Comment choisir son banc de musculation ?

Comment choisir son banc de musculation

La pandémie nous a poussé à revoir notre perception de la pratique sportive. Les salles de sport étant fermées, il faut penser à s’équiper, à condition biens-sûr d’avoir de la place chez soi. Si tel est votre cas, vous pourrez envisager d’acquérir un banc de musculation. L’accessoire phare voire indispensable pour la pratique de la muscu.

Qu’est-ce qu’un banc de musculation ?

Par définition, un banc de musculation est un accessoire principalement utilisé pour le développement des pectoraux.
En effet, le banc est indispensable pour réaliser des séries de développés couchés ou inclinés.
Cependant, il peut aussi servir pour faire des exercices pour les dorsaux, ou les triceps.

Le banc de musculation a évolué. On trouve désormais des modèles avec poulies, qui permet de réaliser une plus grande panoplie d’exercices.

On trouve également des modèles avec des pupitres pour biceps ou avec leg developer (pour faire travailler les quadriceps).

Le prix d’un banc de musculation variera en fonction de sa complexité. Un banc basique sera forcément moins cher qu’un banc avec poulies et poids.

Comment choisir son banc de musculation ?

Selon moi, il y a trois critères qui priment pour la sélection d’un banc :

  • La place dont vous disposez
  • Votre budget
  • Votre niveau de pratique
Comment choisir son banc de musculation
Exemple banc simple

Vérifiez les dimensions du banc que vous voulez acquérir

Si vous disposez de peu d’espace, je vous recommande de choisir un banc à dossier inclinable que vous puissiez au moins travailler avec différents degrés d’inclinaison.

Il faut garder à l’esprit qu’un banc avec poulies sera forcément plus volumineux qu’un banc classique.
Par conséquent, vérifiez les dimensions de l’appareil avant d’acheter. Ce serait dommage de ne pas pouvoir installer votre banc de musculation parce que votre pièce est trop petite.

En ce qui concerne le budget et votre niveau de pratique :

La notion de budget entre toujours dans le débat au moment de l’acquisition. Les prix varient entre 100 et 2000 € selon les modèles.
Cependant, un novice n’aura pas les mêmes besoins qu’un pratiquant confirmé.
En outre, il est parfaitement inutile d’investir une très grosse somme d’argent quand on débute. Il faut être certain de tirer profit de votre investissement. C’est pourquoi un simple banc peut suffire à un débutant. Il verra plus tard s’il a besoin d’un matériel plus performant.

Comment choisir son banc de musculation
Exemple banc de musculation polyvalent avec poulies et charges

Les autres points à prendre en compte

Quelque soit votre budget, vous devez vous assurer de la solidité des matériaux. Un appareil trop bon marché aura forcément quelques défauts : mousse pas assez confortable, matériaux de mauvaise qualité. Ce qui se traduira fatalement par une durée de vie plus courte.

Un banc de musculation est une assise. Ce qui signifie que vous devrez vous assurer quel poids il peut supporter (le fameux poids utilisateur).
Par exemple, un banc qui est supposé convenir à des personnes de 80 kg ne sera pas idéal pour une personne qui en pèse 100.

En conclusion

Acquérir un banc de musculation est à la portée de toutes les bourses ou presque. Avec un budget raisonnable on peut acquérir un modèle qui nous permettra de pratiquer la musculation à domicile.
En somme, vous n’avez pas d’excuse pour ne pas vous mettre ou remettre au sport.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.