Des vins frais et fruités pour accompagner vos afterworks
Pour une rentrée en douceur, rien de tel qu’un afterwork autour de vins frais et fruités. Avec des cuvées à moins de 40 €, accessibles et parfaites pour décompresser, vous trouverez ici des vins qui allient légèreté et plaisir. Oubliez les grands crus intimidants : cette sélection conviviale, composée de blancs éclatants et de rosés de gastronomie, apporteront une touche de fraîcheur à vos fins de journée. Découvrez notre sélection idéale pour partager un moment de détente après le travail, entre collègues ou amis.
Rosé de Desmirail 2021
Nous débutons cette sélection de vins frais et fruités avec un rosé du vignoble du bordelais. le Château Desmirail, Troisième Grand Cru Classé 1855 à Margaux-Cantenac, s’étend sur 40 hectares au cœur de l’appellation. Sous la direction de Denis Lurton, le domaine allie tradition et modernité pour créer des vins élégants, à l’image du style Margaux.
Le Rosé de Desmirail, un rosé de saignée, se démarque par sa structure plus affirmée que les rosés classiques. Issu de parcelles certifiées Haute Valeur Environnementale, il est composé de 55 % de Cabernet Sauvignon et 45 % de Merlot, offrant un profil aromatique riche et raffiné.
Le Galantin 2023 – AOP Bandol Rosé
Ce vin, élaboré à partir de 50% Mourvèdre, 25% Cinsault et 25% Grenache, bénéficie d’une viticulture certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE), gage d’un profond respect de l’écosystème et des pratiques durables. Les vendanges, réalisées manuellement, assurent une sélection rigoureuse des grappes, avec un rendement maîtrisé à moins de 38 hl/ha.
La vinification se déroule sous contrôle précis des températures, avec un pressurage direct dès l’arrivée de la vendange. La fermentation en cuve inox régulée à environ 18°C permet de préserver toute la fraîcheur des arômes. Enfin, une mise en bouteille précoce, au printemps suivant la récolte, assure un fruité éclatant et une belle vivacité au vin.
Lou Capelan Bandol Blanc “Originel” 2023
Ce vin, composé à 95% de Clairette et 5% de Rolle, reflète un véritable respect du terroir et de l’environnement grâce à une culture raisonnée. Les vignes, taillées en gobelet et âgées en moyenne de 15 ans, sont plantées à une densité de 5000 pieds par hectare. Aucun produit chimique n’est utilisé, et seuls le cuivre et le soufre interviennent pour protéger les ceps, tandis que le désherbage est entièrement mécanique.
Les vendanges, entièrement manuelles, permettent de sélectionner les meilleures grappes. Après une macération pelliculaire, le pressurage se déroule à l’abri de l’oxygène pour préserver la pureté des arômes. La fermentation, effectuée en cuves inox thermo-régulées entre 15°C et 18°C, dure 10 à 12 jours, suivie d’un élevage de 6 mois en cuve inox pour affiner le profil aromatique.
Alto Blanc 2022 Cantenac Brown
Nous débutons cette sélection de cuvées automnales haut de gamme par la cuvée Alto Blanc 2022. Le nom de cette cuvée est un hommage à l’art et à la musique.
Ce vin blanc résulte d’un assemblage 90% Sauvignon Blanc, 10% Sémillon, élevés sur un terroir argilo-calcaire. La vinification débute par un pressurage lent sous gaz inerte, puis fermentation en barrique. L’élevage se fait Barriques de chêne français (10 % en barriques neuves et 90 % d’un vin).
Mercurey Chardonnay du Domaine Chanson 2022
Situé au cœur de la Côte Chalonnaise, au sud de la Côte de Beaune, le vignoble de Mercurey est principalement planté de Pinot Noir, avec quelques rares parcelles dédiées au Chardonnay. Niché à flanc de coteaux orientés vers l’Est, ce terroir unique offre des conditions idéales pour des vins d’une grande finesse.
En 2024, le Domaine Chanson met en lumière ses grands terroirs de Bourgogne, en affirmant son savoir-faire de haute précision. Avec une identité visuelle revisitée et des étiquettes modernisées, le domaine continue de valoriser un héritage pluricentenaire tout en s’inscrivant résolument dans la modernité.
Domaine Thalabert Mule Blanche Crozes-Hermitage 2022
Le Domaine de Thalabert, propriété de la maison Paul Jaboulet Aîné depuis 1834, est le plus ancien de l’appellation Crozes-Hermitage, qui est aussi la plus vaste des appellations septentrionales. S’étendant sur 11 communes de la Drôme, ce vignoble emblématique occupe la rive gauche du Rhône.
Convaincu de l’importance de la biodiversité, le domaine a préservé un réservoir naturel de 7 hectares, incluant la ruine du Clos Gounon, sa forêt et sa prairie, devenant ainsi le premier refuge LPO de la Drôme. Cet engagement envers la nature favorise des pratiques viticoles respectueuses des écosystèmes.
Le vin est élaboré principalement à partir de Marsanne (95%), avec une touche de Roussanne (5%). Après un pressurage en grappes entières, la fermentation s’effectue en œufs béton et en fûts de chêne, dont 5 % de bois neuf. L’élevage sur lies fines dans ces contenants renforce la complexité et l’élégance du vin.
L’abus d’alcool est dangereux pour la sante. À consommer avec modération. Pour réduire les risques, il est recommandé de limiter sa consommation à deux verres par jour maximum par jour et pas tous les jours.
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés.
Laisser un commentaire