Comment éviter les poils incarnés de barbe

Le problème des poils incarnés concerne tous les hommes barbus ou rasés de près. Les hommes ayant des poils épais ou bouclés sont plus susceptibles d’être sujets aux poils incarnés. Le poil incarné peut être assimilé à une folliculite (infection de l’appareil pilo-sébacé (le poil et sa racine) par un germe). Le poil s’enroule sur lui-même et pousse sous la surface de peau. Résultat, un bouton assez douloureux se forme là où le poil est incarné. Le rasage peut évidemment être la cause de cette réaction cutanée, il convient donc de changer de méthode de rasage et d’opter pour le rasage traditionnel. On va voir ensemble quelques astuces pour éviter les poils incarnés.

poils incarnés

Comment éviter les poils incarnés

Avant toute chose, je tenais à préciser que les conseils qui vont suivre sont donnés à titre informatif. Si vous avez régulièrement des poils incarnés, il est quand même fortement conseillé de consulter un dermatologue qui saurait vous prescrire un traitement approprié. Aussi, il est recommandé de ne pas laisser le problème s’aggraver. Si on tarde trop, cela peut dégénérer en abcès ou pire encore.

poils incarnés

Appliquer un soin exfoliant visage

J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises. Utiliser un soin exfoliant visage est utile à bien des égards : il permet d’exfolier les peaux mortes et autres impuretés, de ramollir les poils et de faciliter le rasage. Enfin, c’est une des clés pour éviter les poils incarnés.

Au quotidien, vous pouvez utiliser un gant exfoliant visage. Frottez délicatement la peau du visage et appliquez un soin hydratant. Une utilisation régulière permettra d’affiner votre grain de peau.

Vous pouvez aussi utiliser un soin exfoliant visage. Orientez-vous vers un soin naturel riche en agents hydratants. Faites attention à la composition des grains exfoliants. Préférez plutôt des grains d’origines naturelles. Certaines marques utilisent des noyaux de fruits comme grains exfoliants, d’autres des coquilles d’huîtres. Un soin exfoliant visage s’applique deux fois par semaine au maximum.

Changez de méthode de rasage

Vous vous rasez avec un rasoir à cartouche et utiliser une mousse à raser en aérosol ? Changez de méthode ! Et optez pour le rasage traditionnel qui sera largement plus sain pour votre peau. Il sera également plus économique et écologique. En somme, il n’y a que des avantages à opter pour cette méthode.

Il y a quelques temps de cela, je faisais un comparatif entre le rasoir de sûreté et les rasoir à cartouche. Ceci avait pour but de dire pourquoi il faut absolument éviter de se raser avec un multi-lames.

Si vous êtes sujet aux poils incarnés, il vaut mieux se raser avec un rasoir de sécurité ou un coupe-choux (ou shavette). L’avantage de ces deux accessoires de barbier est qu’ils n’ont qu’une seule lame, ce qui limite fortement les irritations.

À la différence, un rasoir à cinq lames multiplie par cinq les passages de la lames et les irritations.

Rasez-vous dans le sens du poil

Comme je le disais plus haut, le rasage est un des facteurs responsables des poils incarnés. Il faut se raser dans le sens de pousse et ne surtout pas partir dans tous les sens. De plus, se raser dans le sens du poil est moins irritant et diminuera, par conséquent, le risque de poil incarné.

Aussi, il est recommandé d’espacer vos séances rasage si vous êtes sujets aux poils incarnés. Un rasage quotidien, aussi bien fait soit-il multipliera les risques d’avoir des poils incarnés. En effet, en vous rasant vous soumettez votre peau aux irritations et inflammations. Celles-ci se manifestent par des rougeurs et des gonflements qui sont susceptibles de causer d’autres désagréments comme les poils incarnés.

L’idée est donc d’espacer vos rasages, enfin si vous le pouvez.

Limitez le nombre de passe

En somme, ne cherchez pas le rasage parfait à chaque fois. L’idée d’un BBS (Baby Butt Smooth qui signifie aussi doux que la peau des fesses d’un bébé) est séduisante,mais contraignante. Car cela multiplie les passages de la lame, donc les irritations et enfin les risques d’avoir des poils incarnés.

Nettoyez vos accessoires

Il est indispensables de nettoyer et sécher votre rasoir après utilisation. En effet, après le rasage il peut y avoir des résidus de peaux, de poils et aussi de savon qui restent coincés dans votre rasoir. Il faut donc démonter votre rasoir de sécurité et de le rincer soigneusement. Sinon, il risque de se transformer en nid à microbes. Et c’est encore pire avec un rasoir à cartouche.

En conclusion

En suivant ces quelques conseils, vous devriez limiter les risques d’avoir des poils incarnés. Cependant, si vous avez des boutons douloureux qui vous font penser que c’est un poil incarné, il faut consulter un médecin ou dermato. Ils sauront comment traiter l’inflammation. N’appliquez en aucun cas un exfoliant sur un de ces bouton, ça ne ferait que compliquer les choses.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.