Yacht : devenir propriétaire sans se ruiner

Yacht devenir propriétaire sans se ruiner

Balade, plongée, pêche… La plupart des plaisanciers rêvent d’acheter leur propre bateau pour goûter aux joies de la navigation. Cependant, l’acquisition et l’entretien d’un tel bien nécessitent un investissement important qui s’apparente parfois à un véritable puits sans fond. Pour vous aider à réaliser ce rêve, il existe de nombreuses solutions pour diminuer le coût du yacht tout en le rentabilisant. Découvrez nos conseils pour devenir propriétaire d’un bateau sans vous ruiner.

Optez pour la gestion location pour rentabiliser votre yacht

C’est généralement pendant les vacances que la majorité des propriétaires de yacht lève la voile pour faire une petite croisière seul, en famille ou entre amis. Cela revient à une utilisation très limitée (environ 2 mois sur 12), surtout compte tenu de la faramineuse somme qu’il faut débourser pour l’acquérir. Pendant ce temps, d’autres charges comme les frais de carburant, de place au port, d’hivernage, d’entretien, d’assurance ou de maintenance s’accumulent.

Pour alléger le coût de votre yacht et le rentabiliser au maximum, vous pouvez le louer à des tiers lorsque vous ne l’utilisez pas : on parle de gestion location. Cette solution consiste à confier à un gestionnaire, comme une agence de location de bateau, la prise en charge de votre yacht. Après avoir signé votre contrat de gestion location avec une société de gestion de bateau comme Navigare Yachting, vous n’avez plus à vous occuper des problèmes quotidiens. De l’accueil des clients à la location, en passant par la réparation ou l’entretien, c’est elle qui gère tout.

gestion location de yacht

Quels sont les avantages de la gestion location de bateau ?

La gestion location d’un yacht présente plusieurs avantages pour le propriétaire. Vous avez la possibilité de naviguer toute l’année et de profiter d’un grand nombre de destinations sans faire face aux contraintes liées à la propriété. Vous avez également accès à d’autres catégories de bateaux gérés par votre société de gestion. Si vous êtes par exemple propriétaire d’un catamaran de 40 pieds, l’entreprise de gestion peut mettre à votre disposition un monocoque de 50 pieds pour faire une croisière. Vous pouvez choisir librement vos points de départ et bénéficier des meilleures destinations. La gestion location vous permet de faire un achat sécurisé.

En fonction de vos attentes, vous pouvez signer un contrat d’achat à revenus locatifs garantis ou variables. La première option est idéale pour les navigateurs qui souhaitent profiter pleinement de la mer sans faire face aux contraintes liées à la propriété. Le gestionnaire prend tout en charge et vous verse en contrepartie un revenu annuel calculé en fonction du type de yacht que vous possédez et de sa localisation. En fonction de la destination, les revenus garantis oscillent généralement entre 8 et 9 %. Les revenus locatifs variables peuvent quant à eux aller jusqu’à 12 % chaque année.

Pour que votre yacht puisse être accepté par une entreprise de gestion location, il faut qu’il remplisse certaines conditions. Il doit, entre autres :

  • être en excellent état,
  • avoir un système de sécurité respectant les normes,
  • avoir une assurance avec option « location ».

Cette assurance permet de couvrir les éventuels dommages qu’il pourrait subir ou causer.

Créez votre entreprise pour rentabiliser votre yacht

Si vous n’avez pas d’autres occupations qui vous prennent tout votre temps, vous pouvez créer votre entreprise pour louer votre bateau et proposer à bord vos services de skipper. Avec cette solution, vous avez l’entière gestion des clients, de votre emploi du temps et de l’entretien de votre bateau. Assurer la sécurité et contrôler la navigation en tant que chef de bord est l’une des meilleures options pour rentabiliser votre investissement.

Pour proposer des services de skipper, vous devez obligatoirement être titulaire d’un brevet d’état minimum ou d’un diplôme de skipper selon la distance des côtes et le type de bateau que vous possédez. Vous devez aussi déclarer votre activité et vous inscrire à l’ENIM comme un skipper indépendant. Il faut également que ce dernier soit immatriculé en NUC : navire à utilisation commerciale. Il doit respecter certaines normes en matière de sécurité et d’équipements pour le confort des voyageurs.

Si vous n’avez pas le profil pour être un skipper à bord de votre navire, vous pouvez engager un skipper professionnel qui s’occupera de la navigation. Il existe de nombreuses plateformes grâce auxquelles vous pouvez recruter ce professionnel. Il vous suffit de créer une annonce et de choisir le profil qui convient le plus à vos attentes.

yacht, skippers, location de bateau

Inscrivez-vous sur des plateformes de location de bateaux entre particuliers

Si, en tant que propriétaire, vous préférez vous occuper personnellement de la gestion de la location de votre yacht, l’inscription sur des plateformes de location entre particuliers est idéale pour vous. Elle est à la fois pratique et efficace et vous offre une grande flexibilité dans la planification de la location. Vous êtes le seul à gérer la location de votre bateau et avez par conséquent le pouvoir de décision exclusif. Il vous suffit de vous inscrire sur les plateformes de location en ligne et de créer une annonce. Il existe aujourd’hui de nombreux sites web spécialisés dans ce type de prestation.

Ils proposent un service de conciergerie, un paiement sécurisé, un service d’accueil pour les locataires et des assurances tout risque à la journée. Prenez le soin de donner toutes les caractéristiques de votre bien, sa disponibilité et vos tarifs. Triez les demandes de locations et validez celles qui vous conviennent le mieux. Après avoir validé une demande, vous pouvez rencontrer le locataire sur place pour signer le contrat de location. Les plateformes prélèvent en contrepartie une commission allant de 15 à 20 % sur les frais de la location.

Louez votre yacht via les sites d’annonces, les groupes ou les forums

La location à travers les sites d’annonces, les groupes ou les forums représente une solution peu coûteuse. Vous n’aurez pas à payer de frais de gestion ni à verser de commissions. Les dépôts d’annonces sont gratuits. Cette option peut aussi présenter d’énormes risques. En passant par ces canaux pour louer votre bateau, vous n’avez ni d’assurance ni de garantie sur le paiement ou la caution.

Vous pourrez malheureusement tomber sur un arnaqueur si vous n’êtes pas vigilant. Si vous décidez de prendre le risque et de louer votre yacht, prenez le soin de sélectionner soigneusement les demandes de location. Vous pouvez discuter avec les profils que vous trouvez intéressants et demander un CV nautique pour éviter d’être désagréablement surpris.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.