0

Améliorer l’ergonomie de son espace de travail

Pour bien travailler, il faut certes de bons outils mais il faut aussi optimiser son espace de travail. Dans ce cas, on parle d’ergonomie. Il s’agit simplement d’adapter les machines/matériel à l’homme. On parle également d’ergonomie lorsqu’on aborde la méthode de travail ou process. Nous, on va plutôt s’intéresser à améliorer son espace de travail, son bureau par exemple. Tous les éléments jouent un rôle important : du placement du matériel, aux accessoires à posséder, jusqu’à la posture que l’on adopte… En somme, il faut faire attention à tout. Un espace de travail bien optimisé, c’est de la pénibilité en moins. Il n’y a rien de pire qu’un espace mal aménagé.

espace de travail

source pixabay

Améliorer son espace de travail

En premier lieu, il faut être un minimum organisé et ordonné. Car, ça ne sert à rien d’avoir un grand bureau et tout le matériel adéquat si on est désordonné et qu’on ne retrouve rien. Si vous travaillez devant un ordinateur, il faut avant tout surveiller sa posture. L’image ci-dessous, vous en dira plus sur la posture idéale à adopter devant son écran.

espace de travail

source image handinorme.com

Comme on peut le constater, la position idéale dépend non seulement de votre posture mais c’est aussi une question de distance entre l’homme et son outil de travail, enfin les dimensions du siège et du bureau rentrent également en compte. Une fois ce détail réglé, vous vous devez d’aménager correctement votre espace de travail en vous procurant du matériel adéquat tel que une lampe de bureau, repose-pieds et autre matériel spécifique à une activité en bureau. Vous trouverez tout le nécessaire chez Gaerner, le leader d’équipement en entreprise. N’hésitez pas à vous procurer tout le matériel qui va vous apporter de la praticité, un confort de travail. Je pense notamment à un support de moniteur, qui va vous permettre de positionner votre écran à une hauteur confortable pour vos yeux.

espace de travail

source pixabay

Pensez aux accessoires qui peuvent améliorer la vie au travail

L’ergonomie n’est pas la seule chose qui peut améliorer la qualité de vie au travail. Il faut aussi à donner à son bureau un petit côté convivial. Pour cela, vous pouvez vous procurer des plantes, si vous n’avez pas la main verte vous pouvez opter pour des plantes artificielles que vous pouvez également trouver chez Gaerner. Pensez aussi à donner un petit côté « humain » avec des photos de votre femme, enfant… Vous pouvez également agrémenter votre bureau d’une geekerie, ça donnera un petit côté fun.

Voir d’autres articles sur la vie pratique

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail