Abacchus, le DIY de la degustation de vins à domicile

Découvrir de nouveaux vins passent par la dégustation. Pour cela, il faut se rendre soit en cave, soit dans des salons ou de prendre des cours. Cela permet d’élargir ses connaissances en matière d’œnologie. Néanmoins, organiser une dégustation requiert des connaissances et aussi d’appliquer une certaine méthodologie. Abacchus permet de réaliser une dégustation à domicile et donne toutes les clés pour réaliser une dégustation digne d’un pro.

Abacchus en quelques mots

Cette société a été créée par Olivier Dubois (sommelier caviste à la Vinothèque de Tours) et Pascal, passionné de vin depuis 15 ans. Ces deux passionnés du vin ont bien compris les difficultés rencontrées pour les dégustations de vins : difficultés de trouver des clubs de dégustations, problème d’organisation etc.

Partant de ce constat, ils ont cherché un moyen d’organiser simplement et efficacement des dégustations. C’est ainsi qu’Abacchus a vu le jour !

Ce concept révolutionne totalement les principes fondateurs d’une dégustation de vins, puisqu’il donne les clés aux amateurs (novices ou confirmés) d’organiser une dégustation à domicile. En d’autres termes : Abacchus peut être considéré comme le DIY de la dégustation.

Abacchus ne s’arrête pas là. En effet, on nous propose également une application gratuite pour mobile qui permet d’en apprendre plus sur le vin

Coffret Bordeaux Abacchus

J’ai choisi le coffret Bordeaux qui contenait quatre vins rouges du vignoble bordelais :

Deux de la Rive Droite :

  • Château Le Puy (la fameuse Goutte de Dieu d’un manga) – AOC Francs-Côtes de Bordeaux–  Cuvée Emilien 2016 (Bio)
  • Château d’Arcole, un des pionniers du Bio dans le Bordelais – AOC Saint-Emilion Grand Cru – Château d’Arcole 2016  (Bio)

Deux de la Rive Gauche :

  • Vignobles Butler (même propriétaire que Château Crabitey) – Graves – Château Trébiac 2016 à dominante Merlot 
  • Château d’Agassac, un Cru Bourgeois Supérieur – AOC Haut-Médoc – Château d’Agassac 2016 à dominante Cabernet sauvignon

Il s’agit d’un coffret assez prestigieux. En effet, les vins de Bordeaux font partie des vins les plus appréciés dans le monde. Le coffret est accompagné d’un livret très bien réalisé. Il contient notamment les fiches explicatives de chaque flacon. Il y a aussi le rituel pour réaliser la dégustation.

Coffret dégustation de vins de Bordeaux Abacchus

Le test du coffret Bordeaux

Le but est de réunir six personnes au maximum (on est actuellement en période de confinement, vous organiserez votre dégustation plus tard 😉 ). L’idée est de se mettre dans l’ambiance d’une dégustation telle que l’on va avoir dans un cours d’œnologie.

Dans un premier temps, vous allez devoir vous préparer pour réaliser cette dégustation

  • Vous pouvez dresser une table avec une nappe blanche,
  • sortir les verres à vin,
  • un sceau pour recracher (optionnel, mais conseillé, à mettre en place si vous voulez aller au bout du concept).
  • de l’eau et des verres à eau
  • du pain

Dans un second temps, vous allez devoir préparer le vin :

  • Ouvrez les bouteilles au moins trois heures avant le début de la dégustation et les laisser à température ambiante.
  • Masquez les étiquettes avec une feuille d’imprimante par exemple. Vous numéroterez chacun des flacons afin de les déguster dans le même ordre que celui qu’on indique dans le livret.

Le but est de faire déguster “à l’aveugle”, vos convives ne seront pas influencés par ce qui est marqué sur l’étiquette.

Enfin, la dégustation aura lieu dans un troisième temps. Préparez bien les fiches de dégustation et des crayons afin que vos invités puissent noter leurs impressions sur les vins qu’ils auront dégustés. L’idée est d’avoir leur ressenti sur un vin en question.

À qui s’adresse Abacchus ?

À tous ceux qui veulent élargir leurs connaissances en œnologie et qui veulent également en savoir plus sur l’art de la dégustation ! En effet, on n’organise pas une dégustation aussi facilement qu’on ouvre une bouteille. Il y a des codes à respecter.

Abacchus s’adresse aussi à ceux qui sont déçus (ou lassé) par les box de vins. Recevoir une sélection mensuelle peut éventuellement vous aider à découvrir des appellations, mais ça ne va pas plus loin. Alors oui, certaines box organisent des dégustations dans leurs locaux parisiens, cependant tout le monde n’habite pas à Paris. Abacchus leur permettra de savoir organiser une dégustation dans les règles de l’art, ce qui promet de passer de bons moments conviviaux entre amis amateurs de vins.

Pourquoi maîtriser les codes de la dégustation de vins ?

Savoir organiser une dégustation de vins, vous aidera à apprendre à déguster le vin, pour in fine, mieux l’apprécier. De ce fait, vous serez en mesure de vous constituer une cave digne de ce nom, car vous aurez appris à mieux choisir vos flacons. Vous connaîtrez les bases des accords mets et vins.

Quelques notes de dégustation

Malgré le confinement, j’ai tenté de réaliser une dégustation (il n’y avait qu’une personne : ma femme) en suivant le process d’Abacchus.

J’ai donc mis l’unique participante dans les mêmes conditions d’une dégustation à l’aveugle. Voici quelques notes de dégustation sur deux des vins du coffret Bordeaux :

Dégustation du vin n°1 : Butler- AOC Graves – Château Trébiac 2016

Une bonne surprise à un super rapport qualité/prix

Œil & Nez : Robe rouge profond. Vin qui délivre des notes de baies confites (mûres) et aussi des notes terreuses.
Bouche : Notes de petites baie rouges, finale assez longue.
Commentaires de dégustation : Vin facile et agréable à boire. Idéal pour un dîner romantique.
Elle a évalué le vin à une vingtaine d’euros alors qu’il coûte 10,90€. Enfin, elle a noté le vin 8/10.

Dégustation du vin n°4 : Château d’Arcole – AOC Saint-Emilion Grand Cru

Vin plus complexe à déguster

Œil & Nez : Robe rouge foncée. Le vin dévoile des notes boisés
Bouche : Fruitée, légèrement acidulée.
Commentaires de dégustation : Plutôt un vin de repas. Bon, mais pas accessible à tous les palais
Elle a évalué le vin à une quinzaine d’euros d’euros alors qu’il coûte 27€. Enfin, elle a noté le vin 6,5/10.

Si j’ai choisi de ne révéler que deux notes de dégustation, c’est pour ne pas trop spoiler le contenu du coffret Bordeaux. Comme vous l’aurez compris le Graves était le premier vin à faire déguster et le Saint-Emilion était le quatrième.

Le but dans une dégustation est de monter crescendo en termes de puissance. Si vous dégustez un vin trop corsé en premier, il va trop marquer votre palais et vous risquez de moins apprécier les suivants, surtout s’ils sont plus légers.

Conseils pour réaliser la dégustation :

Essayer de mettre à l’aise les participants. Ce n’est pas évident de décrypter un vin, surtout quand on n’a pas l’habitude. Laissez la personne s’exprimer avec ses propres termes, car il est fort possible qu’elles ne connaissent pas des termes très techniques.
Essayez de lui poser des questions sans l’influencer sur son avis. Posez des questions simples, comme :

– Comment trouvez-vous la couleur du vin ?
– Quels sont les arômes que vous sentez ? Fruités (quoi comme fruites…) , boisés etc.
– Quel goût vous laisse-t-il en bouche ? Quels arômes délivre-t-il ?
Notez les réponses spontanées et invitez les personnes à développer leurs commentaires.

Mon avis sur Abacchus

Abacchus Coffret dégustation de vins

J’adhère complètement au concept. Le carnet d’explications vous permet d’organiser une dégustation dans les règles de l’art, comme un pro ! Les indications sont claires et précises, ce qui permet de facilement de comprendre et d’assimiler les étapes une par une.

J’ai été surpris de la qualité des bouteilles. Mon coffret sur les vins du bordelais contenait des flacons très agréables. En somme, cette sélection est digne d’un achat chez un caviste.

Abacchus propose plusieurs coffrets. De ce fait, si vous avez aimé votre premier coffret, vous pourrez renouveler l’expérience avec une autre thématique.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

On vous recommande de lire aussi :

Les notes du coffret Bordeaux Abacchus
  • 8/10
    Présentation - 8/10
  • 9/10
    Contenu du coffret - 9/10
  • 10/10
    Plaisir/découverte - 10/10
  • 7.5/10
    Prix - 7.5/10
8.6/10

Résumé

Totalement séduit par le concept ! Abacchus vous permet non seulement de vous faire découvrir des vins de qualité, mais vous fournit également toute la méthodologie pour réaliser une dégustation dans les règles de l’art. Ce concept permet d’élargir ses connaissances en œnologie et de partager des moments en toute convivialité.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.