2

Bulleit Bourbon Frontier Whiskey

L’histoire de Bulleit Bourbon commence dans les années 1830 lorsque Augustus Bulleit, immigrant français, utilise ses connaissances sur le Cognac pour concocter une recette inédite de bourbon, élaborée à base de grains de seigle et de l’eau naturellement filtrée d’un affluent de le Kentucky River. La distillation se fait via des alambics en petite quantité ! L’histoire du Bulleit Bourbon aurait pu s’arrêter avec la mystérieuse disparition de son fondateur. Tom Bulleit un des descendants d’Augustus, décide de redonner vie à la création de son grand-père en fondant la Bulleit Distilling Compagny en 1987. Bulleit Bourbon est un produit de grande qualité qui a fait partie de la révolution des whiskeys super premium. De ce fait, il est présent dans des bars du monde entier et fait également partie des ingrédients de différents cocktails. 

Bulleit Bourbon

Bulleit Bourbon, présentation

Bulleit Bourbon c’est avant tout une composition unique qui impose une forte contenance en seigle. Une recette qui utilise le cœur du distillat et une eau naturellement filtrée par le calcaire de la « Salt River » qui est un affluent de la Kentucky River. Le processus de fabrication de ce Bourbon est associé à une distillation en petit alambic. De ce fait, cela assure une excellente qualité du liquide. Ensuite, on le fait vieillir pendant plus de 6 ans dans des fûts de chêne américain brûlés. Cette recette avait bien faillit tomber dans l’oubli avec la disparition de Augustus Bulleit…

Bien que ses origines remontent en 1870, l’aventure du Bulleit Bourbon commence (ou plutôt recommence) en 1987, lorsque Tom Bulleit vétéran du Vietnam, avocat de profession et passionné de whisky décide de reprendre le flambeau familial. Il a relancé une production oubliée pendant 5 générations ! Grâce à son travail, il a reçu de nombreuses distinctions :

  • Il a été élu à la « Kentucky Bourbon Hall of Fame » en 2009
  • Il a été nommé par le gouverneur du Kentucky à l’ordre du « Kentucky Colonels », plus haute distinction qu’un citoyen du Kentucky puisse recevoir.

La marque commercialise le Bulleit Bourbon aux Etats-Unis en 1999. Il a rapidement connu les faveurs des amateurs par sa qualité, sa typicité gustative due à sa teneur en seigle et épices. En 2001, la marque lance Bulleit Rye, un whiskey super premium, contenant toujours du seigle !

Aujourd’hui, Bulleit est présent dans plus de 37 pays du monde et est la cinquième marque de whisky la plus vendue dans le monde. Les bartenders du monde entier plébiscitent le Bulleit Bourbon pour réaliser des cocktails.  Bulleit a également reçu des récompenses à la World Spirit Competition de San Francisco et au Beverage Testing’s Institute.

Bulleit Bourbon

Bulleit, une bouteille iconique

La bouteille a un style authentique et pionner qui est un reflet de la culture américaine. Son verre transparent laisse apparaître son liquide. L’étiquette présente sur les produits Bulleit n’est pas sans rappeler le design des flacons médicinaux qui transportaient du whiskey en Amérique dans les années 1800.

C’est quoi un Bourbon ?

Un bourbon c’est un whiskey américain fabriqué avec au moins 51% de maïs et vieilli pendant au moins 2 ans dans des fûts de chênes blancs neufs américains brûlés. Le liquide est filtré dans du charbon d’érable et distillé avec de l’eau de pure, sans colorant ni arôme.

Bulleit Bourbon, dégustation

Bulleit Bourbon

Œil : ambrée
Nez : arômes de vanille crémeuse, d’épices corsées et de pralines
Bouche : douce et délicate, un corps rond aux arômes de miel et d’épices.
Finale : persistante et gourmande, saveurs fruitées de caramel et d’épice poivrée

Prix : 31,5 euros

Pour ma part, je préfère déguster Bulleit Bourbon nature et sec c’est à dire sans glaçon. Je me répète peut-être, mais un glaçon dénaturera à coup sûr le goût de la boisson. Faites un simple calcul : un glaçon représente 2 cl (environ) et une dose de whisky/bourbon 4 ou 6 cl, donc une fois fondue, le glaçon représentera 30 à 50% du volume final… Gustativement, ce bourbon est très plaisant et assez gourmand.

Bulleit Bourbon

Pour ceux qui aiment les cocktails, voici le Bulleit Julep, une recette qui pourrait vous plaire et qui est assez simple à réaliser :

  • 5cl de Bulleit Bourbon
  • 10 feuilles de menthe
  • 1,5 cl de sirop de sucre de canne
  • Beaucoup de glace pilée

Versez le sirop de sucre de canne et les feuilles de menthe dans une Julep Cup (verre en métal). Ecrasez-les. Ensuite, versez 5cl de Bulleit Bourbon et complétez les 2/3 du verre avec de la glace et remuez. Enfin, remplissez le verre avec de la glace pilée. Décorez d’une tête de menthe.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! A consommer avec modération !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail