Budget auto : économisez sur votre assurance
La souscription d’une assurance automobile fait partie des premières démarches à effectuer lorsque vous devenez propriétaire d’une voiture. Pour ce faire, il faut prévoir un coût qui varie selon plusieurs facteurs. En effet, les offres diffèrent d’une compagnie d’assurance à une autre et il est important de choisir une solution qui vous convient aussi bien en termes de prix que de garanties. Choisir la première assurance qui vous sera proposée est une erreur, car les offres ne sont pas toujours avantageuses. En appliquant quelques astuces, vous pourrez économiser sur votre assurance automobile.
Comparez les taux d’assurance automobile en ligne
Le coût d’une assurance automobile dépend non seulement de la formule choisie, mais aussi des caractéristiques du véhicule ainsi que du profil du conducteur. Pour un véhicule neuf, le taux d’assurance imposé par les compagnies est généralement plus élevé que celui d’un véhicule ancien. De même, le tarif fixé pour les personnes nouvellement titulaires d’un permis est souvent différent de celui d’un conducteur expérimenté. Quoi qu’il en soit, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte.
Pour trouver une assurance auto pas chère, recourir à un comparateur d’assurance auto en ligne est la solution par excellence. Le comparateur est un outil qui vous permet de simuler votre assurance automobile et de comparer les formules proposées par les compagnies d’assurance. Très efficace, cet outil en ligne est aussi d’une extrême simplicité. S’il fallait autrefois consulter individuellement chacune des offres que proposent les compagnies d’assurance pour faire un choix, aujourd’hui le comparateur en ligne vous simplifie la tâche.
Une fois sur le site, renseignez les informations qui vous seront demandées, notamment celles relatives à votre situation actuelle, votre historique de conducteur ainsi que le niveau de protection que vous recherchez. Ensuite, il vous sera présenté une liste de formules pouvant répondre à vos besoins et leur tarif respectif. Vous pourrez donc sélectionner l’option qui vous convient le mieux.
Utiliser un comparateur présente plusieurs avantages, dont le gain de temps. Plutôt que de vous rapprocher physiquement de plusieurs compagnies pour obtenir un devis avant d’effectuer une comparaison des offres, vous pouvez le faire en quelques minutes en ligne. De plus, les comparateurs d’assurance sont gratuits, vous ne perdez donc rien à les essayer. Enfin, c’est le moyen le plus sûr pour trouver une assurance moins chère et adaptée à votre profil.
Augmentez votre franchise pour réduire vos primes
Une assurance automobile ne couvre pas la totalité des dommages en cas d’accident ou autres sinistres nécessitant une indemnisation. En effet, après avoir reçu une prime de la part de l’assurance, le reste des dépenses à couvrir reste à la charge de l’assuré. Cette somme qui reste à votre charge représente la franchise. Ce mode de fonctionnement vise notamment à responsabiliser les automobilistes, puisque les risques sont partagés entre l’assureur et l’assuré.
Quelles que soient les garanties de votre contrat d’assurance automobile, une franchise est toujours prévue. Cependant, le montant de celle-ci n’est pas standard. L’assuré est libre de choisir sa franchise, ce qui influence directement le coût du contrat d’assurance.
En effet, si votre franchise est élevée, la prime est considérablement réduite. À l’inverse, si vous diminuez le montant de la franchise, le coût de votre assurance sera très élevé. Selon l’assureur vers lequel vous vous tournez, ce montant peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’une somme fixe prévue dans le contrat d’assurance ou alors correspondre à un pourcentage de l’indemnisation. Cela dit, chez certaines compagnies d’assurance, ces deux modes de calcul sont utilisés pour déterminer le montant de la franchise.
Comment fonctionnent les bonus des assurances auto ?
Le bonus-malus est un système qui permet aux conducteurs de se voir attribuer un coefficient de réduction-majoration visant à réduire ou à majorer la prime de leur assurance automobile. Ce système prend notamment en compte le nombre d’accidents ayant été causés par un conducteur, l’objectif étant de récompenser les conducteurs les plus prudents et de punir ceux ne respectant pas les règles. Le principe de fonctionnement du système bonus malus est assez simple : le montant de votre prime augmente lorsque vous avez un malus, c’est-à-dire lorsque vous avez été responsable d’un ou de plusieurs accidents. En revanche, ce montant baisse si vous n’avez pas fait un accident depuis quelque temps.
Ce système s’applique à tous les véhicules, à l’exception des véhicules agricoles, des véhicules de collection, des véhicules d’intérêt général et des 2 ou 3 roues. Le coefficient se calcule chaque année et prend en compte l’ensemble des accidents dont vous avez été responsable au cours de l’année. Autrement dit, les sinistres dont vous n’êtes pas responsable ne sont pas considérés. Par ailleurs, certains sinistres n’ont absolument aucun impact sur le calcul du coefficient bonus-malus. Ces derniers sont énumérés dans l’article A121-1 du Code des Assurances. N’hésitez pas à les consulter.
Vous l’aurez compris, si vous n’avez pas été responsable d’un quelconque accident, vous pouvez profiter d’un bonus qui vous permet de réduire votre prime, et par conséquent le coût de votre assurance automobile.
Revoyez régulièrement votre contrat d’assurance auto
La concurrence entre les compagnies d’assurance automobile est rude et chacune d’elles tente d’améliorer continuellement son offre. Par conséquent, l’offre la plus adaptée à votre profil aujourd’hui peut ne plus être là meilleure pour vous dans quelques années. Nous vous conseillons donc de contrôler régulièrement votre contrat d’assurance auto afin de vous assurer que vous bénéficiez toujours de la meilleure offre. À cet effet, un comparateur d’assurance pourrait vous être encore utile.
En outre, la situation des conducteurs de véhicules évolue au fil du temps. Vous pourriez donc avoir besoin, après quelque temps, de retirer ou d’ajouter de nouvelles garanties à votre contrat d’assurance. Par exemple, si vous changez de véhicule, d’adresse ou si vous souhaitez procéder l’ajout d’un deuxième conducteur, vos besoins seront différents. À cet effet, vous avez la possibilité de modifier votre contrat ou le cas échéant changer d’assureur afin de souscrire une assistance qui vous avantage.
Pour résumer, le coût d’une assistance auto peut être très élevé. Il est de votre intérêt de faire en sorte minimiser les coûts. Comme c’est expliqué plus, un comparateur d’assurance en ligne vous sera très utile. Pensez ensuite à augmenter votre franchise et à profiter du système bonus-malus.
Laisser un commentaire