Comment poser une crédence de cuisine ?

Comment poser une crédence de cuisine

La cuisine est probablement la pièce de la maison la plus exposée aux salissures, puisqu’on y cuisine, parfois on y mange, … Ainsi, les éclaboussures ne sont pas rares dans cette pièce de vie. Et pourtant, saviez-vous qu’il est possible de les éviter ? Comment ? En posant ce qu’on appelle une crédence de cuisine. Découvrez comment s’y prendre.

Qu’est-ce qu’une crédence de cuisine ?

Le mot « crédence » vient du mot italien « credenzia », ce qui signifie confiance. Cet accessoire est principalement destiné à préserver le mur qui se trouve entre le plan de travail et les placards en hauteur. L’idée est de pouvoir faire confiance à la crédence pour protéger les murs de la cuisine. Ce dispositif de protection peut s’étendre de 50 à 70 cm.

En plus de sa fonction protectrice qui est d’ailleurs la fonction principale de la crédence, elle peut aussi faire office de rangement. Vous pouvez donc y accrocher toutes sortes d’ustensiles et d’accessoires de cuisine comme un set de couteaux ou de louches ou encore des chiffons. Au-delà de ces rôles fonctionnels, la crédence est un élément de décoration à part entière de la cuisine. Elle peut être sobre, mais aussi haute en couleurs selon vos goûts.

Sur le marché, il se décline en divers modèles et existe en différents matériaux : carrelage, aluminium, verre, ou encore marbre. Aussi, il est possible de créer sa propre crédence de cuisine en plexiglass sur mesure par exemple.

L’art de poser une crédence de cuisine

L’un des avantages des crédences de cuisine est que celle-ci n’est pas difficile à poser. Vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à des professionnels pour ce faire. Quel que soit le modèle choisi, il faudra suivre plusieurs étapes pour poser parfaitement votre crédence. À noter que si vous voulez la créer vous-même, il est de mise de choisir un site de confiance pour trouver les plaques découpées sur-mesure qu’il vous faudra. Parmi les sites les plus fiables, il est possible de citer plaqueplastique.fr.

Le traçage de l’emplacement de la crédence

Avant la pose, il est primordial d’avoir une idée précise de l’emplacement de la crédence sur le mur de la cuisine. Pour cela, vous devez vous munir d’équipements de mesure comme une règle et une équerre de maçon et tracer les contours de l’emplacement de la crédence. Par la suite, prenez les mesures exactes de ce que vous venez de tracer pour les reprendre sur la crédence.

La découpe de la crédence

Il est maintenant temps de découper la crédence selon les mesures que vous venez de prendre. Si le modèle que vous avez est en plastique, un simple cutter fera l’affaire. En revanche, si celui-ci est en inox, il vous faudra une découpe professionnelle. De même pour les crédences en verre. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites découper votre crédence en magasin. La plupart des magasins de bricolage/aménagement d’intérieur offre ce type de service.

La préparation de la surface à revêtir

La surface à couvrir doit être parfaitement plane et régulière. Si vous voyez des irrégularités, enduisez la surface pour qu’elle soit complètement au même niveau. Par la suite, nettoyez le mur afin de débarrasser les résidus et poussières qui y sont restés.

La pose de la crédence

La pose de la crédence se fait en fonction du type d’encollage que vous avez. Il y a des modèles adhésifs qui se collent très facilement sur le mur. Dans le cas où vous avez une crédence à carreaux, vous devez prendre chacun d’eux et le poser sur le mur.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.