0

Les Buissonniers Trois Fois Vin édition édition février 2017

Cela faisait un moment que je n’avais pas parlé de Trois Fois Vin. Pour rappel, c’est une des premières offres de vin par abonnement a avoir vu le jour en France. Elle a été fondée en 2010 par Marie-Dominique Bradford. Une dégustatrice multi-diplômée qui a plus de 20 ans d’expérience dans le milieu du vin. Trois Fois Vin, c’est plusieurs formules d’abonnement, chacune adaptée à votre niveau de connaissance œnologique. je vais vous présenter Les Buissonniers édition février 2017, composée de 3 bouteilles de vin. On la découvre ensemble.

Buissonniers

Les formules Trois Fois Vin en quelques mots

Trois Fois Vin propose plusieurs formules d’abonnement vin avec ou sans engagement. Comme je le disais, chacune est adaptée en fonction de vos connaissances ou de vos exigences.

  • Tastevin, formule classique totalement adaptée aux débutants. Elle est composée de deux bouteilles vin. Prix 24,90 euros par mois frais de port inclus.
  • Buissonniers, formule intermédiaire qui convient à la fois aux débutants et à ceux qui ont des connaissances plus avancées. Elle est composée de trois bouteilles de vin. Prix 40,90 euros par mois frais de port inclus.
  • Échanson, formule premium composée qui propose de nous faire déguster des appellations de renom comme le Chablis par exemple.  Échanson répondra aux exigences des amateurs confirmés. Elle est composée de deux bouteilles de vins. Prix 44,90 euros par mois frais de port inclus.
  • Cachottiers, c’est la formule la plus prestigieuse. Elle est composée de trois bouteilles de vins, dont une cuvée supérieure spécialement choisie pour cette formule. L’édition de février 2017 comportait un vin rouge du Domaine du Cros Marcillac – Les Rougiers dont le potentiel de garde est assez élevé (2025). Cette formule permet de se constituer une cave. Prix 65,90 euros par mois frais de port inclus.

La formule Buissonniers par Trois Fois Vins

La formule Buissonniers correspond parfaitement au niveau d’un dégustateur intermédiaire. Elle permet d’étoffer ses connaissances en matière d’œnologie et de dégustation de vin. Cette formule nous offre l’opportunité de découvrir des vins, des appellations ou des cépages que l’on aurait pas pensé acheté. Cela permet aussi d’avoir des vins du quotidien à déguster à tout moment.

A noter, que si un vin vous a plu, vous avez la possibilité de vous le procurer sur la cave en ligne de Trois Fois Vin.

Buissonniers

L’édition Buissonniers Février 2017

Cette édition était composée de trois bouteilles de vin :

Domaine de la Biscarelle – Côtes du Rhône 2015 :

Buissonniers

Le Domaine est situé à mi-chemin entre Orange et Châteauneuf-du-pape. Il est assez récent puisque fondé en 2009. En fin 2012, il a été récompensé « Découverte de l’année » par la Revue du Vin de France Ce Côtes du Rhône Village est idéal à déguster au quotidien. C’est un assemblage de grenache (80%), syrah (10%) et cinsault (10%).

  • #Œil : Ce vin a une jolie robe grenat.
  • #Nez : Il délivre des notes fuitées (griottes) et aussi d’épices.
  • #Bouche : il est vif et a une certaine fraîcheur.
  • #Service : Vous pouvez le déguster dès à présent ou le conserver jusqu’en 2019. Il faut le servir à une température 15-17°.
  • #Accord : Pour un food pairing parfait, vous pouvez l’accompagner avec une quiche aux légumes, viandes blanches ou de la charcuterie.

Château Bizard Grigna les Adhémar – Blanc d’Amour 2016.

Buissonniers

On reste dans les Côtes du Rhône et on découvre l’unique vin blanc de la sélection. Il a d’ailleurs beaucoup plu puisqu’il est en rupture de stock. Le nom de ce château pourrait faire sourire, c’était le nom des propriétaires du XVIè siècle. Château Bizard a choisi une production raisonnée et ce dans une optique de maintenir une qualité. La méthode de travail est rigoureuse : aucun désherbant employé, respect de l’environnement… Le Blanc d’Amour est un assemblage de grenache (40%), viognier (40%), marsanne (10%), roussanne (10%).

  • #Œil : Ce vin a une robe couleur jaune paille aux reflets verts.
  • #Nez : Il délivre des notes fruitées, florales et d’agrumes.
  • #Bouche : Vin complexe, minérale et ronde.
  • #Service : A déguster dès à présent ou à conserver jusqu’en 2018. Il faut le servir à une température de 6-8°.
  • #Accord : Ce vin est parfait en apéritif ou pour accompagner des brochettes de poisson.Vous pourrez évidemment l’accompagner avec des fromages.

Domaine Esprit des Pierres, Corbières – Révélation 2014.

Buissonniers

Cette cuvée a spécialement été choisie pour la formule Buissonniers. Et pour l’occasion, on nous invite à découvrir une petit domaine de 4 hectares situé dans le Languedoc. Révélation est un assemblage de grenache (80%) et de syrah (20%).

  • #Œil : Le vin a une robe couleur grenat aux reflets violets.
  • #Nez : il dévoile des arômes de fruits (cassis), mais aussi des arômes empyreumatiques de cacao.
  • #Bouche : C’est un structuré, aux arômes concentrés et aux tanins soyeux.
  • #Service : A déguster dès à présent ou a garder jusqu’en 2020. A Servir à une température de 14-16°.
  • #Accord : Plats en sauce, gigot d’agneau, lasagnes, paupiettes de veau.

Mon avis sur l’édition Les Buissonniers Trois Fois Vin février 2017

Cela faisait un moment que je n’avais pas eu une box Trois Fois Vin entre les mains. Et c’était la première fois que je testais la formule les Buissonniers. Qui est à mon sens plus intéressante que la Tastevin. En effet, cette formule est tout d’abord composée de trois bouteilles, ce qui permet de prolonger la dégustation. Aussi, cette formule contient une cuvée spécialement sélectionnée pour elle. Les Buissonniers conviendra parfaitement aux amateurs de niveau intermédiaire, qui ont des connaissances de base qu’ils désirent approfondir. Enfin, les vins sont toujours sélectionnés selon des critères rigoureux. Effectivement, et on a qu’à regarder cette édition de février 2017, les domaines choisis proposent ont soit une production maîtrisée ou une méthode de travail respectueuse de l’environnement. Et ce dans l’optique de ne proposer que des vins de qualité peu ou pas connus. Par conséquent, il y a de belles découvertes en perspective.

Pour conclure, cette édition était plutôt agréable. J’ai découvert trois domaines que je ne connaissais pas. Aussi, les vins proposés présentaient un excellent rapport qualité/prix. Choisir de s’abonner à une offre comme Trois Fois Vin, c’est la sécurité de recevoir tous les mois une sélection qualitative. Si vous avez un repas de famille et que vous voulez clouer le mec à votre beau-père, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉

Accéder au site Trois fois Vin

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Voir d’autres articles sur le Vin

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail