3

Escapade à Newcastle avec William Lawson

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux ont vu qu’en début de mois, le 02-03 octobre, je me suis rendu en Angleterre le pays de la brume, à Newcastle pour être précis. Nous nous sommes rendu la bas à l’occasion d’un événement organisé par Willian Lawson pour la coupe du monde de rugby. J’ai eu la chance d’assister au match Afrique du Sud-Ecosse encadré par des vrais afficionados du ballon ovale ! On a aussi effectué un stage de survis afin de devenir un highlander aguerri ! C’était aussi l’occasion d’en savoir plus sur ce whisky écossais, pour le coup on a eu droit à une masterclass pour apprendre à boire comme un écossais à déguster un whisky dans les règles de l’art. Un weekend mémorable souligné par la débâcle du XV de la Rose face à l’Australie ! No Rules Great Scotch #NRGS

William Lawson

La vie de château le temps d’un weekend avec William Lawson !

William Lawson

Nous avons séjourné au château de Langley Castle, un superbe domaine situé à une trentaine de minute de Newcastle. C’est un luxueux et authentique château digne d’un décor Harry Potter où on s’attend à voir surgir un fantôme à tout moment !

Notre initiation en Highlander commence par un stage de survie durant lequel notre guide nous a appris comment survivre après un crash : repérer et ramasser des éléments dont on a besoin pour faire du feu, se chauffer… Ensuite, il nous a appris le maniement des armes pour décapiter Christophe Lambert à faire du feu de différentes façons !

William Lawson

La seconde partie de cette initiation consistait à apprendre à déguster un whisky. On a assisté à une masterclass où on en a appris un peu plus sur les whiskies William Lawson, marque écossaise bien connue fondée en 1849.  La gamme se compose de deux whiskies et une liqueur de whisky :

  • William Lawson, C’est celui qu’on connait le plus.
  • William Lawson 13 ans d’âge, cuvée supérieure et plus aromatisée que le classique
  • William Lawson Super Spiced, la liqueur de whisky en question. Cette cuvée ne peut pas bénéficier de l’appellation whisky car elle ne fait que 35° et qu’un whisky doit au minimum en faire 40.

William Lawson

Avant de déguster un whisky, il y a quelques points à respecter ! Le choix du verre est important, on va en choisir un dit verre tulipe qui est large à sa base et plus resserré sur le haut. Cette forme va permettre de mieux libérer les arômes afin qu’on puisse mieux les sentir. il faut le faire tourner dans le verre pour libérer ses arômes et le sentir, un peu comme on le ferait pour le vin. Si l’approche est similaire, la dégustation du whisky est différente sur quelques points : le premier est de sentir ses arômes avec le nez et la bouche (on garde la bouche ouverte pour aspirer les arômes). Le second point concerne la première gorgée que l’on garde en bouche quelques secondes (de 5 à 8 s) afin de tapisser le palais et la gorge, ce qui permet d’éviter la sensation de brûlure de la première gorgée ou du moins de la minimiser.

En suivant cette méthode, j’ai redécouvert le William Lawson’s Finest Blend, je l’ai trouvé beaucoup plus aromatique. En revanche, une belle découverte pour le 13 ans d’âge, vendu qui plus est à un prix très abordable. Ce whisky est nettement plus vigoureux et aromatique boisé et épicé que le classique. Le super spiced quant à lui est plus girly à mon sens ou à utiliser pour la réalisation de cocktails !

William Lawson

Direction Saint James Park voir le match Afrique du Sud-Ecosse

Après un bref détour pour voir les vestiges du mur d’Hadrien, direction le stade Saint James park pour assister au match de rugby opposant l’Afrique du Sud à l’Ecosse. Je présume que tout le monde  a vu à la télé l’ambiance d’un match de coupe du monde mais y assister c’est autre chose ! J’imagine même pas l’ambiance qu’il y aura ce soir pour la finale !

Pour ce match en question, on a entendu retentir les cornemuses… Un beau moment !

William Lawson

William Lawson

William Lawson

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! A consommer avec modération

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail