Opium pour Homme Yves Saint-Laurent

Opium pour Homme

Notre parfum de la semaine est Opium pour Homme d’Yves Saint-Laurent. On ne peut pas dire que cette année 2020 soit des plus concluantes pour la parfumerie mainstream… J’imagine que la situation actuelle y est pour quelque chose. Si bien, que j’ai décidé de me tourner vers une valeur comme Opium, qui s’est imposé comme un incontournable de la parfumerie masculine.

Opium pour Homme, présentation

Cette eau de toilette est sortie en 1998. Elle a été élaborée par Jacques Cavalier.
Yves Saint-Laurent a choisi un nom sulfureux qui évoque l’interdit et l’addiction.
Il en résulte une fragrance originale qui aura marqué les esprits par son côté épicé et fruité.

Ce nom a d’ailleurs, fait l’objet de débats : sa connotation à l’addiction lui a valu d’être interdit dans certains pays.

Le flacon d’Opium pour homme n’a pas évolué depuis sa sortie (seule la couleur a changé par la forme). À la différence de Jazz qui a vu son flacon changer et devenir plus contemporain.

Opium pour Homme - test & avis

Pyramide olfactive

  • Notes de tête : Anis Étoilé
  • Notes de cœur : Vanille, Galanga
  • Et notes de fond : Baume de Tolu

Prix : 70 € les 100 ml disponible chez Tendance Parfums

Mon avis sur Opium pour Homme YSL

Ce n’est pas vraiment une découverte, car j’avais déjà eu l’occasion de le porter. En effet, je l’avais découvert durant mes années lycées, autant dire que cela ne remonte pas à hier !

Cette fragrance revisite un autre incontournable : Opium pour Femme, qui est sorti en 1977.

Opium fait partie de la famille des Oriental épicé. Sa composition fait voyager :

  • L’anis étoilé, appelée aussi badiane Chinoise, vient de Chine. Cette dernière est très utilisée en parfumerie pour accompagner des fragrances boisées.
  • La Vanille bourbon nous vient de de Madagascar.
  • Le Galanga est une épice qui nous vient d’Asie. Elle délivre donc des notes épicées.
  • Le Baume du Tolu provient d’Amérique Latine. Cet ingrédient est aussi utilisé sous forme d’onguent et sert notamment à soulager des douleurs articulaires. Il est apprécié en parfumerie pour ses notes chaudes, sucrées, vanillées et boisées.
aivs Opium pour Homme

L’attaque s’ouvre donc sur des notes de cassis et d’anis étoilée. Le cœur de la fragrance délivre des arômes épicés et poivrés. Ils laissent rapidement la place aux notes de vanille et aux notes de baume de Tolu. Ce dernier apporte vraiment quelque chose, c’est original et très plaisant.

Au final, cet épicé oriental s’exprime vraiment avec une facette épicée et anisée, mais aussi une facette fruitée (le cassis est une note appréciable, trop peu utilisée chez les parfums hommes). Il y a aussi un léger côté boisé et ambré.
Cette eau de toilette est agréable à porter, on sent que la composition est de qualité et équilibrée. L’ensemble est harmonieux.
In fine, Opium ne semble pas avoir pris de rides, malgré ses vingt-cinq années d’existence. Il a cependant un côté légèrement rétro qui fait tout son charme.

Opium pour Homme conviendra aux hommes quarante voire cinquante ans au style élégant, un brun mystérieux.
Cette eau de toilette a un sillage assez fort et une très bonne tenue. Elle est idéale à porter en hiver et pour vous accompagner en soirée.

Poursuivez la lecture :

les notes de Opium pour Homme
  • 6/10
    Présentation - 6/10
  • 7/10
    parfum - 7/10
  • 7/10
    Sillage & tenue - 7/10
  • 6/10
    Prix - 6/10
6.5/10

Résumé

Opium pour Homme d’Yves Saint Laurent est une fragrance incontournable de la parfumerie masculine. J’invite tout amateur de parfums à le sentir au moins une fois. On aime son olfaction élégante qui fait voyager.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.