0

Glenlivet 12 ans First Fill

The Glenlivet 12 ans First Fill est la dernière nouveauté commercialisée par la Maison Glenlivet. Marque relativement répandue et classée deuxième marque de whiskies à base de malt premium dans le monde. Ce nouvel opus se distingue par son « first Fill » (premier remplissage en français), c’est à dire qu’il a été élevé pendant 12 ans dans des fûts américains du premier remplissage (ce qui veut dire qu’ils n’ont pas servi à l’élaboration d’autres whiskies). The Glenlivet 12 ans First Fill est une édition exclusive pour la France, elle nous permet de découvrir ou redécouvrir l’élaboration d’un Single Malt. Celle-ci se fait en deux étapes clés : la distillation et le vieillissement. La distillation est lente et maîtrisée dans des alambics coniques au long col de cygne. La palette aromatique de ce 12 ans First Fill se fait grâce à l’influence du bois des fûts américains de premier remplissage. On découvre ensemble ce Single Malt que je recommande à tout amateur de Scotch Whisky.

Glenlivet

La Distillerie Glenlivet en quelques mots

La Distillerie Glenlivet a été créée en 1824 (date d’obtention de sa Licence/ autorisation pour distiller) par George et son fils James Gordon Smith. Glenlivet est aussi le nom d’une région d’Ecosse qui était à l’époque fortement reconnue pour la qualité de ses whiskies. Aujourd’hui, grâce à son Single Malt, The Glenlivet est l’une des distilleries écossaises les plus réputées au monde. Les whiskies Glenlivet vieillissent principalement en fûts de Bourbon, leurs Singles Malts offres des arômes fruités et floraux. A noter que des versions vieillies en fûts de sherry existent et sont exclusivement distribuées par Gordon & MacPhail. En 1953, la distillerie fusionne avec la Distillerie Glen Grant et donne naissance à The Glenlivet and Glen Grant Distillers, Ltd. En 1977, la Maison est reprise par Seagram, compagnie canadienne spécialisée dans les vins et spiritueux. Le groupe Pernod-Ricard rachète The Glenlivet en 2000. Pour rappel, le groupe Pernod-Ricard a aussi racheté d’autres distilleries écossaises et notamment Scapa.  En 2002, elle obtient une médaille d’or lors de l’International Spirits Competition dans la catégorie Single Malt pour son 18 ans d’âge. En 2015, la marque élargit sa gamme en lançant le « First Fill 12 ans« 

Glenlivet

The Glenlivet 12 ans First Fill

12 ans est l’âge symbolique pour un Single malt. Cependant ce qui est intéressant, c’est de savoir comment il a vieilli pendant ses 12 ans. Comme on le sait, le bois est l’élément qui va déterminer la palette aromatique d’un whisky. On sait aussi que le temps va jouer un rôle déterminant sur cette palette aromatique. Les eaux-de-vie vieillissent soit dans des fûts américains réalisés généralement avec du bois de chêne, soit des fûts de Bourbon ou des fûts de Sherry. Les diverses distilleries n’hésitent pas à redoubler d’imagination et de faire vieillir les whiskies dans des fûts ayant servis à élever des vins français. J’ai d’ailleurs récemment découvert le Nectar d’Or de Glenmorangie qui a été affiné en fûts de Sauternes. The Glenlivet 12 ans First Fill a lui été élevé en fûts américains au premier remplissage. Ce qui signifie que ces fûts n’ont jamais servi pour le vieillissement d’un autre whisky. La palette aromatique de cet opus va se distinguer par ses notes boisées et épicées.

Glenlivet

#Oeil: Ambre clair

#Nez : Notes florales et vanillées, rehaussées de fruits secs.

#Bouche : Arômes de vanille et de noix de coco, saveurs de marmelade à l’orange et de fruits mûrs.

#Finale : Boisée et légèrement épicée, qui enveloppe chaleureusement le palais. Longueur persistante avec une pointe d’amande

Prix : 39 euros chez votre caviste préféré

Mon avis sur The Glenlivet 12 ans First Fill

C’est une bonne découverte ! Ce Single Malt de la région du Speyside offre des arômes doux et gourmands, j’aime ses notes boisées et épicées. C’est un whisky de bonne qualité proposé à un prix abordable. The Glenlivet 12 ans First Fill peut se déguster aussi bien en apéritif qu’en digestif. Pour l’apéro, je vous conseille de l’accompagner de petites bouchées. A noter que les Singles Malts peuvent se déguster avec des mets simples et raffinés. Un whisky rond et fruité comme ce 12 ans First Fill peut se déguster avec une tranche de jambon de Parme, avec laquelle vous pourrez élaborer une bouchée. N’hésitez pas à me dire quelles sont vos associations préférées.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Glenlivet

Glenlivet

Glenlivet

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail