4 vins printaniers originaux pour bluffer votre beau-père
Vous avez envie de bousculer les codes du poulet du dimanche en proposant un vin surprenant ? La sélection qui va suivre est composée de quatre vins printaniers originaux. Même votre beau-père n’en reviendra pas. Ces cuvées ont pour originalité : un assemblage audacieux, une appellation connue pour ses vins rouges qui prend à contre-pieds avec ses blancs audacieux. Vous l’aurez compris, cette sélection vous proposera de l’originalité et authenticité.
Notre sélection de vins printaniers originaux
Cette sélection de vins printaniers originaux a pour but de sortir des sentiers battus et d’explorer davantage notre patrimoine viticole. Ainsi, vous pourrez surprendre votre tablée en proposant un Givry ou un Vacqueyras en blanc. Ces deux appellations sont réputées pour leurs vins, mais moins pour leurs blancs. Vous découvrirez un vin rouge qui détonne avec un assemblage percutant ainsi qu’une micro-cuvée pleine de fraîcheur.
Plantation 1905 2020 Château La tour Boisée
Nous débutons cette sélection vins printaniers originaux avec la cuvée Plantation 1905 produite par Château La Tour Boisée.
Ce vin de France est vraiment intriguant. Son nom fait référence à une parcelle de vignes oubliée depuis 1905, d’un hectare soixante.
Plantation 1905 est composé de 23 cépages, dont certains restent inconnus des experts. Pour plus d’infos sur l’assemblage, je vous invite à vous rendre sur le site du Château La Tour Boisée.
Les cépages sont plantés en foule (ils sont mélangés) sur sol argilo-calcaires et certains restent inconnus des ampélographes.
C’est vraiment un vin de copains un peu canaille. Il vous plonge dans une ambiance bistrot et se déguste avec une bonne viande cuite au barbecue. C’est certain: Plantation 1905 vous proposera une dégustation aussi insolite que savoureuse.
Notes de dégustation :
Vacqueyras Blanc 2020 Urban Series Les Grandes Serres
Cette cuvée vous surprendra deux fois. En effet, elle se distingue par son design original et fait partie de la collection Urban Series qui se distingue par ses visuels modernes d’inspiration psyché. De plus, elle surprend car Vacqueyras est une appellation reconnue pour ses vins rouges puissants. Le domaine Les Grandes Serres nous propose de la redécouvrir à travers un vin blanc délicat.
Ce vin blanc bio résulte d’un assemblage de roussanne, clairette, bourboulenc et viognier. Provenant de vignes élevées sur sols calcaires sur un plateau situé au Sud-Ouest de l’appellation.
Ce Vacqueyras blanc est aussi surprenant que la Cuvée Châteauneuf du Pape Blanc des Grandes Serres.
Notes de dégustation :
Cuvée excellence 2022 Givry blanc Domaine Laurent Mouton
Nous continuons sur la même lancée en découvrant un Givry Blanc. Ce vin de la côte chalonnaise est plus connu dans sa version rouge. Le déguster en blanc est beaucoup moins fréquent.
Il s’agit d’un assemblage 100% chardonnay élevé en fût de chêne. Ce vin est rond et gourmand et il peut accompagner les mets les plus raffinés.
Notes de dégustation :
Vermentitude 2022 IGP des Alpilles Domaine d’Eole
Nous concluons cette sélection de vins printaniers originaux par Vermentitude 2022. Ce vin blanc IGP des Alpilles est une micro-cuvée produite à seulement 2000 bouteilles.
Vermentitude du Domaine d’Eole résulte d’un assemblage 100% vermentino (appelé aussi Rolle). Sa vinification et son élevage particuliers, avec 6 mois de repos sur lies totales en cuve béton de forme ovoïde (60 %) et en amphore de terre cuite (40 %), révèlent pleinement le fruit, la matière et la fraîcheur de ce cépage typiquement méditerranéen.
Notes de dégustation :
L’abus d’alcool est dangereux pour la sante. À consommer avec modération. Pour réduire les risques, il est recommandé de limiter sa consommation à deux verres par jour maximum par jour et pas tous les jours.
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés.
Laisser un commentaire