’est à dire brasser tout respectant les méthodes ancestrales et utilisant des outils dernier cri.

#Oeil : Robe blode dorée

#Nez : Notes d’orge, de bananane, coriandre

#Bouche : Cette bière révèle des notes de coriandre, banane et orange.

#Foodpairing : une dorade grillée et ratatouille

Page 24 Barley Wine, issue de la Brasserie Saint-Germain (62)

mabierebox mars 2017

Attention, cette bière est un ovni parmi les bières ! C’est aussi ma préférée de cette sélection. C’est une bière brune qui titre à 10,9° !! La Page 24 fait référence au traité sur la bière rédigé par Sainte Hildegarde Von Bingen au XII siècle. Cette fameuse page est consacrée aux secrets de fabrication de la bière. En 2003, Hervé Descamps et les frères Bogaert décident à leur tout d’écrire leur propre Page 24 et de nommer ainsi leurs différentes bières. Barley Wine se traduit par vin d’orge. C’est une bière qui s’apparente à un vin de part son taux d’alcool assez élevé pour une bière.

#Oeil : Robe ambrée aux reflets rouge et brun.

#Nez : Notes de banyuls et vermouth.

#Bouche : Cette bière révèle des accents vineux, liquoreux avec des notes de datte, abricot et de fruit des bois.

#Foodpairing : Un navarin d’agneau et ses petits légumes au jus.

Mon avis sur l’édition mabierebox mars 2017

J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette édition qui nous a fait découvrir des bières très originales. J’ai une préférence pour la Barley Wine très surprenante, tant par sa texture que par ses arômes. Si les prochaines éditions sont aussi surprenantes, ça ne sera que du bonheur ! mabierebox c’est la garantie de déguster des bières qui sortent des sentiers battus. De découvrir des petites productions qu’on ne trouvera jamais en grande surface, ni dans la plupart des bars dont l’offre est aseptisée. Pour conclure, j’ai reçu vendredi l’édition d’avril, on en parle très bientôt !

 

Accéder au site

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

mabierebox mars 2017

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail