Les grandes marques de couteaux de cuisine fabriqués en France

Les grandes marques de couteaux de cuisine

Tous les grands chefs vous le diront : pour bien cuisiner, il faut être bien équipé. Et savez-vous quel est l’ustensile de cuisine indispensable, nécessaire pour réaliser toutes vos recettes ? Le couteau, bien sûr. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 5 marques de couteaux Made in France.

La marque Sabatier-K, une coutellerie historique

La marque Sabatier-K est historique dans l’univers de la coutellerie. Originaire de la ville haute de Thiers, Bellevue, la famille Sabatier s’est spécialisée dans la fabrication de couteaux depuis le début du 19ème siècle. Mais c’est seulement en 1 834 que le nom de la marque, Sabatier-K, est officiellement déposé. La particularité des couteaux Sabatier-K ? Ils sont tous forgés en une seule pièce d’acier et sont issus du savoir-faire et de l’artisanat de la région de Thiers, le berceau de la coutellerie en France.

Sur le site Sabatier (site Officiel), vous trouverez une grande gamme de produits : des couteaux de cuisine bien sûr, qui se déclinent dans de nombreux ustensiles, mais aussi des couteaux de poche, des couteaux de tables, ainsi que des couteaux polyvalents pour la maison et le jardin.

Perceval, la “manufacture de coutellerie fine”

Perceval est une marque de couteaux située dans la ville basse de Thiers. À l’instar de Sabatier-K, Perceval fabrique l’intégralité de ses ustensiles dans ses ateliers, dans le respect du savoir-faire historique de la région. Sur le site de la marque, il est même possible de personnaliser son couteau de cuisine ! Vous êtes à la recherche d’un ustensile fiable, facile à prendre en main et agréable à utiliser ? Dans ce cas, optez pour l’un des produits Perceval de la gamme Biseau ou Forgée. Pour compléter votre équipement, Perceval vous propose également des planches à découper, ainsi que des tabliers.

Opinel, une marque vieille de plus de 2 siècles

Le nom Opinel vous dit forcément quelque chose, n’est-ce pas ? Traditionnellement, l’Opinel est un couteau pliant de plein air, mais sachez que la marque propose également une collection de couteaux et d’accessoires pour la cuisine. Bien sûr, vous trouverez tous les indispensables, comme les couteaux d’office ou les couteaux crantés, mais aussi des éplucheurs, des couteaux à légumes, ainsi que des coffrets comprenant les ustensiles essentiels.

La marque Opinel, dont l’histoire commence au tout début du 19ème siècle près de Saint-Jean-de-Maurienne, fête en 2020 ses 130 ans d’existence.

Goyon Chazeau, trois générations spécialisées dans la coutellerie

La coutellerie Goyon Chazeau voit le jour en 1953 à Thiers. Il s’agit d’une coutellerie récente, mais qui n’a rien à envier aux autres marques historiques que nous avons citées précédemment. Goyon Chazeau est une coutellerie haut de gamme, proposant des couteaux de cuisine divers et variés. Elle utilise des matériaux nobles tels que l’acier carbone et 12 bois précieux, qui composent le manche des couteaux.

Laguiole : une véritable marque ?

Laguiole n’est pas une marque à proprement parler, mais un lieu de fabrication de couteaux haut de gamme. Laguiole, une ville de l’Aveyron, est considérée comme une dénomination générique et ne peut pas être protégée. Un couteau certifié Laguiole est une valeur sûre, un excellent investissement pour compléter votre matériel de cuisine. Si vous souhaitez en savoir plus concernant la bataille juridique menée par Laguiole, rendez-vous ici.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.