1

Sélection de vins Les Bouchons d’Anatole,

Cela faisait pas mal de temps que je n’avais pas présenté une winebox. Tout simplement parce que je trouve que ce concept commence à sérieusement s’essouffler. Seules deux ou trois offres sortent réellement du lot. Et il n’y a qu’à voir l’hécatombe qu’il y a eu. De nombreuses offres ont tout simplement disparues : abonnement trop lourd, le choix des vins discutable… Récemment, j’ai découvert Les Bouchons d’Anatole. J’ai apprécié son concept qui vient un peu dépoussiérer ce secteur qui commence à en avoir bien besoin.

Les Bouchons d'Antatole

Les Bouchons D’Anatole, présentation

Je suppose que bon nombre d’entre-vous connaissent le principe de l’abonnement vin : tous les mois, vous recevez une box composée de deux ou trois bouteilles de vins. En principe, ce genre d’offre comporte plusieurs formules d’abonnement. Et, c’est bien là le problème, bien que des formules sans engagement soient proposées, les autres formules peuvent paraître lourdes et demandent un budget assez conséquent. Le concept des Bouchons D’Anatole est quelque peu différent. L’offre propose une box trimestrielle qui contient 6 ou 12 bouteilles, le tout sans engagement.

La parution trimestrielle est assez innovante, elle permet de proposer des vins de saison. J’ai découvert la box « collection automne 2016« , qui contenait des vins spécialement choisis pour être dégusté en cette mi-saison.

Les Bouchons d'Antatole

Les Bouchons d’Anatole, la collection automne 2016

J’ai eu le plaisir de découvrir la box d’automne qui contenait 6 bouteilles de vin. On avait trois références livrées en double exemplaire. Ce qui permettait d’assurer une dégustation assez complète et de se faire une idée précise sur chaque vin. La box Collection Automne 2016 contenait :

Les Bouchons d'Antatole

  • Altos de Rioja, DOC Rioja Crianza Tempranillo 2014. Un vin rouge espagnol qui nous fait découvrir le cépage tempranillo. Il délivre des arômes fruités et épicés. Il se sert à température ambiante, peut être dégusté dès à présent ou se conserver en cave pendant 2 ou 3 ans. Ce vin est parfait pour accompagner une côte d’agneau au thym et purée à l’huile de noix.

Les Bouchons d'Antatole

  • Domaine de Cressance, IGP cévennes, C3 2013. C’est un vin blanc bio issu d’un assemblage composé à 60% de chenanson, 30% cinsault et 10% chenin. C’est un vin équilibré et très rafraîchissant. Il a est à déguster dès maintenant. A servir très frais. Idéal pour accompagner des huîtres.

Les Bouchons d'Antatole

  • Domaine Guy-Pierre Jean & Fils, AOC Hautes-Côtes de Nuits, Les Dames Huguettes 2012. Ce 100% pinot noir est mon coup de cœur de cette sélection. J’aime beaucoup les vins de Bourgogne en automne ou hiver. Leurs arômes fruités et de sous-bois. Celui-ci délivre des arômes puissants et fins. Vous pouvez le déguster dès à présent ou le conserver en cave pendant 3 ou 4 ans. Il est parfait pour accompagner des viandes type gibier ou du bœuf.

Mon avis sur Les Bouchons d’Anatole

C’est globalement une bonne découverte. Les vins choisis étaient très honorables. C’est une bonne idée de les proposer en double exemplaire (ou en triple si vous choisissez la formule 12 bouteilles). Cela permet de se faire une idée précise d’un vin et de le recommander. Les Bouchons d’Anatole possède une boutique en ligne qui vous permet de commander un vin à prix préférentiel. Chaque vin présenté dans cette collection automne 2016 se situait dans une tranche de prix allant de 10 à 15 euros. Chaque box est accompagnée de petites fiches très bien faites qui vous donneront des conseils de dégustation et autres recettes pour réaliser des foodpairing parfait. Encore une fois, le principe de 4 box par ans est plutôt intéressant surtout que c’est sans engagement. La livraison est soignée et se fait via DHL.

En revanche, je trouve le tarif un peu élevé. Pour une collection, il faudra compter 75 euros + 8 euros de frais de port. On est sur un prix plus élevé que sur une formule trimestrielle classique d’une autre box et on aurait au final le même nombre de bouteilles (la plupart des formules proposent des box de 2 bouteilles).

Ceci dit, à l’approche des fêtes de Noël, commander la prochaine collection pourrait être judicieux dans la mesure où vous aurez des vins qui vous permettront d’accompagner un repas complet. En fonction du nombre d’invités, vous pourrez vous orienter au besoin soit vers la formule 6 ou 12 bouteilles.

Accéder au site

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Voir d’autres articles sur les box

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail