Cerruti 1881 Riviera, un classique revisité avec brio
Notre parfum de la semaine est 1881 Riviera de Cerruti. 1881 est un parfum iconique de la parfumerie de masse. Je l’ai porté pendant des années et j’avoue aimer le sentir de temps à autres. Comme tout parfum à succès, il a décliné de nombreuses fois avec plus ou moins de réussite. Cerruti 1881 Riviera offre une relecture plutôt réussie. On le découvre ensemble.
Cerruti 1881, un grand classique de la parfumerie masculine
1881 est le parfum emblématique de la Maison Cerruti. cette eau de toilette élaborée par Martin Gras est sortie en 1990.
Autant le dire immédiatement : En trente ans, elle a séduit et continue de séduire des milliers d’hommes.
Son succès elle le doit à sa fragrance élégante et raffinée aux notes de baies de genévrier et mousse de chêne.
Et aussi à son flacon devenu iconique. Aux lignes architecturales en verre givré.
Cette fragrance a donné naissance à une gamme de flankers. Dont la plupart ont peinés à se tenir au niveau de l’original.
Cependant, quelques opus se démarquent comme 1881 Edition Blanche, Cerruti 1881 Signature ou ce 1881 Riviera.
Cerruti 1881 Riviera, réinterprète un grand classique
1881 Riviera a été lancé en 2019, cette nouvelle eau de toilette a été élaborée par Michel Girard. Il s’agit d’une édition limitée, celle-ci ne sera plus disponible une fois les stocks écoulés.
Le flacon conserve sa forme iconique. Son verre se pare pour l’occasion d’une teinte brune/fumée, contrastées par les écritures bleu ciel. Ce jeu de couleur veut rappeler les rivages de la Méditerranée.
Pyramide olfactive :
Prix : 64 euros les 100 ml disponible chez Tendance Parfums
Cerruti 1881 Riviera : une ode à la Méditerranée
Cet opus a même eu le droit à un site internet dédié. On y découvre que Tomer Sisley est l’égérie de la Maison Cerruti.
Cette fragrance puise sont inspiration de la Méditerranée, de sa nature et de son style de vie.
Cerruti Riviera est une eau de toilette au sillage élégant, qui présente un subtile contraste entre sophistication et décontraction.
Mon avis sur Cerruti 1881 Riviera.
Je suis satisfait de cette nouvelle eau de toilette. Qui n’a rien en commun avec la fragrance originale si ce n’est le nom.
Cerruti ne s’est pas contenté de revisiter son eau de toilette fétiche. La Maison nous propose une nouvelle fragrance à part à part entière. Ce qui nous permet de l’apprécier sans avoir à chercher de points de comparaison.
1881 Riviera fait partie de la famille des Boisé Aromatique. Elle s’ouvre sur des notes fraîches et tonifiantes accompagnées de notes balsamiques d’encens. Celles-ci sont bien dosées, heureusement.
Les notes de cœur dévoilent des notes florales subtiles et élégantes. Elles sont accompagnées de note d’Akigalawood.
L’Akigalawood est un dérivé du patchouli, qui évoque l’humus ou le bois en décomposition.
Enfin, le fond évolue vers des notes animales (cuir) patchouli et vétiver. Le cuir se fait rapidement ressentir, il laissera progressivement sa place au vétiver.
En somme Cerruti 1881 Riviera repose sur un accord boisé, floral et aromatique. La composition est à la fois complexe et équilibrée.
Cette eau de toilette a un sillage moyen et une bonne tenue. Elle conviendra aux trentenaires au style casual ou sportswear chic.
Cependant, au vu de ses notes chaudes, il sera préférable de la porter en automne ou au printemps. Pas en été, ou alors en soirée, sous condition qu’il ne fasse pas trop chaud.
En conclusion
Cerruti Riviera est une bonne découverte. Je le trouve de bonne qualité, surtout pour un parfum de parfumerie de masse.
Si sa fragrance s’éloigne de l’opus original, Riviera peut être perçu comme une version light de 1881 Signature, qui dévoilait des notes de cuir, patchouli et vétiver plus intenses.
Laisser un commentaire