Coquerel Calvados 4 ans Finition Bourbon
Le calvados est l’alcool emblématique Normand. Depuis quelques années, des producteurs tentent de remettre le Calvados sur le devant de la scène. C’est le cas de la Maison Coquerel qui se distingue par sa gamme « The Cask Finish Collection« . Cette dernière est particulièrement innovante car elle inclut une finition en ex-fûts de bourbon, porto ou rhum. Découvrons en détails le Coquerel Calvados 4 ans Finition Bourbon.
La Maison Coquerel en quelques mots
La Distillerie Coquerel est une exploitation familiale fondée en 1937. Elle est située dans La Manche, à quelques kilomètres du Mont-Saint-Michel.
La maison élabore ses Calvados à partir d’une quarantaine de variétés de pommes et poires à cidre Normandes, certifiées Calvados AOC.
Les pommes proviennent du verger de la propriété, mais aussi de fermes voisines. Les fruit sont récoltés à maturité optimale, comme le demande l’AOC Calvados.
Quatre variétés de pommes entrent dans composition du cidre : les amères, les douces, les douces amères, les acidulées.
Pour rappel, le Calvados s’obtient par distillation du cidre. Par conséquent, la qualité de l’eau de vie dépend forcément de la qualité du cidre. Dans ce sens, la Maison Coquerel élabore le meilleur cidre possible pour donner naissance au meilleur Calvados possible.
Après distillation, les eaux-de-vie sont affinées dans des fûts de chêne français. Ceux-ci sont neufs ou ont déjà contenu du Cognac, rhum, vin doux ou du pommeau de Normandie.
Le Coquerel Calvados 4 ans Finition Bourbon
La Collection « Cask Finish » est très originale. En effet, elle propose quatre Calvados âgé entre 4 et 5 ans qui ont été affinés dans des ex-fûts de bourbon, de rhum, de porto (tawny) ou de pommeau.
Le Coquerel Calvados 4 ans Finition Bourbon est une production limitée à 2037 exemplaires. Il résulte d’un assemblage d’eaux-de-vie de quatre ans d’âge élevées dans des fûts de chêne français, puis affinées en ex-fûts de bourbon pour une durée de 14 mois.
Ce vieillissement original pour un Calvados, lui a permis de sublimer les notes de pommes cuites et développer des notes vanillées, beurrées et miellées.
Notes de dégustation :
Le mot de la fin
Très agréablement surpris par ce Calvados. Ce vieillissement particulier lui apporte une palette aromatique des plus originales et permet de moderniser l’image du calvados. Cela risque un peu de perturber les puristes en la matière, mais l’effet de surprise est bien là !
Ce Calvados 4 ans Finition Bourbon dévoile une certaine gourmandise. Les notes de pommes sont sublimées et elles sont accompagnées de notes pâtissières, finement épicées.
Il se déguste pur, à température ambiante. Il peut éventuellement servir de base pour des cocktails au Calvados.
L’abus d’alcool est dangereux pour la sante. À consommer avec modération. Pour réduire les risques, il est recommandé de limiter sa consommation à deux verres par jour maximum par jour et pas tous les jours.
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés.
Laisser un commentaire