Foconero Tiziana Terenzi

Foconero Tiziana Terenzi

Notre parfum de la semaine est Foconero de Tiziana Terenzi. Une marque de haute parfumerie italienne qui propose des créations uniques s’inspirant du feu des bougies, cela parait un peu conceptuel, mais je vous expliquerais cela plus loin dans l’article. Foconero se traduit par feu noir. Il s’agit d’un boisé aromatique d’une très grande finesse. Découvrons-le ensemble.

La marque Tiziana Terenzi en quelques mots

Foconero Tiziana Terenzi - test & avis

Tiziana Terenzi est une marque Italienne. Il s’agit d’une affaire familiale, vieille de trois générations, spécialisée dans l’artisanat et la création de bougies haut de gamme. Cette marque est peu distribuée en France, on la trouve sur des boutiques spécialisées comme Notino.

Tiziana et Paolo sont aujourd’hui à la tête de cette entreprise. Ensemble, ils sont crée une nouvelle gamme de parfums en hommage à leur père.
Ces nouveaux parfums s’inspirent du feu des bougies. En effet, le feu a une place importante dans nos vies. Il a un pouvoir hypnotique et possède une symbolique propre à chacun.

Tiziana Terenzi propose quatre collections. Chacune d’entre elles représente les quatre étapes d’un voyage consommé par le feu.
Une création de la Maison Terenzi veut représenter et capturer les émotions, les images et les parfums créées par le feu. Ainsi chaque fragrance évoque un voyage à travers les émotions et les souvenirs. Le tout sans fioritures et avec une volonté d’être le plus fidèle à la réalité.

Les parfums et les bougies Tiziani Terenzi sont des créations uniques élaborées avec des matières premières haut de gamme.

Foconero Tiziana Terenzi - avis

Foconero, présentation

Ce parfum a été élaboré par Paolo Terenzi et est sorti en 2017. Foconero fait partie de la collection Fire. Cette création s’inspire d’un voyage au Golfe de Sorrente, considéré comme l’un des plus beaux d’Italie.

Foconero veut être l’incarnation des soirées fraîches marquées par l’air salé de la mer. Vous l’aurez compris : il évoque les soirées en bord de plage.

Le flacon

L’écrin est sobre et élégant. Pas d’extravagance, le design du flacon et du coffret est soigné. L’ensemble reste très élégant.

Pyramide olfactive :

  • Notes de tête : genévrier, citron, bergamote, citron vert, thym, lavande
  • Notes de cœur : hyacinthe, muguet, sel, ylang-ylang, cardamome
  • Et notes de fond : mousse de chêne, cèdre, patchouli rouge, bois de santal
Foconero Tiziana Terenzi

Mon avis sur Foconero de Tiziana Terenzi

Foconero est un boisé aromatique qui possède une composition riche. Sa fragrance prouve que les ingrédients sélectionnés sont de qualité. La fragrance est élégante et aboutie.
Cependant, la composition reste sobre, il n’y a aucun ingrédient qui sorte de l’ordinaire, mais chacun joue un rôle important.
De ce fait, Foconero apparait comme une fragrance très aboutie qui la positionne en bonne place pour s’initier à la parfumerie de niche.

La fragrance s’ouvre sur des notes hespéridées et épicées. Les notes de citron vert et de genévrier sont présentes. On sent également les notes de lavande.
Le parfum évolue sur des notes de cœur florales et ozonique. Le côté salin est très présent.
Enfin le fond dévoile des notes plus aromatiques et boisées, qui restent néanmoins discrètes.

Foconero est une jus intéressant, marqué par des agrumes et des notes aromatiques. Les agrumes dominent la composition. Ainsi toutes les autres notes : le sel, les notes boisées et les notes florales s’articulent autour des notes hespéridées.
Le côté salin, ozonique suggère une atmosphère marine. Ainsi, la marque nous plonge au cœur de son voyage de Golfe de Sorrente.

Après l’avoir porté à pendant plusieurs semaines, j’ai remarqué que ce parfum était sensible aux températures. La mousse de chêne se révélait plus présente quand il faisait plus frais.
La lavande se montrait plus présente quand il fait des températures plus printanières. D’ailleurs, je trouve dommage que ce parfum soit autant marqué par la lavande car, cela lui donne un côté mainstream.

Foconero de Tiziana Terenzi a un sillage plutôt puissant et une très bonne tenue. Attention au surdosage ! Ce parfum conviendra aux trentenaires et plus, au style élégant, un peu dandy sur les bords.

Foconero Tiziana Terenzi

En conclusion

C’est une fragrance intéressante, mais qui demande d’être apprivoisées pour pouvoir l’apprécier. Foconero est un parfum subtile et accessible au plus grand nombre.
Ce qui signifie qu’il sera parfait pour ceux qui cherchent à s’éloigner de l’offre de la parfumerie de masse pour s’initier à la parfumerie de niche.

Quelle est la saison idéale pour porter cette fragrance ?

Foconero est plus agréable à porter au printemps (quand il fait doux) et en été. En effet, il dévoile son potentiel quand les températures sont douces ou chaudes.

À quelle occasion puis-je porter foconero ?

Cette fragrance est parfaite en journée, pour vous accompagner au quotidien : au bureau comme en déjeuner d’affaires.

Les notes de Foconero de Tiziana Terenzi 175 €
  • 6/10
    Présentation - 6/10
  • 7/10
    parfum - 7/10
  • 7/10
    Sillage & Tenue - 7/10
  • 6/10
    Prix - 6/10
6.5/10

Résumé

Foconero est une fragrance intéressante. Elle dévoile une olfaction élégante marquée par les agrumes et un côté salin, ozonique. En revanche, elle pêche sur une présentation trop sobre, ainsi que sur un prix légèrement trop élevé.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.