0

[Nouveauté] Chivas Regal Extra

Nul besoin de présenter Chivas, la célébrissime marque de whisky. J’avais présenté son 12 ans d’âge dans une édition spéciale pour Noël. Ce mois de mars, la mars la maison a sorti une nouvelle référence : le Chivas Regal Extra, une agréable découverte ! Ce whisky n’a pas d’âge, je pense qu’il se situe entre le 12 ans et le 18 ans. Il est possible qu’à terme, il remplace une de ces 2 références, ce n’est qu’une supposition mais c’est déjà arrivé chez Talisker et Scapa (le Scapa Skiren référence sans âge qui a remplacé le 16 ans).Chiva Regal Extra est un assemblage de whiskies vieillis en fûts de chênes blancs américains et aussi de whiskies d’exception vieillis en fûts de sherry (et c’est une première pour la maison Chivas). Le Chivas Regal Extra est un whisky très gourmand présenté dans un joli et élégant étui rouge ! 

Chivas Regal Extra

Chivas Regal Extra, présentation

Ce whisky est un véritable hommage au savoir-faire des frères Chivas, considérés comme précurseurs dans l’assemblage de whiskies de grains et de malt. Un savoir-faire né au 19ème siècle et qui s’est transmis de génération en génération. La marque n’avait pas sorti de nouvelle référence depuis 8 ans, c’est à dire depuis la réapparition de Chivas Regal 25 ans (vendue entre 250 et 300 euros). Le Chivas Regal Extra est une nouvelle référence innovante qui marque un tournant important et inédit dans l’histoire de la marque. Comme expliqué plus haut, ce whisky innove parce que pour la première fois de son histoire, la Maison a utilisé des whiskies vieillis en fûts de sherry pour l’assemblage. On doit cette nouvelle signature à Colin Scott, Maître-Assembleur qui a su marier les malts les plus rares à une sélection de whiskies d’exception vieillis en fûts de sherry. Le résultat est surprenant et la réussite est au rendez-vous puisqu’à ce jour c’est certainement le blend le plus abouti que j’ai pu déguster.

« Je suis fier d’avoir donné naissance à Chivas Regal Extra qui rend aujourd’hui hommage aux frères Chivas et à l’artde l’assemblage ; un savoir-faire qui a su traverser les âges et que nous perpétuons encore aujourd’hui »

Chivas Regal Extra

Colin Scott

Notes de dégustation :

Œil : Ambre foncé.
Nez : Gourmand et fruité avec des notes de poire mûre et de melon. Caramel crémeux, chocolat, cannelle et une pointe de gingembre.
Bouche : Générosité des poires mûres, caramel vanillé, cannelle et notes d’amande.
Finale : Délicatement veloutée.

Prix 38 euros vendu chez Nicolas (il y en a forcément un dans votre ville) et aussi sur des sites internet comme Cdiscount

Chivas Regal Extra

Mon avis sur le Chivas Regal Extra

Lors de la première dégustation, ce whisky m’avait agréablement surpris ! Je me suis immédiatement dit : il est meilleur que le 12 ans et moins cher et aussi gourmand que le 18 ans ! En effet, si je devais choisir ente le Chivas Regal Extra et le Chivas 18 ans (que j’apprécie beaucoup), je serais bien embêté ! Mais je pense que je me pencherais vers cette nouveauté aux arômes inédits et gourmands. Ce whisky est un assemblage de whiskies élevés en fûts de chênes blancs américains, ce type de bois apporte les notes vanillées. Il est également assemblé avec des whiskies d’exception vieillis en fûts de sherry, ce bois donne cette couleur foncée au whisky, il révèle aussi les arômes fruités et épicés de l’assemblage. On ressent la gourmandise dès la première gorgée. Les arômes fruités, épicés et boisés sont vraiment agréables en bouche. Si les puristes reconnaîtront la signature Chivas, les amateurs eux verront simplement un bon whisky. Il est très difficile de trouver un bon blend surtout dans cette tranche de prix. Oubliez tout ce que vous savez sur le 12 ans et 18 ans. N’hésitez pas à découvrir cette nouveauté qui vous fera oublier vos préjugés sur les Blend. Juste pour info, Le Chivas Regal Extra est déjà en rupture de stock sur Cdiscount… Ce qui en dit long sur la qualité de cette référence.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec Modération

Chivas Regal Extra

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail