Radio-réveil vs Smartphone : Pourquoi choisir un radio-réveil pour se réveiller

Radio-réveil vs Smartphone

Bien que les smartphones soient devenus des outils indispensables dans notre vie quotidienne, ils ne sont pas toujours la meilleure option pour certaines fonctions. En effet, malgré leur capacité à remplir de nombreuses tâches telles que passer des appels, envoyer des emails, naviguer sur les réseaux sociaux et prendre des photos, ils ne sont pas toujours le meilleur choix pour servir de réveil. Dans une optique d’amélioration de l’hygiène du sommeil, il peut être judicieux de laisser son smartphone de côté et d’opter pour un radio-réveil.

Le smartphone n’est pas le bienvenu dans la chambre à coucher

Si l’utilité du smartphone n’est pas à remettre en question, il y a un endroit où sa présence n’est pas nécessaire : la chambre à coucher. Beaucoup d’entre nous utilisent un smartphone pour se réveiller, pourtant ce geste anodin peut altérer la qualité de votre sommeil.

Effectivement, dormir et se réveiller avec son smartphone à portée de main est une chose à éviter afin de ne pas perturber notre sommeil et ne pas avoir les yeux rivés sur son écran dès le réveil.

Les inconvénients de dormir près de son smartphone

Il faut éviter les écrans avant de dormir pour ne pas perturber vos cycles de sommeil. La lumière bleue des smartphones peut retarder la production de mélatonine et l’endormissement. Par conséquent, gardez votre smartphone hors de portée pour éviter la tentation de l’utiliser avant de dormir ou de répondre à des messages nocturnes. Les notifications et les ondes wifi peuvent également impacter la qualité de votre sommeil.

Par ailleurs, consulter les messages et les notifications dès le réveil peut vous faire perdre du temps et vous mettre en retard. Pour éviter ces distractions, il est recommandé de se passer de smartphone dans la chambre et d’opter pour un radio-réveil.

Pourquoi utiliser un radio-réveil améliore la qualité de notre sommeil

On le pensait tomber en désuétude, pourtant le radio-réveil se réinvente et regagne une place de choix dans les chambres à coucher de nombreuses personnes.

À la différence du smartphone, le radio-réveil est conçu pour une seule chose : servir de réveil et éventuellement de radio.
Pas lumière bleue, pas de messages nocturnes. La seule notification qu’il vous envoie est au moment du réveil : il sonne à l’heure programmée. Et c’est tout.

Si cette méthode peut vous sembler un peu old school, elle a le mérite de fonctionner et pourrait fortement améliorer la qualité de votre sommeil. Et cela peut veut même vous inciter à sortir du lit plus vite pour justement aller consulter votre smartphone 😀 .

Quel radio-réveil choisir ?

Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Entre les modèles au design rétro ou les modèles plus récents au design design moderne: à vous de voir ce qu’il vous convient le plus.

Radio-réveil Lenco
  • Radio-réveil Lenco : design simple rappelant les modèles d’antan. Il possède uniquement les fonctions réveil et radio.
Philips Eveil
  • Philips Eveil Lumière : est un réveil intelligent qui simule le crépuscule pour préparer votre corps au sommeil et vous réveille progressivement avec une simulation de lever de soleil. Expert en éclairage depuis plus de 100 ans, Philips a conçu cette lampe réveil dont l’efficacité a été scientifiquement prouvée
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.