0

Jameson BoilerMaker, l’association du whiskey et de la bière

Le Boilermaker est une tendance qui nous vient tout droit des US. Elle commence à doucement s’installer en France. Le Boilemaker consiste à accompagner son demi de bière avec un shot de whisky. L’intérêt étant de créer une association aromatique unique ! Ce rituel n’est pas nouveau puisqu’on retrouve des écrits de Joshiah Bodley datant du XVII ème siècle. Le Boilermaker est très ancré dans les traditions irlandaises. C’est donc en toute logique que Jameson, célèbre distillerie irlandaise, lance son propre rituel de dégustation baptisé sobrement le Jameson Boilermaker. On le découvre ensemble.

Jameson Boilermaker

 

Le Boilermaker, un rituel qui a su traverser les siècles

On va d’abord parler d’histoire avant de s’attarder plus en détails sur le Jameson Boilermaker. Ce rituel de dégustation a réussi à traverser les siècles et aussi les océans. Il a suivi les irlandais qui ont migré aux Etats-Unis au XIXème siècle. En effet, ces derniers ont emporté et transmis leur culture du whiskey. Par la suite, le Boilermaker se propage au XXème siècle, grâce aux patrons de pub Irlandais qui avaient pour habitude d’en offrir à leurs meilleurs clients.

Le Jameson Boilermaker

Jameson est certainement la distillerie irlandaise la plus connue. Elle est notamment réputée pour son processus de vieillissement. Par exemple le Jameson Caskmates Stout Edition a vieilli dans des fûts de bières brunes. Le Jameson Black Barrel a quant à lui vieilli dans des fûts de bourbon et de xérès. Chacun d’entre-eux délivre des arômes uniques développés pendant leur période de maturation.

En effet, le bois joue un rôle important dans le processus d’élaboration d’un whisky. Ainsi, le bois déterminera la couleur mais aussi la palette aromatique d’un whisky.

Pour son Jameson Boilermaker, la Distillerie s’est rapproché d’Outland, un micro-brasseur parisien.

A chaque type de Jameson sa bière

Afin de proposer un rituel de dégustation complet, Jameson propose d’associer chaque Jameson à une bière artisanale :

Jameson Boilermaker

Afin d’associer au mieux ses bières avec les whiskeys Jameson, le brasseur Outland décide de créer Half Half (une Black IPA), une bière sur-mesure spécialement créée pour être dégustée avec le Caskmates Stout Edition.

La particularité de cette bière, c’est que son procédé de fabrication s’inspire de celui du whisky. La Half Half est la première française bière a avoir été vieillie dans des fûts Jameson Caskmates. Faire vieillir des bières dans des anciens fûts de whisky est cependant chose courante aux Etats-Unis.

Jameson Boilermaker

Jameson Boilermaker : Casmates X Half Half, le match parfait

La bière Half Half a été conçue pour être dégustée avec le Jameson Caskmates. Cette association permettra de faire ressortir les notes aromatiques empyreumatiques des deux produits. Ainsi l’onctuosité du Caskmates fera ressortir les notes de cacao et de café de la bière brune.

Pour info, les stouts sont bières à fermentation haute caractérisées par l’utilisation de malts torréfiés qui leurs confèrent ces arômes de café et de chocolat.

Jameson Boilermaker

Dégustation du jameson Boilermaker

Il suffit d’alterner une gorgée de bière et une gorgée de whisky. Ce qui permettra aux arômes des deux produits de rentrer en synergie et de renforcer leur intensité aromatique. Combiner ces deux alcools n’est pas désagréable en soit. Cela permet de découvrir des arômes inédits que l’on aurait pas découvert en dégustant séparément.

Cependant, ce n’est pas ce que ce je préfère. D’une part, le mélange de deux alcools, ça tape fort… Il est donc fortement recommandé de ne pas en abuser.

D’autre part, je n ‘aime pas mélanger des alcools de qualité, je trouve qu’on perd la subtilité des arômes de chaque boisson. La bière brune créée par Outland était très savoureuse. Elle ravira à coup sûr les amateurs de bières artisanales françaises. Idem pour le Caskmates, les amateurs de Jameson préféreront le déguster sûrement seul. Toutefois, les puristes de la culture whiskey irlandaise se laisseront volontiers tenter par le Jameson Boilermaker. Et finiront peut-être par intégrer ce rituel de dégustation qui a su traverser les siècles tout en se réinventant.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Jameson Boilermaker

Jameson Boilermaker

Jameson Boilermaker

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail