Conduite sportive ou conduite souple : quelle est la plus sûre

Conduite sportive ou conduite souple quelle est la plus sûre

Le style de conduite est généralement lié au caractère de chaque personne. Si certains conducteurs ont plus tendance à opter pour une conduite sportive en accord avec la fougue qui les anime, d’autres préfèrent un style de conduite souple. D’une manière ou d’une autre, chaque style de conduite entraîne des effets sur la mécanique, la consommation du véhicule et la sécurité des passagers. Quel est donc le style le plus rassurant entre la conduite sportive ou la conduite souple ? Lisez pour en savoir plus.

La conduite souple

C’est assurément le style enseigné par le moniteur d’une auto école nouvelle génération, lors des heures de conduite. Comme l’indique son nom, il s’agit d’un mode de conduite fluide et sans brutalité. C’est un style de conduite qui permet d’anticiper les changements d’allure, de direction, et cela, peu importe que le véhicule soit à boîte manuelle ou automatique. Tout est plus modéré lors d’une conduite souple, l’accélération comme le freinage, ainsi que la façon d’appuyer sur les pédales et de passer les vitesses.

La conduite sportive

Contrairement à la conduite souple, la conduite sportive est un style peu fluide. C’est un mode de conduite assez brutal. Les habitudes de conduite sont plus osées en conduite sportive. Souvent, le conducteur qui opte pour ce style de conduite :

  • Accélère exagérément pour prendre de la vitesse,
  • Freine souvent au dernier moment au lieu de rétrograder progressivement,
  • Néglige les distances de sécurité.

La conduite sportive paraît agressive aux yeux des autres usagers de la route. Cependant, il est à noter que conduire de manière sportive n’exclut pas le respect des limitations de vitesse, des feux ou toute autre signalisation de priorité.

Conduite souple ou sportive : lequel des deux styles de conduite rassure ?

À l’évidence, tout candidat au permis de conduire a déjà entendu son moniteur vanter plusieurs avantages de la conduite souple. Depuis plusieurs années, les enseignants de conduite insistent auprès des candidats voulant se présenter à l’examen du permis de conduire sur les atouts liés à un style de conduite souple. En effet, ce mode de conduite est assurément le style le plus rassurant. Dans la pratique, il offre une certaine sécurité routière et un meilleur partage de l’espace routier avec les autres usagers.

Le style de conduite souple est doux et améliore le confort et la satisfaction des passagers. Ce qui n’est pas visiblement le cas avec la conduite sportive qui reste assez désagréable pour les passagers qui se font ballotter. Comparée au style de conduite souple, la conduite sportive n’est pas très recommandée. En réalité, ce type de conduite est plus adapté sur un circuit que sur une route. Il est assez agressif et augmente les nuisances sonores.

À l’inverse d’une conduite douce et fluide, le style sportif porte des conséquences désastreuses sur le plan économique. Il augmente significativement la consommation de carburant, avec un supplément pouvant atteindre les 50 % en comparaison à un style de conduite normal. En plus de compromettre la sécurité des occupants et de gaspiller du carburant, les techniques de conduite impétueuses soumettent les composants du véhicule à une usure prématurée.

Les virages serrés affectent de nombreux composants de direction et de suspension, et encore une fois, les pneus. C’est pour cela que même en course automobile, les meilleurs pilotes sont plus souples en conduite. L’intervention fluide du pilote de voiture de course améliore non seulement les temps au tour, mais aide également à garantir que l’équipement durera jusqu’à la fin de la course.

Ce qu’il faut retenir

Le style de conduite souple est à tout point de vue le plus rassurant. Il permet de mieux anticiper les déplacements des autres usagers et donc d’accélérer et de freiner de manière moins brutale pour faire face à une situation de conduite particulière. L’introduction du Code de la route dans la pédagogie d’apprentissage au travers du REMC (programme de formation de référence), a d’ailleurs renforcé l’attrait des plus jeunes conducteurs pour ce style de conduite.

Crédit photo couverture : StockSnap via Pixabay

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.