Comment bien choisir son porte-vélo ?

Choisir son porte-vélo

Une échappée belle dans les plus jolis coins de France, ça vous dit ? Envie d’une balade urbaine écologique à bord de votre fixie ou de votre vélo hollandais, ou au contraire d’une excursion familiale dans la nature avec vos Mountain Bike ? Trucs de mec vous conseille pour choisir votre porte-vélo, et profiter à fond de vos vacances et de votre deux-roues.

Se poser les bonnes questions

Avant d’opter pour un système de porte-vélo spécifique, il est essentiel d’en connaitre son utilisation future et de miser sur sa facilité d’installation ainsi que sur sa compatibilité. Combien de vélos souhaitez-vous transporter ? Quel type de véhicule possédez-vous ? Est-ce pour un usage occasionnel ou régulier ? Quel budget seriez-vous prêt à mettre ? Ce sont autant de questions qu’il faudra vous poser avant d’opter pour un système en particulier. La loi est assez stricte à cet égard : optez pour du matériel de qualité qui respecte les normes françaises NF ou ISO. Faites-en sorte que les poids totaux à charge soient respectés. Après installation, vérifiez que la plaque minéralogique et les voyants du véhicule soient encore bien visibles.

Différents types de porte-vélo

Il est possible de trouver différents types de porte-vélos : le porte-vélo de toiture peut transporter de un à quatre vélos. Il se monte très facilement et est compatible avec la plupart des modèles de voiture. Son seul inconvénient : il ne convient pas aux voitures trop hautes, et a tendance à impacter l’aérodynamisme du véhicule.

Le porte-vélo à fixer sur le coffre, quant à lui, peut supporter de un à plusieurs vélos et est idéal pour les petits trajets et les usages occasionnels. Il est généralement abordable au niveau des prix. Il est ici essentiel de vérifier la compatibilité entre le modèle de la voiture et le porte-vélo. Prévoyez par ailleurs une plaque minéralogique supplémentaire qui soit visible sur votre équipement.

Enfin, nous recommandons les solutions d’attelage pour porte-vélo qui permettent d’emmener plus de vélos. C’est une solution idéale pour les voyages en groupe. Ce système bien pratique se clipse généralement sur la boule d’attelage. Il en existe trois variantes : le porte-vélo suspendu, le porte-vélo basculant (idéal pour ouvrir le coffre sans devoir décrocher tout l’équipement) et le porte-vélo sur plateforme fixe (qui permet l’installation d’un plus grand nombre de vélos).

Vous êtes toujours indécis ? Les sites spécialisés dans l’attelage tels que Rameder par exemple vous proposent divers systèmes de porte-vélo tout aussi performants les uns que les autres. Le site vous vous donne également des conseils précieux pour bien choisir votre porte-vélo et pour vérifier la compatibilité de votre véhicule avec ceux-ci.

Dans tous les cas, vous trouverez le porte-vélo qui conviendra à vos exigences et à vos besoins. N’oubliez pas de vous procurer un antivol ainsi qu’une housse de protection pour protéger votre installation contre les intempéries et les vols possibles. Vous voilà prêt pour emmener votre vélo en vacances !

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.