Cocktail Bourgogne Clipper à la crème de cassis Joseph Cartron
Le cassis est le fruit emblématique de la région bourguignonne. Il est d’ailleurs surnommé la perle noire de Bourgogne. Il était évident pour le liquoriste Joseph Cartron de proposer une crème de cassis : le Cassis Cueillette. On va découvrir le millésime 2019 qui sera disponible à la vente jusqu’à mi-décembre. Ce sera l’occasion de découvrir quelques recettes de cocktails comme le Bourgogne Clipper réalisé avec du bourbon et la crème de Cassis double crème Josph Cartron.
Le cassis Cueillette 2019
Ce n’est pas la première fois que je vous parle du Cassis Cueillette. Je vous avais déjà proposé de découvrir le cocktail Black Taï en 2014 et le Syndicassis en 2016.
Cela fait près de 40 ans que la Maison Joseph Cartron produit sa crème de cassis. À noter qu’il s’agit d’un produit saisonnier. En effet, le Cassis Cueillette est disponible à la vente jusqu’à la mi-décembre 2019.
Les recettes de cocktails originales avec les liqueurs Joseph Cartron
On va découvrir trois recettes de cocktails, qui sont faciles à réaliser et qui ne demandent pas une liste d’ingrédients longue comme le bras.
Cas(k) n°6 :
Je vous avais déjà présenté ce cocktail, c’est l’occasion de le redécouvrir et de le réaliser avec le Cassis Cueillette millésime 2019.
Ingrédients :
Préparation : Mélanger directement dans une flûte l’ensemble des ingrédients en terminant par le Crémant de Bourgogne ou Champagne.
Décoration : Carré de chocolat et Cerise de Monsieur Joseph.
Note de dégustation : L’alliance du rhum vieilli et du cassis rehaussée de Crémant de Bourgogne apporte force et peps à ce cocktail festif aux notes boisées et pétillantes.
Cocktail créé par Tonino Laurent, Chef Barman – Bar Le XV à Nancy
Le Bourgogne Clipper
Il s’agit d’un des rares cocktails de la carte Joseph Cartron qui se réalise avec du bourbon.
Ingrédients :
Préparation : Shaker tous les ingrédients sans la bière et verser les dans un verre rock sur glace puis compléter de bière.
Décoration : Cassis et citron.
Note de Dégustation : Un cocktail léger aux notes boisées et fruitées très agréable en début de soirée.
Cocktail créé par Rory Shepherd –Little Red Door – Paris
Burgundy Sour
Voici un autre cocktail qui se réalise avec du whisky. Comme indiqué, il faudra vous orienter vers un whisky légèrement tourbé comme le Benromach 10 ans.
Ingrédients :
Préparation : Ajouter le whisky puis remplir de glaçons. Shaker et filtrer dans un verre à cocktail sans glace rafraîchi puis verser le Guignolet à la surface du verre afin qu’il tombe lentement dans vers le fond du cocktail. Garnir et servir.
Décoration : Zeste de citron jaune et cerise confite placée dans le fond du verre.
Note de Dégustation : Cocktail gourmand et onctueux, légèrement fumé par la présence du whisky.
Cocktail créé par Joseph Akhavan – Le Mabel – Paris
L’abus d’alcool est déngereux pour la santé. À consommer avec modération
Laisser un commentaire