Se préparer pour la rentrée de septembre : conseils pour une transition en douceur
Tel un oiseau de mauvaise augure, me voilà à vous annoncer de mauvaises nouvelles : l’été touche à sa fin et avec septembre qui pointe son nez, il est temps de se préparer mentalement et physiquement pour la rentrée qui approche à grands pas. Pour tous les hommes actifs à la recherche d’une reprise réussie, voici un guide pratique pour se (re)mettre dans les meilleures conditions.
Pour préparer la rentrée de septembre, il faut faire le bilan de l’été
Avant d’entrer dans le vif du sujet, prenez un moment pour faire le bilan de l’été qui s’achève. Réfléchissez aux moments de détente et de plaisir que vous avez vécus, mais aussi aux objectifs que vous n’avez pas encore atteints. Cette rétrospection vous aidera à aborder la rentrée avec une perspective claire sur ce que vous souhaitez accomplir.
Recharger ses batteries physiquement
L’été est généralement synonyme de relâchement. Beaucoup délaissent les activités physiques et sportives au profit de moments plus conviviaux : apéro qui s’éternisent, BBQ party, etc.. Sans compter qu’en vacances, on en profite pour se coucher plus tard qu’à l’accoutumée. Il arrive même d’être plus fatigué à la reprise qu’au moment du départ en vacances.
Si possible, prenez quelques jours de repos total durant lesquels vous en profiterez pour reprendre des bonnes habitudes :
- se coucher et se lever à des heures fixes proches de vos horaires de bureau
- recommencer l’activité physique en douceur, histoire de reprendre le rythme
- écouter votre corps : l’équilibre entre activité et repos est la clé pour garder la forme
- prendre soin de sa peau en adoptant une routine grooming adaptée à votre type de peau
Cette période de transition vous permettra de recharger les batteries en prévision de la rentrée de septembre.
Adopter une alimentation équilibrée
Durant les vacances, on fait moins attention à l’alimentation. Par conséquent, il convient de (ré)adopter une alimentation équilibrée en prévision de la rentrée de septembre.
Une alimentation saine est la clé pour maintenir un niveau optimal d’énergie et de concentration. Optez pour des repas équilibrés comprenant des protéines maigres, des légumes et des grains entiers. N’oubliez pas de rester hydraté tout au long de la journée en buvant suffisamment d’eau. Ces petites habitudes contribueront grandement à votre bien-être général.
Organiser son espace de travail et de vie
Profitez de cette période de transition pour ranger et faire du tri afin de reprendre dans les meilleures conditions.
En effet, un environnement désordonné peut avoir un impact négatif sur votre productivité et votre état d’esprit.
Prenez le temps d’organiser votre espace de travail et créez un coin dédié à vos loisirs. Un espace ordonné favorise la concentration et crée une atmosphère propice à l’efficacité.
Planifier ses objectifs pour la rentrée
La rentrée est une période propice pour se fixer de nouveaux objectifs. Que ce soit sur le plan professionnel, personnel ou sportif, établissez des objectifs spécifiques et réalisables. Utilisez des outils de planification pour suivre vos progrès et ajuster vos actions en conséquence. La mise en place de routines vous aidera également à maximiser votre efficacité.
La rentrée est aussi l’occasion de s’adonner à de nouvelles activités : découvrir un nouveau sport ou nouveau hobby.
C’est également une période de changement : profitez-en pour changer de look (comme vous laisser pousser la barbe) et renvoyer une image nouvelle et dynamique à votre entourage.
Prendre soin de sa santé mentale
La rentrée est une des périodes les plus chargées de l’année. De ce fait, elle apporte son lot de stress et d’anxiété. Prenez le temps de souffler et de temporiser. Ce qui vous permettra de mieux gérer vos émotions.
Pour vous aider à surmonter cette période stressante, vous pouvez faire quelques exercices de respiration ou pratiquer la méditation.
Se connecter avec son réseau social et professionnel
La rentrée est également l’occasion de renforcer vos liens sociaux et professionnels. Rencontrez de nouveaux collègues, renouez avec d’anciens amis et collègues, et participez à des événements sociaux et professionnels.
Bien utilisés, les réseaux sociaux peuvent également être une source d’inspiration et de motivation.
Conclusion
En préparant activement votre transition vers la rentrée de septembre, vous vous donnez les meilleures chances de réussir et de prospérer dans tous les aspects de votre vie. Faire le bilan, prendre soin de votre corps et de votre esprit, planifier soigneusement et cultiver vos relations vous permettront d’aborder la rentrée avec confiance et détermination. N’attendez pas, commencez dès maintenant à mettre en pratique ces conseils pour une rentrée réussie !
Laisser un commentaire