Y Eau de Parfum Intense Yves Saint Laurent
Notre parfum de la semaine est Y Eau de Parfum Intense de Yves Saint Laurent. La marque revisite son eau parfum lancée en 2018 dans une version intense. La mouture 2023 est plus aromatique et plus épicée. Cependant, est-elle réellement différente de la version précédente ? Découvrons-le ensemble !
Que vaut Y Eau de Parfum Intense Yves Saint Laurent ?
Y Eau de Parfum Intense est la nouvelle expression masculine signée Yves Saint Laurent. Elaborée par Dominique Ropion, cette nouvelle eau de parfum intense sortie en 2023 revisite Y Eau de Parfum sortie en 2018. La revisite se repose sur un axe plus épicé et plus aromatique, ce qui la rend plus intense. L’olfaction est agréable, élégante, sensuelle.
Maintenant, la question suivante se pose : quelle est sa place au sein de cette gamme qui grandit d’année en année ? Enormément de marques qui ont des gammes similaires connaissent cette problématique. Car le piège est de proposer une relecture qui ressemble à ce qui a déjà été fait auparavant. Toutefois, Y Eau de Parfum Intense tire son épingle du jeu par un côté plus raffiné.
Un aromatique Fougère plus sensuelle et plus aboutie
Pyramide olfactive :
Cette nouvelle composition diffère légèrement de celle de 2018. Les notes fruitées ont disparues pour laisser davantage de place aux notes épicées et aromatiques. Et bonne nouvelle : le millésime 2023 ne contient pas d’ambroxan.
En somme, Y Eau de Parfum Intense révèle une facette plus sombre que la version précédente. Mais, ce n’est pas tout : cette nouvelle eau de parfum est plus aboutie, plus sensuelle.
L’ouverture est marquée par une baie de genièvre assez intense. J’aime de plus en plus cette note qui apporte un côté aromatique très intéressant. Le gingembre vient délivrer un peu de fraîcheur et de piquant. Puis les notes de cœur évoluent sur des notes herbacées et florales. Enfin, le fond dévoile des notes boisées et aromatiques. Le vétiver apporte un léger côté terreux assez appréciable.
Dans l’ensemble, les notes se marient bien les unes avec les autres. Les baies de genévrier s’accordent bien avec les notes de patchouli et vétiver. Ce qui crée une évolution intéressante. La facette herbacée apporte vraiment un petit plus. J’aime beaucoup la façon dont est travaillé le bois de cèdre.
La gamme Y Men est marquée par des notes de lavande. Y Eau de Parfum Intense n’échappe pas à la règle. En effet, la lavande se manifeste par des notes savonneuses plus intenses qui laissent une agréable sensation de propreté. Cependant, elles apparaîtront plus tardivement.
En revanche, il y a des notes métalliques, synthétiques qui me dérangent un peu.
Sillage et Tenue
Accordons-nous sur un malentendu : même si la tenue et le sillage sont tout à fait corrects, cette nouvelle eau de parfum n’a pas plus de tenue que la version 2018. Le gain d’intensité se fait grâce à des arômes plus marqués.
Quand porter ce parfum ?
Cette eau de parfum intense est parfaite pour le printemps ou l’automne. Ce parfum est très facile à porter. Par conséquent, il s’adaptera à presque toutes les occasions du quotidien.
La présentation du parfum
Elle est similaire aux autres opus de la gamme. Il conserve son flacon aux lignes architecturales, typique de la gamme Y.
Y eau de Parfum Intense se démarque par son verre de couleur bleu nuit. L’ensemble est très élégant, moderne et masculin.
Les alternatives à ce parfum
Vous trouverez des alternatives sérieuses dans la gamme Y de Yves Saint Laurent. je tiens à préciser, que cette eau de parfum intense est tout à fait dispensable si vous possédez déjà la version 2018.
Sinon, dans un style proche, mais différent à la fois : Azzaro Wanted Eau de Parfum qui dévoile aussi des notes notes de baies de genévrier, sauge et vétiver.
Mon avis sur Y Eau de Parfum Intense
Globalement c’est une bonne fragrance. Elle est plus aboutie que les versions précédentes. Pour moi, elle fait partie des meilleures avec Y Eau Fraîche.
Y Eau de Parfum Intense se démarque par une belle aromatique et une belle élégance. Sans oublier qu’il est facile à porter au quotidien et qu’il a une bonne tenue.
En revanche, les parfums de la gamme Y finissent par tous se ressembler. C’est l’archétype même de la fragrance mainstream. Dommage pour une gamme qui se voulait créative.
98.50 € les 100 ml disponible chez Tendance Parfums
Crédit photos : Mélie K – Tous droits réservés
Laisser un commentaire