1

La coupe du monde des dégustations du Petit Ballon

Le mois de juin ayant été marqué par le début de la coupe du monde de football, Le Petit Ballon a décidé de nous proposer une coupe du monde des dégustations ! La box vin de juin présentait 2 bouteilles : 1 blanc et un rouge provenant du Portugal et d’Espagne ! Encore une fois, les 2 étaient une belle découverte avec une mention pour le vin blanc portugais, c’était pour moi une première, je ne connaissais pas les vins de ce pays ! Jean-Michel a fait un très bon choix et le moins que l’on puisse dire c’est que les 2 vins ont mieux joués que leurs équipes de foot !  

dégustations

Nouveauté : le traditionnel journal « Le Petit Ballon » a fait peau neuve : le format est devenu plus petit et a pris le nom de La Gazette du Petit Ballon, véritable magazine (couleur) contenant des infos sur les vins présentés, des interviews et des conseils de Jean-Michel.

La coupe du monde des dégustations par Le Petit Ballon !

Cette édition due l’Âge de raisin, qui est je le rappelle est proposé au prix de 19,90 euros par mois révélait pour ce mois de juin 2 crus européens :

  • QUINTA DAS GORDAS – NU PONTO
  • BODEGAS SANTALBA – VIÑA HERMOSA RESERVA 2008

Ce sont 2 bouteilles qui vous procureront une dégustation plaisir et qui vont surprendre !

Dégustations

QUINTA DAS GORDAS – NU PONTO

C’est un vin très apprécié au Portugal pour l’apéritif de part son côté frais et acidulé ! C’est un vinho verde (vin vert), c’est à dire que les raisins ont été cueillis sous maturité, ce qui va donner un vin léger et gourmand et surtout peu alcoolisé, en effet  ce vin pointe à 10,5° !

  • #Œil : La couleur est or pâle avec des reflets verts, on constate des bulles très fines.
  • #Nez : on sent des notes fraîches florales et citronnées.
  • #Bouche : c’est un vin très gourmand et très rond
  • #Accords : Ce vin est parfait pour l’apéritif et pour accompagner des toasts, rillettes, beignets de poissons, peut même accompagner des fromages blancs ou de chèvre.
  • #Service : Entre 8 et 10° en été, il se boit donc assez frais, à laisser 2 heures au frigo.

Ce cru est parfait pour cet été pour prendre un apéritif entre amis. Il est facile et agréable à boire ! Une belle découverte !!

BODEGAS SANTALBA – VIÑA HERMOSA RESERVA 2008

 

C’est un vin espagnol de la région Rioja, une des des AOC espagnoles. on parle de Reserva (une des 4 étapes de vinifications en Espagne), ce vin a passé 18 mois en fût américain et a donc une bonne capacité de garde, on peut en effet garder ce cru jusqu’en 2022. Ce Bodegas Santalba a été assemblé avec du Tempranillo qui est un cépage puissant !

  • #Oeil : c’est un vin coloré qui présente des notes évoluées, veloutées du fait qu’il a déjà quelques années (il est de 2008).
  • #Nez : Notes fruitées (cerises), de cuir, d’épices. C’est un vin très complexe et attractif.
  • #Bouche : subtile et souave présentant des tanins fins !
  • #Accords : Il peut très bien accompagner une cuisine fine, des viandes rouges, petits gibiers et fromages
  • #service : A servir à une température de 18°, à carafer 1 h avant

Cette sélection vous a plus ? N’hésitez pas à vous laissez tenter par l’abonnement vin et commencer ainsi votre apprentissage œnologique !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail