L’Atelier Shelter, soins à barbe urbains et innovants
L’offre des soins à barbe a considérablement fleurie ces dernières années. Il y a eu énormément de marques qui ont été créées, ce qui a amené une diversité en matière de produits destinés à l’entretien de la barbe. Secteur très concurrentiel, les marques doivent impérativement se démarquer pour sortir de la masse. C’est le cas de L’Atelier Shelter, une marque française qui propose une gamme de soins à barbe d’un autre genre. Découvrons tout cela ensemble.
Qui se cache derrière L’Atelier Shelter
Cette marque Française a été fondée par Antoine Rouvroy, barbu passionné qui est aussi à l’origine de O’Barbershop.
Il est parti du constat que les hommes voulaient prendre soin d’eux Pour cela, il leur fallait des soins leur permettant de créer une routine à la fois simple et efficace.
Par simple, j’entends le fait de ne pas avoir à courir partout dans sa salle de bain pour chercher le produit pour se laver la barbe et le produit pour se nettoyer le visage. L’idée était donc de proposer des soins polyvalents et simple à utiliser. Voici qui pose les bases de L’Atelier Shelter.
Une gamme complète et innovante ?
Un entretien complet de la barbe impose : de se laver la barbe, hydrater cette dernière, mais aussi de prendre soin de la peau du visage, y compris celle cachée sous la masse de poils. Sans oublier de tracer les contours de la barbe.
La gamme de L’Atelier Shelter se compose de cinq soins :
- une huile à barbe – prix 29 euros
- une mousse nettoyante spéciale barbe sans rinçage – prix 24,50 euros
- un nettoyant visage & barbe courte – prix 39 euros
- un hydratant visage & barbe courte – prix 45 euros
- Enfin, un gel de rasage transparent. – prix 39 euros
Le design des produits
La marque se distingue par ses packagings classieux. Chaque produit arbore un design sobre et très masculin de couleur noire. Mention spéciale à l’huile à barbe (je la détaillerai un peu plus loin dans l’article).
L’autre point appréciable : tous les contenants sont soit recyclables soit rechargeables, permettant ainsi de prendre soin de soi tout en limitant son impact carbone.
Les formulations
Antoine a voulu proposer des soins aux compositions naturelles (95 à 98%) et qui sont Yuka Friendly. Je l’ai dit à plusieurs reprises, cette application permet de se faire une première idée sur un produit. Ensuite, il faut déchiffrer chaque compo.
Enfin, les compositions ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale et conviennent par conséquent aux vegans.
Test de la gamme L’Atelier Shelter
J’ai pu découvrir l’ensemble de la gamme, mais j’ai réellement testé deux soins : l’huile à barbe et la mousse nettoyante. Les autres sont plus adaptés aux barbes courtes et ne conviennent pas aux barbes plus longues.
L’huile à barbe Urban L’Atelier Shelter
Ce soin est présenté dans un flacon noir format 30 ml. Son design se démarque des huiles à barbes traditionnelles. Effectivement, le verre possède un revêtement noir (frosted glass) qui masque totalement le contenu du flacon. Ce qui protège l’huile des rayons UV.
La traditionnelle pipette est remplacée par un modèle plus moderne équipé d’une pompe, permettant de remplir et de vider la pipette avec une simple pression.
Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Prunus Armeniaca (Apricot) Kernel Oil, Octyldodecyl Myristate, Undecane, Ricinus Communis (Castor) Seed Oil, Tridecane, Parfum (Fragrance), Caprylic/Capric Triglyceride, Limonene, Menthol, Menthyl Lactate, Tocopherol, Linalool, Citral, Leontopodium Alpinum Flower/Leaf Extract, Ascophyllum Nodosum Extract, Crithmum Maritimum Extract, Fucus Vesiculosus Extract, Laminaria Saccharina Extract, Plankton Extract, Ascorbyl Palmitate
La composition de l’huile est légère et conviendra davantage aux barbes courtes. Elle intègre notamment de l’huile de tournesol (en majorité), de l’huile de noyau d’abricot, de l’huile de ricin. Et intègre aussi divers émollients et huiles estérifiées.
Elle délivre un parfum frais, iodé, légèrement boisé et plaisant. Il tient quelques temps sur la barbe.
Quel effet sur la barbe ?
Après application la barbe est assouplie et l’huile ne laisse aucune sensation grasse sur la peau. Elle convient aux barbes les plus courtes, jusqu’à 4/5 cm. Cela conviendra également à ceux qui n’aiment pas le toucher gras provoqué par certaines huiles. Sa composition et son action me font penser à une huile sèche.
La mousse Nettoyante Urban L’Atelier Shelter
Ce soin peut vous sauver la mise à tout moment. Cette mousse sans rinçage permet de mettre un petit coup de propre à sa toison après un déjeuner à l’extérieur ou le soir quand on rentre tard et qu’on a pas envie d’aller se laver la barbe.
Aqua (Water), Polyglyceryl-3 Cocoate, Caprylyl/Capryl Glucoside, Polyglyceryl-6 Laurate, 1,2-Hexanediol, Caprylyl Glycol, Menthol, Menthyl Lactate, Parfum (Fragrance), Maris Aqua, Butylene Glycol, Sodium Gluconate, Potassium Sorbate, Glycerin, Limonene, Propanediol, Citric Acid, Linalool, Citral, Saccharina Latissima Extract, Sodium Benzoate, Hydrolyzed Rhodophyceae Extract
Ce soin n’a pas de réel bienfaits pour la barbe (ne contient aucune huile végétale, ni aucun beurre végétal). Son principal rôle est de nettoyer rapidement la barbe et la parfumer (la mousse dé livre la même senteur que l’huile de barbe).
C’est une excellente alternative aux lingettes ou gels nettoyants trop agressifs à cause de leur composition contenant de l’alcool. La mousse de L’Atelier Shelter nettoie peau et poils sans agresser ni irriter.
Mon avis sur L’Atelier Shelter
Le concept de cette marque est plutôt intéressant dans le sens où elle propose des soins polyvalents. Les compositions sont correctes. Cependant, ils s’adressent essentiellement aux barbes courtes. Je les conseille aux porteurs de barbe trois jours ou de dix jours.
J’ai apprécié le packaging moderne, sobre et urbain. La possibilité de recharger les contenants est un plus non négligeable.
En revanche, la marque applique une tarification un peu élevée. Les produits se situent dans la tranche haute du panier.
Ce qu’il faut retenir
Voici cinq raison d’essayer les soins L’Atelier Shelter
Laisser un commentaire